Voyage d’exception de la Patagonie au Cap Horn: Croisière dans les fjords de la Terre de Feu

Idée d'itinéraire voyage au Chili en 15 jours.

C’est un voyage inoubliable qui vous attend ! Explorez les plus beaux sites de la Patagonie chilienne et argentine : le Parc Torres del Paine, les fjords de Terre de Feu, le célèbre Cap Horn et Ushuaia, la ville la plus australe au bout du monde.

Embarquez pour une croisière d’expédition exceptionnelle autour du Cap Horn, à travers les terres les plus isolées de notre planète. Vous naviguez à bord du prestigieux Australis à bord duquel vous rencontrerez les scientifiques qui vous expliqueront avec passion leurs recherches comme la glaciologie, l’ethnologie, l’histoire, la biologie, etc.

Partez pour le détroit de Magellan et le canal de Beagle, en explorant deux régions parmi les plus belles et les plus sauvages au monde : la Patagonie et la Terre de Feu à l’extrême sud du continent latino-américain. Allez à la rencontre des pingouins de Magellan, passez le Cap Horn et touchez du bout des doigts les plus grands glaciers de notre planète.

Moments forts :
– Exploration du fameux Parc National Torres del Paine
– Croisière prestigieuse de 5 jours dans les fjords de la Terre de Feu
– Visite d’Ushuaia, la ville du bout du monde

Durée suggérée: 15 jours

Thématique: Voyage d'Exception

Difficulté :

Pays visités: Chili

Votre voyage sur mesure au Chili

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Santiago du Chili

Votre guide francophone vient vous chercher à l’aéroport de Santiago et vous conduit à votre hôtel. En compagnie de votre guide francophone et de votre chauffeur, vous partez pour une journée à la découverte de la capitale chilienne, métropole nichée au pied des Andes et aux charmes inégalés.

Bien qu’au fil des années Santiago soit devenue une ville moderne et animée, certains quartiers ont conservé tout leur charme romantique. De la très centrale Plaza de Armas aux rues colorées du quartier Bellavista en passant par la luxuriante colline Santa Lucia, vous en apprenez davantage sur la tumultueuse et fascinante histoire du Chili au gré de vos visites.

Durant cette visite, vous vous rendez aussi au Musée d’art Précolombien. A travers les arts précolombiens, Mapuche et Aymara vous découvrez ou redécouvrez ce Chili avant le Chili et partez à la rencontre des peuples originels.

*Musée fermé le lundi* Nuit à l’hôtel The Singular * Chambre Singular Suite

Lire plus

Jour 2 : Santiago du Chili

Votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous prenez la route pour la vallée de Casablanca. Amateurs d’œnotourisme et fins connaisseurs se retrouvent dans cette région célèbre pour ses cépages Chardonnay et Sauvignon blanc mais encore plus récemment pour son Pinot Noir.

*Sur la route vous visitez :* Visite, dégustation et déjeuner au Vignoble Villard

Dans la vallée de Casablanca, découvrez le Vignoble Villard. Créée en 1989 par Thierry Villard, ce petit vignoble familial est considéré comme le premier vignoble boutique du Chili. Au cours des deux dernières décennies, il a été reconnu comme l’un des meilleurs producteurs de la vallée de Casablanca. La nouvelle génération a introduit des techniques de vinification innovantes, en utilisant le terroir exceptionnel de la vallée, pour créer des vins premium de structure et d’élégance.

Après un premier verre de bienvenue avec un membre de la famille Villard (Thierry ou son fils Jean-Charles), parcourez le domaine et découvrez l’histoire et le début du vignoble et de la ligne *Tanagra*, vin iconique du vignoble. Ensuite, passez à la visite de la cave et la salle des tonneaux, suivie de la dégustation qui se fera autour d’un déjeuner Accord Mets & Vins. Quel plaisir de partager un délicieux repas avec le propriétaire du vignoble !

Le déjeuner comprend un vin de la ligne *Expresion*, 3 vins de la ligne *Grand Vin* et un vin de la ligne *Tanagra*.

*Visite et déjeuner disponible du lundi au vendredi*

Nuit à l’hôtel Casa Higueras

Chambre Deluxe

Lire plus

Jour 3 : Valparaiso

Aujourd’hui vous vous immergez dans l’univers coloré du street art de Valparaiso, au travers d’une promenade dans les rues des cerros Alegre et Concepcion, à la découverte des artistes urbains locaux et de la culture chilienne et sud-américaine, au travers des histoires racontées par les fresques.

Après un déjeuner (non inclus), vous vous rendez dans l’atelier d’un artiste pour apprendre quelques techniques de street art à la bombe. Puis à vous de jouer ! Vous réalisez, comme un pro ou presque, votre premier graffiti dans les rues de Valparaiso.

Retour à votre hôtel en fin de journée. Nuit à l’hôtel Casa Higueras

Chambre Deluxe

Lire plus

Jour 4 : Valparaiso

Départ en début de matinée de Valparaiso avec votre guide.

Vous prenez la direction du sud pour gagner Isla Negra, charmante baie bordée de pins maritimes où vous visitez la plus belle des trois maisons de Pablo Neruda, grand poète et auteur chilien, prix Nobel en 1971. Le lieu se distingue par l’assemblage des collections hétéroclites du poète. Le poète vécu une partie de sa vie dans cette maison qu’il a lui même construit.

Continuation vers Pomaire. Une fois au village, la rue principale qui vous accueille est remplie de boutiques vendant des poteries en tout genre (spécialité du village) mais également des empanadas géantes ! C’est un véritable village d’artiste.

Rejoignez Santiago en fin d’après-midi.

*Le musée Isla Negra est fermé le lundi* Nuit à l’hôtel The Singular * Chambre Singular Suite

Lire plus

Jour 5 : Santiago du Chili

Votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel pour vous conduire à l’aéroport de Santiago. Vol domestique de Santiago à Punta Arenas (environ 3h30, vol indiqué en option). Votre chauffeur vous accueille à l’aéroport de Punta Arenas et vous conduit à Puerto Natales (environ 3h de route). Après-midi libre pour découvrir Puerto Natales, petite ville tranquille dans les fjords de Patagonie. Promenez-vous du côté du canal, profitez des restaurants ou passez voir l’artisanat patagon au marché Ether Aike.

Visitez le petit musée Museo Historico, pour en savoir plus sur la région, depuis les premiers habitants, ou le peuple Yaghan, des nomades connus pour avoir vécus dans des canoës tout au long de l’île de Terre de Feu, jusqu’aux colons pour les plus récents. Dîner inclus à l’excellent restaurant de l’hôtel.

Nuit à l’hotel Singular *

Chambre Suite

Lire plus

Jour 6 : Parc national Torres del Paine

Votre chauffeur et votre guide francophone viennent vous chercher en voiture à votre hôtel et vous partez visiter le Parc National Torres del Paine déclaré Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 1978.

Vous avez l’occasion d’observer la faune et flore de Patagonie et de profiter de la vue panoramique sur le massif du Paine, son glacier et ses fameuses tours , impressionnantes formations de granite.

Vous découvrez les différents points de vue du Parc lors de cette journée. Des randonnées de différents niveaux sont également accessibles selon vos envies et les conditions climatiques du jour. Entrée au parc national Torres del Paine incluse.

Déjeuner dans un restaurant accompagnés de votre guide. Nuit à l’hôtel Tierra Patagonia

Chambre suite

Lire plus

Jour 7 : Parc national Torres del Paine

Route vers Puertos Natales en fin de journée (environ 1h30 de route). Une nouvelle journée de découverte du Parc Torres del Paine vous attend.

Accompagné de votre guide francophone, vous parcourez le parc et ses nombreux points de vue. Le Parc étant très étendu, vous en explorez aujourd’hui des recoins différents et profitez de nouveaux angles de vue sur le massif Paine. Différentes randonnées possibles selon votre niveau, vos envies et les conditions climatiques du jour. Observation de la faune et de la flore.

Votre guide, expert du Parc, vous apporte ses précieux conseils lors de cette journée pour une magnifique expérience de la Patagonie chilienne. Déjeuner dans un restaurant accompagnés de votre guide. Dîner inclus à l’excellent restaurant de l’hôtel.

Nuit à l’hotel Singular *

Chambre Suite

Lire plus

Jour 8 : Puerto Natales

Votre chauffeur vient vous chercher à Puerto Natales et vous conduit au port de Punta Arenas. Enregistrement de vos bagages et check-in entre 13h00 et 17h00, rue O’higgins 1385 (Port Arturo Prat). Embarquement à 18h00.

Cocktail de bienvenue et présentation du Capitaine et de l’équipage. Le navire lève ensuite l’ancre, à destination de l’extrême sud. Vous initiez un voyage durant lequel vous parcourrez la Patagonie et la Terre de Feu pour terminer votre périple dans le mythique ville d’Ushuaïa.

Nuit à bord.

*Il est généralement possible de réaliser les expéditions décrites dans les itinéraires. Cependant, l’Armateur se réserve le droit d’altérer, de changer ou d’omettre des parties de ces itinéraires sans avis préalable, lorsqu’il s’agit de préserver le bien-être et la sécurité des passagers, de protéger l’environnement ou pour une quelconque circonstance extraordinaire, cas de force majeure ou accidentel, les obligeant à effectuer ces modifications. Pour les mêmes raisons, il se pourrait qu’il y ait d’éventuels changements au départ ou à l’arrivée des bateaux.*

Lire plus

Jour 9 : Détroit de Magellan

Aux premières lueurs de l’aube, vous naviguez dans l’Anse Almirantazgo pour arriver au plus proche du glacier Marinelli dans la Baie Ainsworth. Vous apprenez comment la vie est réapparue après la fonte des glaces.

Vous avez la possibilité d’effectuer deux excursions dans la Baie Ainsworth :

Une excursion vous conduit sur une petite île à la découverte d’un barrage de castors et de la merveilleuse forêt de Magellan subantarctique environnante. Au sommet de celle-ci, vous découvrez un superbe panorama à 360 degrés sur les alentours.

*Niveau : Modéré*

*Temps de marche : 1h30*

*Dénivelé : +/-100 mètres*

Une autre possibilité qui vous est proposée est de désembarquer sur une plage avec une belle vue sur le glacier Manarelli et effectuer une petite marche à la découverte de la flore typique de la terre de Feu.

*Niveau : Facile*

*Temps de marche : 01h00*

*Dénivelé : 0*

Sur la plage ou sur l’île, vois avez la possibilité d’observer une colonie d’éléphants de mer. Nous ne pouvons malheureusement pas garantir l’observation de ces animaux car l’emplacement précis de la colonie est imprévisible.

Après le déjeuner, vous reprenez votre navigation en direction des îlots Tuckers où, à bord des zodiacs, vous observez des manchots de Magellan et des cormorans dans leur milieu naturel*.

Nuit à bord.

En septembre et avril, cette excursion est remplacée par une promenade près d’un glacier dans la Baie Brookes.*

Lire plus

Jour 10 : Ilots Tucker

Aujourd’hui, vous naviguez en empruntant le bras nord-ouest du canal de Beagle pour entrer et débarquer dans le fjord Pía.

Durant la matinée, un film sur la glaciologie vous sera proposé afin de comprendre la formation des différentes familles de glaciers.

Après votre déjeuner, vous avez l’occasion d’effectuer une excursions avec débarquement en zodiac jusqu’à un belvédère d’où vous pouvez observer le glacier Pia et sa langue principale qui s’étend du haut cordon montagneux jusqu’à l’océan.

Après cette expérience inoubliable, vous continuez votre navigation sous le regard majestueux de l’« Avenue des glaciers ». Considérée par de nombreuses personnes comme la section la plus impressionnante du Canal Beagle, l’Avenue des Glaciers est une série de glaciers de marée qui se jettent dans la mer depuis l’impressionnant champ de glace Darwin.

Nuit à bord.

Lire plus

Jour 11 : Glacier Pia

Aujourd’hui, vous naviguez par le canal Murray pour ensuite débarquer dans la baie Wulaia, site historique qui fut l’un des plus grands établissements indigènes des canotiers Yámanas. Charles Darwin débarqua en ce lieu en 1833 lors de son voyage à bord du HMS Beagle. Cet endroit offre un spectacle visuel d’une grande beauté de par sa végétation et sa géographie.

Vous avez la possibilité d’effectuer deux excursions dans la Baie de Wulaia :

Une excursion vous conduits à un mirador en marchant à travers la forêt de Magellan où poussent des lengas (hêtre de la Terre de Feu), coigües, canneliers et fougères entre autres espèces. Une superbe vue sur toute la baie vous attend depuis le sommet.

*Niveau : Modéré*

*Temps de marche : 02h00*

*Dénivelé : +/- 295 mètres*

Une autre possibilité qui vous est proposée est de désembarquer sur l’île est d’effectuer une petite marche à la découverte de la flore de l’île et en apprendre un peu plus sur l’histoire de ce lieu en visitant un petit musée.

*Niveau : Facile*

*Temps de marche : 00h30*

*Dénivelé : 0*

Dans l’après-midi après votre déjeuner, vous naviguez jusqu’à l’extrême sud, en passant par la baie Nassau pour arriver au Parc National du Cap Horn, où vous débarquez si les conditions climatiques le permettent. Le mythique Cap Horn, a été découvert en 1616, c’est un promontoire rocheux presque vertical de 425 mètres de hauteur. Durant des années ce fut une importante route de navigation pour les voiliers entre le Pacifique et l’Atlantique. Il est connu comme le bout du monde et fut déclaré Réserve Mondiale de la biosphère en 2005.

Vous reprenez ensuite votre route pour arriver à Ushuaïa le lendemain.

Nuit à bord.

Lire plus

Jour 12 : Port d'Ushuaia

Transport du port à votre hôtel à Ushuaia en véhicule privé. Un guide francophone vous accompagnera durant votre transfert. Demi-journée consacrée à la visite de la ville d’Ushuaia.

Ushuaia, capitale de la Terre de Feu, est située dans une anse du canal de Beagle dominé par les Monts Martiales qui présente un paysage unique en Argentine en nous offrant une combinaison entre la mer, les glaciers, la montagne et les forêts.

Départ en véhicule privé pour rejoindre l’avenue Maipu jusqu’à la passerelle Luis Pedero Fique pour traverser cet étroit passage pour arriver au quartier de la Misión, site choisi par les premiers colons qui s’établirent dans la région. Vous visitez également les quartiers de Brown et Solier où vous pourrez observer quelques vieilles maisons du début de siècle mais aussi l’explosion urbaine depuis les années 80.

Vous vous dirigez ensuite vers un point en hauteur qui nous offre une vue panoramique sur le canal de Beagle et sur la ville d’Ushuaia.

Votre retour s’effectue par l’avenue Leandro N. Alem pour rejoindre le musée Maritime et l’ex-prison d’Ushuaia.

Vous visitez également le Musée du bout du monde qui retrace l’histoire de cette région. Un guide francophone vous accompagnera durant votre visite. Entrées aux 2 musées incluses. Dîner Akawaia

Savourez et profitez d’une navigation incomparable.

Le port d’Ushuaia est le point de départ d’une aventure à partager en couple ou entre amis. Le coucher du soleil de la Terre de Feu éblouit le paysage, tandis que le bateau l’Akawaia suit son cours sur le canal Beagle. Les Andes et la côte sud des îles sont le cadre d’une expérience gourmande spécialement pensée pour l’occasion. Profitez d’un dîner différent à bord avec des sensations à savourer devant un environnement unique.

Départ à 18h00

Durée 2 heures environ Nuit à l’hôtel Cauquenes en chambre Superior Canal Beagle .

Lire plus

Jour 13 : Parque Nacional Tierra del Fuego

Départ pour une demi journée de visite du Parc National Terre de Feu.

Ses 63 000 hectares protégés, le parc offre aux visiteurs des paysages de toute beauté. Vous commencez votre excursion au large de la vallée del Río Pipo pour entrer dans la baie Ensenada où vous pourrez contempler les îles Redonda et Estorbo.

Sur l’autre côté du canal de Beagle, on peut contempler les monts enneigés de la chaîne montagneuse Sampaio (Chile).

Vous arrivez ensuite au lac Acigami et effectuez une promenade à pied sur les rives du lac et du Río Lapataia. De là, domine le sommet Condor qui marque la frontière entre le Chili et l’Argentine. Vous vous dirigez ensuite jusqu’à l’extrémité du parc où se termine la route 3 dans la sublime baie de Lapataia. Vous terminez votre tour par l’observation d’un barrage construit par les castors surpeuplant le parc. Retour vers Ushuaia.

*Durée : 4 heures.* Un guide francophone vous accompagnera tout au long de votre visite. Entrée au parc national Terre de Feu incluse. 2h avant le vol, départ de votre hôtel et transfert en véhicule privé à l’aéroport d´Ushuaia. Vol domestique Ushuaia – Buenos Aires*.

Aéroport national ou international selon horaires et disponibilités.* Réception à l’aéroport national Aeroparque (AEP) de Buenos Aires et transfert à l’hôtel en véhicule privé. Nuit au Hub Porteño en suite standard.

Lire plus

Jour 14 : Visite de la ville de Buenos Aires

Visite de Buenos Aires (journée complète).

Votre journée débute par la visite du quartier de la Recoleta, caractérisé par de nombreuses maisons coloniales, souvent anciennes demeures de personnages historiques, actuellement habitées par de puissantes familles argentines. Arrêt obligé dans la luxueuse galerie commerciale Pacifico, avec son architecture à la française datant de 1889, ses plafonds voûtés et ses magasins luxueux. Ce superbe ensemble est l’un des lieux favoris des argentins.

Ensuite, visite du cimetière de la Recoleta où reposent de nombreuses célébrités, écrivains et hommes politiques. La plus connue et la plus vénérée encore ce jour est la tombe d’Evita Peron, légendaire femme du président Peron.

Vous poursuivez votre visite par le quartier de Palermo, et flânez dans le Parc Tres de febrero, inauguré en 1875, représentant le poumon vert le plus important de la ville. Galeries, boutiques indépendantes et nombreux restaurants sur place.

En début d’après-midi, départ vers le quartier de San Telmo, quartier des antiquaires et des demeures anciennes, lieu vivant et dynamique très prisé des portenos.

Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Un guide francophone vous accompagnera tout au long de votre visite. Dîner-spectacle de tango

Dans le quartier ultra moderne de Puerto Madero, dans les murs de l’Hôtel FAENA dessiné par Philippe Starck, se dévoile Rojo Tango. Véritable cabaret, c’est un lieu privilégié pour goûter à l’essence sensuelle du Tango. Les danseurs aux costumes très recherchés vous frôlent dans un show de très haut niveau, accompagnés par un Orchestre au diapason. La gastronomie met à l’honneur la cuisine argentine, accompagnée de vins et champagne de qualité. Nuit au Hub Porteño en suite standard.

Lire plus

Jour 15 : Buenos Aires

Départ de votre hôtel et transfert en véhicule privé de Buenos Aires à l’aéroport international EZE.

Ce circuit vous a plu?

agence de voyage au Chili
agence de voyage au Chili
agence de voyage au Chili
agence de voyage au Chili

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19