Voyage d’exception sur la mythique Île de Robinson Crusoé au Chili

Idée d'itinéraire de voyage de luxe au Chili en 8 jours.

Si le Chili a longtemps été le terrain de jeu favori des explorateurs, c’est pour l’immensité de son territoire, la richesse de sa faune et flore mais surtout sa grande diversité.
Décrit par Pablo Neruda comme un « long pétale de mer, de vin et de neige», le Chili ne se contente pas seulement d’un littoral de plus de 4000 km mais compte parmi les territoires les plus éloignés au monde. Ce séjour vous emmène sur une île mythique du Pacifique, l’île Robinson Crusoé dans l’archipel de Juan Fernandez connue pour sa réserve de biosphère.

Nous vous invitons à vous immerger dans ce territoire du bout du monde, où la vie s’est construite et animée autour d’un seul village : San Juan Bautista.
Vous découvrez une île où peu de voyageurs, à l’exception de quelques pêcheurs, s’aventurent. Vous plongez dans la légende de Robinson Crusoé et dans l’histoire véridique du marin écossais Alexander Selkirk. Vous découvrez des paysages hors du temps, vous atteignez des points de vue spectaculaires et cette impression d’être (presque) seuls au monde.
Randonnées, initiation au kayak, astronomie et navigation, balade à dos de mule, plongée et snorkeling avec les otaries à double fourrure… Saisissez cette invitation à savourer le moment présent !

Ce coin de paradis peut être proposé en extension à un circuit au Chili.

Durée suggérée: 8 jours

Thématique: Voyage d'Exception

Difficulté :

Pays visités: Chili

Votre voyage sur mesure au Chili

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Santiago du Chili

Vol en avionette de Santiago à l’île Robinson Crusoe (horaires à confirmer).

*Disponibles les Mardi et Vendredi, vols sujets aux conditions météorologiques et à la maintenance des appareils.
Bagages : 10kg maximum par passager.*

Un bateau vous conduit de l’aérodrôme de l’île au village de San Juan Bautista.

Une fois au village, ne manquez pas de passer au bureau de la CONAF pour prendre votre entrée au Parc National de l’Archipel Juan Fernandez valable pour la durée de votre séjour (8.000 CLP/personne). Aujourd’hui nous vous suggérons une petite randonnée à la Plazoleta Del Yunque.

Depuis le centre du village vous remontez la rue Lord Anson et prenez rapidement de la hauteur. Bientôt les maisons laissent placent à la forêt et des points de vues révèlent peu à peu les montagnes alentours et l’océan dans votre dos. Après une petite heure vous atteignez la Plazoleta, une clairière d’où part un chemin de passerelles à travers la végétation luxuriante – prenez le temps d’en observer la faune et la flore, la plupart des espèces ici sont endémiques de l’île.

*Durée: environ 2h30*

*Difficulté: facile à modérée* Nuit à l’hôtel Refugio Náutico *.

Lire plus

Jour 2 : Ile Robinson Crusoe

Aujourd’hui vous attend l’une des plus belles expériences de randonnée de l’île : le trek Punta Isla.

Vous retrouvez votre guide local de bon matin et partez en bateau jusqu’à l’aérodrome à l’extrémité de l’île. De là commence votre journée de marche, durant laquelle vous allez traverser la moitié de l’île dans toute sa longueur jusqu’au village.

Le sentier serpente le long de la crête escarpée de l’île, vous donnant des points de vue tantôt sur le côté nord, tantôt sur le côté sud. La végétation sèche et basse cède bientôt la place à des tapis de fleurs et des fougères touffues, puis à une jungle dense et humide à mesure que vous grimpez sur les sommets de l’île. Ouvrez l’œil : de nombreuses espèces animales endémiques de l’île se cachent dans ces forêts, à commencer par le colibri de Juan Fernandez, minuscule et coloré.

Dans l’après-midi, vous atteignez le point d’orgue de ce trek, le fameux Mirador Selkirk. C’est de là que le marin du même nom, au XVIIIe siècle, guettait la venue d’un navire au loin durant ses 4 ans de solitude forcée. Le Mirador offre des vues vertigineuses sur les deux versants de l’île, au Nord et au Sud.

Vous redescendez à travers la végétation dense jusqu’au village, à temps pour un dîner bien mérité.

*Durée: environ 8h, trajet en bateau compris*

*Difficulté: modérée à soutenue* Nuit à l’hôtel Refugio Náutico *.

Lire plus

Jour 3 : Ile Robinson Crusoe

Rendez-vous au centre de plongée certifié PADI de Lene et son équipe juste à côté de l’embarcadère du village. Après avoir essayé l’équipement de rigueur et montré votre certification de plongée, vous embarquez pour une rapide traversée en bateau. La baie de Cumberland borde le village de l’île : Juan Bautista où se trouve le centre.

Idéales pour un refresh de plongée, les spots sont accessibles à tous les niveaux et vous permettent de profiter des eaux limpides de Juan Fernandez et de son incroyable biodiversité aquatique. Robinson Crusoé possède l’une des plus grandes populations d’espèces marines au monde, pour la plupart endémiques. Ouvrez les yeux et profitez !

*2 plongées incluses. Excursion réservé aux plongeurs certifiés et soumise aux conditions météorologiques. Horaire à confirmer avec le centre la veille.*

Nuit à l’hôtel Refugio Náutico *.

Lire plus

Jour 4 : Ile Robinson Crusoe

Aujourd’hui vous partez explorer les fonds marins de la Bahia Tres Puntas à 40 minutes en bateau du village. La baie convient à tous les niveaux de plongée et permet d’explorer les cavernes volcaniques de l’archipel et les spots plus profonds.

Vous profitez de vos deux plongées pour explorer la riche vie sous-marine de Robinson Crusoe : murènes, poulpes, vidrioles, blanquillo, langoustes… et faire une rencontre inoubliable avec les otaries de Juan Fernandez. Joueuses et inoffensives, les otaries sont tout aussi curieuses que vous et évoluent librement.

*2 plongées incluses. Excursion réservé aux plongeurs certifiés et soumise aux conditions météorologiques. Horaire à confirmer avec le centre la veille.*

Nuit à l’hôtel Refugio Náutico *.

Lire plus

Jour 5 : Ile Robinson Crusoe

Partez pour une bonne demi-journée de marche sur le sentier Centinela.

Au sortir du village vous traversez une épaisse forêt de pins et d’eucalyptus, puis le sentier grimpe à flanc de colline le long de la mer. À mesure que vous prenez de la hauteur se dévoile peu à peu toute la baie de San Juan Bautista.

Vous atteignez enfin le Mirador Centinela: du haut des falaises escarpées apparaît un sublime panorama sur toute la côte nord-est de l’île, vous savourez le silence et la tranquillité du lieu lors d’une pause bien méritée.

*Durée: environ 4h*

*Difficulté: modérée* Ce soir vous allez au centre de plongée de Lene pour une expérience réservée aux plus téméraires : la plongée de nuit à Robinson Crusoé.

Réalisée par des instructeurs expérimentés en plongée de nuit, vous vous rendez dans la baie de Cumberland, en bateau ou directement depuis l’embarcadère, pour découvrir la vie des animaux aquatiques nocturnes de Juan Fernandez.

*1 plongée incluse. Excursion réservée aux plongeurs certifiés et soumise aux conditions météorologiques. Horaire à confirmer avec le centre la veille.* Nuit à l’hôtel Refugio Náutico *.

Lire plus

Jour 6 : Ile Robinson Crusoe

Réservé aux plongeurs expérimentés, cette sortie plongée vous emmène à l’autre bout de l’ile. Après une navigation d’1h30 vous atteignez votre premier spot de plongée.

Entre Robinson Crusoe et Santa Clara, vous plongez sur des tombants vertigineux et apprenez à voler…sous l’eau. Puis vous partez pour une plongée d’exploration sur l’épave du Miraflores, ancien remorqueur de bateaux de pêche qui a fait naufrage en 1921, et découvrez la faune et flore aquatique qui a pris possession des lieux.

*2 plongées incluses. Excursion réservée aux plongeurs certifiés et expérimentés, soumise aux conditions météorologiques. Horaire à confirmer avec le centre la veille.*

Nuit à l’hôtel Refugio Náutico *.

Lire plus

Jour 7 : Ile Robinson Crusoe

Vous vous lancez à l’assaut du Mirador Salsipuedes, l’un des points de vue les plus vertigineux de l’île…

Depuis le village, le sentier grimpe rapidement à travers les arbres. Vous atteignez vite un premier mirador d’où vous admirez l’intégralité de San Juan Bautista et les sommets qui couronne la baie.

Pour les plus hardis, le chemin se poursuit à franc de falaise jusqu’à un Mirador plus élevé encore, côtoyant au passage plusieurs précipices… Le sommet offre comme récompense un panorama sublime sur le paysage environnant et l’océan à perte de vue.

*Durée: environ 3h*

*Difficulté: modérée* Nuit à l’hôtel Refugio Náutico *.

Lire plus

Jour 8 : Ile Robinson Crusoe

Un bateau vous conduit du village San Juan Bautista à l’aérodrôme de l’île.

Vol en avionette de l’île Robinson Crusoe à Santiago (horaires à confirmer).
*Disponibles les Mardi et Vendredi, vols sujets aux conditions météorologiques et à la maintenance des appareils. Bagages : 10kg maximum par passager.*

Ce circuit vous a plu?

agence de voyage au Chili
agence de voyage au Chili
agence de voyage au Chili
agence de voyage au Chili

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19