Voyage d’exception Chili-Bolivie : Glamping dans le désert d’Atacama et le Sud Lipez

Idée d'itinéraire de voyage au Chili et en Bolivie en 22 jours.

Prêts pour un voyage exceptionnel ? Vous vous envolez vers le désert le plus aride du monde, le désert d’Atacama au Chili. Vous explorez des lagunes d’une beauté à couper le souffle, des vastes plaines colorées et tortueuses et des geysers impressionnants.

Vous dormez une nuit sous les étoiles du ciel austral à 3.000 mètres d’altitude au milieu du désert. Vous passez la soirée assis autour d’un feu de camp rugissant et d’un repas local, le tout dans l’isolement le plus spectaculaire et la beauté austère de l’Atacama.

Vous découvrez la Bolivie et le Sud Lipez. Vous passez trois nuits dans un dôme de luxe installé sur le salar d’Uyuni, le plus grand désert de sel au monde. Vous passerez un moment hors du temps dans un cadre intemporel.

Moments forts:
– Glamping dans le désert d’Atacama
– Vol en montgolfière au-dessus du désert d’Atacama
– Glamping dans le Sud Lipez

Durée suggérée: 22 jours

Thématique: Voyage d'Exception

Difficulté : En forme

Pays visités: Chili, Bolivie

Votre voyage sur mesure au Chili

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Santiago du Chili

Votre guide francophone vient vous chercher à l’aéroport de Santiago et vous conduit à votre hôtel. Bienvenue au Chili ! Vous partez découvrir avec votre guide le Musée de la mémoire et des droits de l’homme pour une immersion dans le passé troublé du Chili : du coup d’état de 1973 à la fin de la dictature du général Pinochet en 1990. Une étape indispensable pour comprendre le Chili d’aujourd’hui.

*Musée fermé le lundi* Nuit à l’hôtel The Singular * Chambre Singular King.

Lire plus

Jour 2 : Santiago du Chili

Votre guide vient vous chercher à votre hôtel et vous prenez la route pour la vallée de Casablanca. Amateurs d’œnotourisme et fins connaisseurs se retrouvent dans cette région célèbre pour ses cépages Chardonnay et Sauvignon blanc mais encore plus récemment pour son Pinot Noir.

Votre visite se poursuit vers Valparaíso, ville Patrimoine Culturel de l’Humanité. Avec ses multiples collines couronnées d’habitations pittoresques et d’entrepôts, ses rues étroites escarpées, ses funiculaires, ses chanteurs de rues, la ville a une identité et une atmosphère très particulière.

*Dans la vallée de Casablanca, vous visitez la vigne :* Visite, dégustation et déjeuner au Vignoble Villard

Dans la vallée de Casablanca, découvrez le Vignoble Villard. Créée en 1989 par Thierry Villard, ce petit vignoble familial est considéré comme le premier vignoble boutique du Chili. Au cours des deux dernières décennies, il a été reconnu comme l’un des meilleurs producteurs de la vallée de Casablanca. La nouvelle génération a introduit des techniques de vinification innovantes, en utilisant le terroir exceptionnel de la vallée, pour créer des vins premium de structure et d’élégance.

Après un premier verre de bienvenue avec un membre de la famille Villard (Thierry ou son fils Jean-Charles), parcourez le domaine et découvrez l’histoire et le début du vignoble et de la ligne *Tanagra*, vin iconique du vignoble. Ensuite, passez à la visite de la cave et la salle des tonneaux, suivie de la dégustation qui se fera autour d’un déjeuner Accord Mets & Vins. Quel plaisir de partager un délicieux repas avec le propriétaire du vignoble !

Le déjeuner comprend un vin de la ligne *Expresion*, 3 vins de la ligne *Grand Vin* et un vin de la ligne *Tanagra*.

*Visite et déjeuner disponible du lundi au vendredi*

Nuit à l’hôtel Palacio Astoreca

Chambre Junior Suite

Lire plus

Jour 3 : Valparaiso

Départ en début de matinée de Valparaiso avec votre guide.

Vous prenez la direction du sud pour gagner Isla Negra, charmante baie bordée de pins maritimes où vous visitez la plus belle des trois maisons de Pablo Neruda, grand poète et auteur chilien, prix Nobel en 1971. Le lieu se distingue par l’assemblage des collections hétéroclites du poète. Le poète vécu une partie de sa vie dans cette maison qu’il a lui même construit.

Continuation vers Pomaire. Une fois au village, la rue principale qui vous accueille est remplie de boutiques vendant des poteries en tout genre (spécialité du village) mais également des empanadas géantes ! C’est un véritable village d’artiste.

Rejoignez Santiago en fin d’après-midi.

*Le musée Isla Negra est fermé le lundi* Nuit à l’hôtel The Singular * Chambre Singular King.

Lire plus

Jour 4 : Santiago du Chili

Votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel pour vous conduire à l’aéroport de Santiago. Vol domestique de Santiago à Calama (environ 2h, vol indiqué en option). Arrivée à l’aéroport de Calama et transport en véhicule privé jusqu’à l’oasis de San Pedro de Atacama au coeur du désert. Vous partez pour le site archéologique de L´Aldea de Tulor (2800 A.C.), aux habitations surprenantes conservées dans le sable durant près de 5 millénaires. Vous poursuivez votre chemin jusqu´à la forteresse pré inca de Quitor. Cette dernière fut le théâtre de sanglants affrontements au moment de la conquête espagnole; tous les caciques atacamènes (chefs locaux) y furent décapités.

Retour à San Pedro.

Nuit à l’hôtel Tierra Atacama*.

Lire plus

Jour 5 : San Pedro de Atacama

Dans la matinée, votre guide francophone vient vous chercher à votre hôtel et vous partez pour la Cordillère de Sel où vous visitez tour à tour la Vallée de la Lune et la Vallée de la Mort. Vous vous rendez tout d’abord à la Dune Majeure puis à la Mine Victoria et au *Tres Marias* où vous en apprenez plus sur les légendes liées à ces formations géologiques étonnantes.

Retour à San Pedro de Atacama en fin de matinée. Dans l’après-midi, votre guide vient vous chercher à votre hôtel et départ pour le nord du Salar d’Atacama.

Vous faites route vers los Ojos del Salar pour découvrir ces deux trous d’eau que sont les yeux du salar. En fonction de la saison, vous profitez d’un bain ressourçant dans les eaux si salées des lagunes de Cejar que l’on y flotte comme dans la mer morte. Vous vous promenez enfin autour de la lagune Tebenquiche pendant que notre équipe vous prépare sur place un apéritif convivial pour profiter d’un magnifique coucher de soleil.

Retour à San Pedro de Atacama après le coucher du soleil.

*Altitude max. 2500m*

*La baignade est de 45 minutes maximum et interdite aux enfants de moins de 6 ans.* Nuit à l’hôtel Tierra Atacama*.

Lire plus

Jour 6 : San Pedro de Atacama

En début de matinée, votre guide vient vous chercher à votre hôtel et vous partez explorer la vallée de Yerbas Buenas, lieu de rencontre de la cordillère de Domeyko, la Cordillère de Sel et les Andes. Vous y découvrez des pétroglyphes d’époques distinctes, témoins du lointain passé de la région avant la conquête espagnole.

Vous continuez ensuite jusqu’à la vallée del Arco Iris, “arc-en-ciel” en espagnol. Vous comprenez vite pourquoi on lui a donné ce nom : un savant mélange de divers minéraux, d’argile et de sel confère à cette vallée une vertigineuse palette de couleurs. C’est à 14h que la lumière est la plus belle, mettant en valeur les contrastes chromatiques des différentes roches.

Vous finissez votre visite par le village de Rio Grande, encaissé au fond d’un canyon verdoyant, où la principale activité est l’agriculture. La vue sur le canyon en s’approchant de ce village est une merveille , avec sa couleur verte intense en arrière-plan et ses roches roses dominant le paysage, un arrêt photo s’impose.

Retour à San Pedro en fin d’après midi.

*Altitude max. : 3500m*

Nuit à l’hôtel Tierra Atacama*.

Lire plus

Jour 7 : San Pedro de Atacama

Ce matin votre guide vient vous chercher à votre hôtel pour une expérience unique de 2 jours, hors du commun, remplie de surprises et d’émotions dans le desert d’Atacama.

Vous rejoignez un joyaux de l’Altiplano, le Salar de Aguas Caliente et Capur, plus connu sous le nom de Piedras Rojas pour ses pierres rouges liées à l’oxydation du fer.

Les lagunes altiplaniques Miscanti et Miñiques, à 2400 mètres d’altitude, sont d’un bleu profond impressionnant aux pieds des deux volcans du même nom.

Après le déjeuner préparé par l’équipe, vous continuez d’aller de découvertes en découvertes au milieu de ce désert mystérieux. Vous explorez un lieu d’histoire et de traditions, le village de Peine, faisant partie de la route des Incas, ses ruines et son Pukara, fort défensif.

En fin de journée, vous rejoignez Tilimonte où votre campement vous attend pour passer une nuit mémorable à 3000 mètres d’altitude, au cœur du désert.

Profitez de la magie du ciel étoilé du désert d’Atacama, et observez les astres avec un télescope mis à disposition, et laissez vous conter l’astronomie Andine par une personne de l’équipe.

Nuit en campement confort : futon en coton, linge de lit, oreillers et duvet, tente toilette, tente cuisine salle à manger coin lavabo, coin terrasse avec télescope. Repas : déjeuner, dîner et petit-déjeuner confectionnés par un chef cuisinier qui utilise au maximum les produits locaux pour vous offrir le meilleur de la cuisine altiplanique et des saveurs locales.

*Altitude max. 3000 mètres*

Lire plus

Jour 8 : San Pedro de Atacama

Après une nuit magique sous le ciel étoilé du désert d’Atacama, vous prenez votre petit déjeuner au campement.

Puis votre guide vous conduit à l’impressionant cratère de Monturaqui formé à la suite de l’impact d’une météorite il y a environ 660 000 ans.

Après le déjeuner, vous retournez au village de Peine mais cette fois-ci pour aller vous baigner dans les Cochas, ces bassins de pierre à l’origine créé pour arroser l’oasis, le tout dans une cadre absolument superbe.

Retour à San Pedro d’Atacama dans l’après-midi, des souvenirs inoubliables des Andes sauvages pleins la tête. Nuit à l’hôtel Tierra Atacama*.

Lire plus

Jour 9 : San Pedro de Atacama

Votre guide vient vous chercher aux aurores afin de pouvoir observer le lever du soleil sur les geysers du Tatio. C’est le meilleur moment de la journée pour observer les fumerolles, ces violents jets de vapeur brulante.

Vous profitez d’un petit-déjeuner buffet réalisé sur place par notre équipe. Ensuite vous pouvez vous baignez dans les piscines d’eau chaude du Tatio, puis direction le bofedal du rio Putana, lieu de prédilection pour l’observation des animaux de l’Altiplano : oiseaux, flamands roses, vigognes…

Vous reprenez la route pour vous diriger vers les plaines de Machuca pour découvrir d’autres paysages somptueux de l’Altiplano et si vous le souhaitez la visite de son village, un petit peu trop touristique selon les goûts. Puis marche facile dans le secteur de Guatin pour se dégourdir les jambes et découvrir ses cactus géants.

Et enfin, direction les thermes de Puritama, pour une baignade dans le désert le plus aride du monde. Avec ses 8 bassins à plus de 3500 mètres d’altitude, vous en profitez pour vous prélassez après un début de journée sur les chapeaux de roues.

Retour à San Pedro de Atacama en début d’après-midi.

*Altitude max. 4300m* L’après-midi est libre pour prendre le temps de flâner et se balader dans les petites rues de San Pedro. Nuit à l’hôtel Tierra Atacama*.

Lire plus

Jour 10 : San Pedro de Atacama

Ce matin vous attend une expérience dont vous vous souviendrez toute votre vie: un vol en montgolfière au-dessus du désert d’Atacama!

Votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous conduit au lieu de décollage. Après un rapide briefing sécurité autour d’une boisson chaude, vous décollez juste avant les premiers rayons du soleil afin de profiter des parfaites conditions de vol offertes par le lever du jour. Vous bénéficiez d’un compartiment privé de la nacelle pour un meilleur confort.

Quelques minutes suffisent pour gonfler le ballon et vous montez a bord pour le départ d’un survol époustoufflant au-dessus du désert d’Atacama ! Vous observez depuis la montgolfiere le lever du soleil et vous survolez le désert pendant environ 1h. La vue à 360 degrés sur la Cordillère des Andes, les volcans et les nombreuses lagunes de la région est spectaculaire.

A votre retour à terre, vous bénéficiez d’un délicieux petit-déjeuner pour terminer en beauté cette expérience inédite en plein désert.

Retour à votre hôtel en fin de matinée.

*Note: l’expérience est ouverte à d’autres participants, 8 personnes maximum.*

Nuit à l’hôtel Tierra Atacama*.

Lire plus

Jour 11 : Paso Hito Cajon

Nous retrouvons notre chauffeur bolivien et son véhicule au poste frontière d’Hito Cajon, point d’entrée de la région du Lipez. Nous allons parcourir aujourd’hui environ 200 km en 4×4 privé : une traversée entre 4200 et 4750 m d’altitude au milieu de paysages époustouflants.
Nous arrivons en fin de matinée à la laguna Blanca et à la laguna Verde, situées au pied des volcans Juriques et Licancabur (5704 et 5960 m alt.). Nous traversons ensuite le désert de Dali (4750 m alt.). Le fort vent qui souffle ici a forgé de surprenantes formations rocheuses qui rappellent les tableaux de l’artiste espagnol. Puis, nous rejoignons les thermes de Polques en longeant la laguna Salada. Préparez-vous à une expérience surprenante : un bain chaud dans une eau à 30°C, à près de 4200 m d’altitude, au milieu d’un désert glacé et d’un paysage spectaculaire parsemé de volcans. C’est donc réchauffés que nous remontons dans les 4×4 pour rejoindre les geysers Sol de Mañana (4850 m alt.), cratère volcanique qui crache des effusions de vapeurs de soufre et d’eaux lourdes ; puis la laguna Colorada (4278 m alt.). Celle-ci tient son intense coloration rouge-brique de la présence de phytoplancton qui réagit à la lumière du soleil et attire une partie de l’année des colonies de flamands roses. Dernière étape de notre journée : l’arbre de pierre , dans le désert de Siloli (4700 m alt.) où nous passons la nuit. Vous passez la nuit à l’hotel del Desierto.

(disponibilité pour chambre double-matrimoniale non garantie)

Lire plus

Jour 12 : Désert de Siloli

Nous continuons aujourd’hui notre découverte des paysages du Sud Lipez… Cap au nord ce matin : nous longeons la frontière chilienne en empruntant la route des joyaux qui borde les lagunes Honda, Ch’arkota, Hedionda et Cañapa, sanctuaires de trois variétés de flamants roses.

Nous nous arrêtons au mirador du volcan Ollagüe (5868 m alt.). Ce volcan toujours actif abrite l’une des mines de soufre les plus hautes du monde. Nous traversons ensuite le petit salar de Chiguana, aux pieds du volcan Tomasamil (5900 m alt.). Notre journée se termine après 170 km dans le village de de San Pedro de Quemez (3690 m alt.). Vous passez la nuit à l’hotel de Piedra.
(disponibilité pour chambre double-matrimoniale non garantie)

Lire plus

Jour 13 : San Pedro de Quemez

Fin de notre traversée aujourd’hui, nous partons à la découverte du plus grand désert de sel au monde ! Nous allons tout d’abord visiter la Grotte de la Galaxie dont les stalactites semblent taillées dans de la dentelle. Après deux heures de piste nous voilà sur le salar d’Uyuni (3650 m alt.)…

Nous roulons environ une demi-heure (34 km) sur cette immense étendue blanche pour atteindre l’île d’Incahuasi. Cette surprenante île d’origine volcanique, perdue en plein cœur du salar, offre un point de vue imprenable sur le désert de sel et les volcans environnants. Elle est recouverte de stromatolithes et de cactus géants (les stromatolithes sont des colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur Terre).

L’après-midi, nous continuons notre traversée pendant 46 km (une demi-heure) jusqu’à l’extrémité nord du salar. Nous passerons la nuit au bord du salar, aux pieds du volcan Tunupa (5432 m alt.), dans le petit village de Tahua. Vous passez la nuit à l’hotel Tayka de Sal.

(disponibilité pour chambre double-matrimoniale non garantie).

Lire plus

Jour 14 : Tahua

Ce matin nous allons visiter Coquesa, petit village voisin célèbre pour ses momies Chipayas. Le propriétaire du petit musée sera ravi de nous présenter sa collection d’objets récoltés depuis une dizaine d’année sur les flancs du volcan Tunupa : céramiques, instruments de chasse et de cuisine etc.

Dans le jardin, d’étranges animaux sculptés par l’érosion vous attendent. Nous nous engageons ensuite à nouveau sur le salar et mettons le cap à l’est vers la ville d’Uyuni, où nous arrivons après environ 2h30 de route (140 km).

Avant de quitter le salar, nous nous arrêtons visiter une exploitation de sel et l’unique hôtel de sel construit sur la surface du salar (fermé depuis 2001). Profitez d’une expérience insolite et unique sur le Salar d’Uyuni !

Nous traversons le plus grand désert de sel du monde jusqu’au pied du volcan Tunupa, où nous retrouvons notre yourte de luxe. En forme de dôme, aussi confortable que luxueuse, vous bénéficiez d’une vue imprenable sur le Salar depuis son intérieur cosy.

La yourte dispose de toute le confort d’une chambre d’hôtel avec une salle de bain privée, une bonne literie et du chauffage. Les meubles et ornements sont en parfaites harmonie avec l’environnement extérieur.

Les repas sont prévus par le restaurant de La Paz Gustu.

Nuit sous la yourte.

Lire plus

Jour 15 : Salar d'Uyuni

Aujourd’hui nous vous mettons à disposition une sélection d’activités, telles que :

– La découverte d’une île aux cactus, encore éloignée de l’agitation toursitique.

Elle est recouverte de stromatolithes et de cactus géants (les stromatolithes sont des colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur Terre).

Nous marchons avec une vue époustouflante sur le désert de sel et les volcans environnants.

– La visite du site archéologique d’Alcaya, une ancienne ville pré-colombienne près

de Salinas. Nous visitons ensuite les exploitations de sel de Salinas, qui nous aide à comprendre le processus de collecte et de fabrication de cette denrée.

– Une visite des villages environnants.
– Une excursion en VTT sur le désert de sel

Les repas sont prévus par le restaurant de La Paz Gustu.

Nuit sous la yourte.

Lire plus

Jour 16 : Salar d'Uyuni

Aujourd’hui nous vous mettons a disposition une sélection d’activités, telles que :

– La découverte d’une île aux cactus, encore éloignée de l’agitation toursitique.

Elle est recouverte de stromatolithes et de cactus géants (les stromatolithes sont des colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur Terre).

Nous marchons avec une vue époustouflante sur le désert de sel et les volcans environnants.

– La visite du site archéologique d’Alcaya, une ancienne ville pré-colombienne près

de Salinas. Nous visitons ensuite les exploitations de sel de Salinas, qui nous aide à comprendre le processus de collecte et de fabrication de cette denrée.

– Une visite des villages environnants.
– Une excursion en VTT sur le désert de sel

Les repas sont prévus par le restaurant de La Paz Gustu.

Nuit sous la yourte.

Lire plus

Jour 17 : Salar d'Uyuni

Après le petit déjeuner, nous retournons vers Uyuni. Départ de l’hôtel pour Potosí (3 à 4h de route). Nous traversons la cordillère Frailes avant de rejoindre la ville impériale dans l’après-midi. En chemin, arrêt à Pulacayo, qui fût au XVII et XVIIIème siècle la deuxième mine d´argent la plus importante du continent. Aujourd´hui, c´est un village pratiquement abandonné, où est cependant installé un musée retraçant sa splendeur passée.

Pause déjeuner à Potosi (non inclus).

Nous reprenons la route pour rejoindre la jolie petite ville coloniale de Sucre (2810 m alt.). Nous perdons de l’altitude et laissons derrière nous les hauts plateaux pour descendre dans les vallées du Chuquisaca.

Nous passons le fleuve Pilcomayo par le pont Sucre, à l’architecture quelque peu anachronique. Ce fleuve sépare plus au sud l’Argentine et le Paraguay. Nous arrivons à Sucre en fin de journée après environ 3h de route (160 km).

N.B. : Chauffeur qui parle espagnol. Le chauffeur n´est pas guide. Nuit à l’hôtel Parador Santa María La Real*.

Lire plus

Jour 18 : Sucre

Un peu de gastronomie! Rendez-vous dans le hall de l’hôtel à 9h pour nous rendre à pied au marché central. Nous irons découvrir de nouveaux produits, saluer nos caseras (les vendeuses) dans l’ambiance très chaleureuse et colorée d’un des plus beaux marchés de Bolivie.

Et direction La Guarida, un lieu magique au cœur de Sucre, à la rencontre de notre hôte pour apprendre quelques secrets de la cuisine bolivienne et partager un repas ensoleillé. A 14:00, rendez-vous dans le hall de l’hôtel pour une visite guidée (en français) de la ville coloniale, inscrite par l’Unesco au patrimoine de l’humanité.

Entre autres : musée ethnographique du textile (fermé le week-end), casa de la libertad

(fermée le lundi), couvent de la Recoleta (fermé le dimanche), marchés, cathédrale… Nuit à l’hôtel Parador Santa María La Real*.

Lire plus

Jour 19 : Sucre

Votre chauffeur vous amène à l’aéroport. Vol domestique Sucre – La Paz. Votre chauffeur vient vous chercher à l’aéroport et vous amène à votre hôtel. Nuit à l’hôtel Ritz *. Chambre Deluxe Suite.

Lire plus

Jour 20 : La Paz

Nous partons pour une journée d’exploration de La Paz. Nous arpentons les rues de Sopocachi, en direction du centre, avec une petite pause “jus de fruits frais” au mercado Sopocachi et “salteña” en chemin. La salteña est l’en-cas de 11h des Boliviens, c’est un petit chausson fourré au poulet ou bœuf dans son jus. Le challenge : la manger, sans couverts, sans se tacher…

Ville métissée et contrastée, La Paz est le parfait échantillon d’un pays tout entier. Du quartier des marchés, bariolé de couleurs et rempli d’odeurs, on traverse quelques rues pour se retrouver au cœur du quartier historique, devenu centre d’affaires. Deux mondes qui coexistent à 200 mètres de distance et dont le seul point commun est le chaos permanent et bruyant qui les caractérise.

Nous prenons un mate de coca, ou des feuilles à mâcher sur la Sagarnaga. Nous traversons le Mercado de Las Brujas, où nous achetons une miniature pour faire plaisir à l’Ekeko, dieu bienveillant de l’abondance. La tradition veut que l’on projette tous ses espoirs dans l’achat de l’objet convoité en miniature, qui sera ensuite ritualisé. *(*[*Découvrez La légende de l’Ekeko)*](https://www.voyage-bolivie.com/blog/legendes/legende-ekeko)

Dans le quartier historique, nous empruntons la calle Jaen, une des dernières rues coloniales de la ville, avec ses pavés et ses maisons de couleurs. Nous prenons le temps de pousser toutes les portes pour y découvrir de petites cours intérieures, des galeries, le musée des instruments de musique, et nous rencontrons Rosario. Elle nous parle de culture, de mode vestimentaire, de traditions, et nous invite à essayer ses nombreux jupons de cholitas (7 superposés paraît-il), en nous en livrant tous les secrets.

On déjeune à une des tables communes du marché, au milieu des Paceños. Le choix de plats y est riche, et les odeurs de viande grillée à la sauce à l’Aji se mélangent à celles des fritures et autres soupes épicées.

On rejoint El Alto en téléphérique, on survole des maisons à perte de vue, on s’immisce au-dessus des cours intérieures, des terrasses où sèchent les vêtements traditionnels, les costumes de danse… A flanc de falaise, sont perchés les chamans qui dirigent les cérémonies d’offrandes à la Pachamama. On s’aventure chez l’un d’eux pour se faire lire les feuilles de coca ?

Nous redescendons par le cimetière général. Loin d’être effrayant ou triste, ce cimetière unique est animé, coloré par de grandes fresques murales et décoré par les familles des défunts. Ici, la mort est fêtée : on chante, on danse et on fait des offrandes pour honorer les proches disparus. Cette visite nous permet de mieux comprendre la culture bolivienne vis-à-vis de ses morts. Nous passons ensuite par la Calle de Los Andes, rue des costumiers de carnaval, des boutiques et des couturiers. On pourrait regarder pendant des heures le travail minutieux des fabricants de masques de la Diablada. Plus bas, en direction du marché, on trouve des chapeaux sur mesure, des bijoux en tous genres et des jupons de cholitas.

On saute dans un collectivo pour retourner vers Sopocachi.

Pour le dîner, nous vous fournirons une liste de suggestions de restaurants, de tous styles. En Bolivie, on a la chance d’avoir des aliments variés et de qualité, on y mange bien. C’est simple, ici confluent les produits de l’Amazonie, des Yungas (fruits et légumes tropicaux), les produits de l’Altiplano (papa, quinoa, lama), la viande du Beni, et les produits du lac Titicaca. Le repas peut s’accompagner d’un bon vin local de Tarija avec un cépage d’altitude.

*Rencontrez Victor Colodro dans le podcast:* [*Terra Bolivia la Radio #11*](https://www.voyage-bolivie.com/blog/podcast/terra-bolivia-la-radio)

*Guide francophone bolivien, ancien musicien professionnel, il nous explique la tradition de la musique andine. Il est devenu guide ensuite, avec cette passion de partager les traditions boliviennes : la Pachamama, les feuilles de coca et bien sûr la musique. Bonne écoute !* Nuit à l’hôtel Ritz *. Chambre Deluxe Suite.

Lire plus

Jour 21 : La Paz

Nous descendons de nos hauteurs vers la région pré-tropicale des Yungas. On y retrouve la chaleur et une végétation verte et luxuriante.

Nous partons de La Paz et montons jusqu’à près de 4 600 mètres d’altitude, à la Cumbre. C’est ici que commence la descente en VTT. De là, nous quittons l’Altiplano, pour pénétrer dans le bassin amazonien. A partir de maintenant, nous allons perdre 100 mètres d’altitude et gagner 1,6 degrés toutes les 10 minutes. Nous quittons les lamas, la neige, la roche, pour atteindre Yolossa, l’eau, les mangues, le café, les perroquets, les singes, à 1 200 mètres d’altitude. Le vert remplace le gris, c’est une explosion de couleurs, d’odeurs, d’oxygène.

Cette route est la seule qui lie la capitale andine aux producteurs d’Amazonie, en cas de conflit social, la bloquer avec quelques camions signifie arrêter le transport de marchandises (viandes, agrumes, coca, café) à la capitale. Le contrôle de cette voie est primordial.

*Note : la descente s´effectue en service groupé / accompagnateur anglophone*

*Rencontrez Maxime, en écoutant le podcast:* [*Terra Bolivia la Radio #6*](https://www.voyage-bolivie.com/wp-content/themes/karuna.1.2.1/karuna/radio/PODCAST-TERRA6.mp3)

*Guide VTT sur la fameuse Route de la Mort en Bolivie. Est-ce si dangereux ? Est-ce réservé aux plus sportifs ? Quels paysages voit-on ? Bonne écoute !* Nuit à l’hôtel Ritz *. Chambre Deluxe Suite.

Lire plus

Jour 22 : La Paz

Votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous amène à l’aéroport.

Ce circuit vous a plu?

agence de voyage au Chili
agence de voyage au Chili
agence de voyage au Chili
agence de voyage au Chili

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19