Voyage coloré Chili-Argentine : Traversée des déserts andins

Idée d'itinéraire voyage au Chili et en Argentine en 16 jours.

Paysages andins, villages typiques, un voyage combiné Chili et Argentine destiné aux amoureux des grandes étendues arides.

Découvrez les paysages lunaires du désert d’Atacama, ses insolites formations rocheuses, ses geysers et le charme de ses maisons en adobe. Laissez-vous porter par la magie de ces lieux à l’atmosphère unique et aux couleurs époustouflantes.

Vous poursuivez par une traversée depuis San Pedro de Atacama pour rejoindre le Nord-Ouest de l’Argentine. Vous empruntez les routes sinueuses des Quebradas gorges aux parois colorées, traversez des hauts plateaux et croisez des vignobles d’altitude. Un voyage est également une aventure humaine et sera ponctué par de nombreuses rencontres avec la population locale.

– Expériences avec les locaux : cours de cuisine avec Mauricio, atelier de poterie avec Mabel
– Les couleurs incroyables de la Vallée de la lune
– Traversée de la Quebrada de las Conchas
– Dernière soirée côté Argentin au rythme d’un tango

Durée suggérée: 16 jours

Thématique: Les voyages multi-pays

Difficulté :

Pays visités: Chili, Argentine

Votre voyage sur mesure au Chili

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Santiago du Chili

Votre guide francophone vient vous chercher à l’aéroport de Santiago et vous conduit à votre hôtel. Déjeuner au fameux marché central le midi pendant la visite. Durant cette visite, vous vous rendez aussi au Musée d’art Précolombien. A travers les arts précolombiens, Mapuche et Aymara vous découvrez ou redécouvrez ce Chili avant le Chili et partez à la rencontre des peuples originels.

*Musée fermé le lundi* Aujourd’hui suivez votre guide pour une journée à la découverte de Santiago, métropole cosmopolite bordée par la mythique cordillère des Andes. Quoi de mieux que les transports en commun et un peu de marche pour prendre le pouls de la ville ?

Vous quittez votre hôtel et au fil des rencontres vous vous glissez dans la peau d’un vrai *Santiaguino e*t rejoignez la Plaza de Armas. Vous vous faufilez dans les métros souvent bondés pour rejoindre le quartier emblématique de Bellavista.

Puis vous observez la vie secrète à l’intérieur des *micros*, bus locaux au rythme souvent effréné et véritable écosystème urbain, et vous voilà à la colline de Santa Lucia, poumon vert de Santiago. Et hop ! vous sautez dans un *collectivo*, taxi collectif, pour découvrir le quartier bohème du *Barrio Italia*.

*Visite à pied et en transports en commun.*

*Durée de la visite : 6 heures, pause déjeuner incluse.* Nuit à l’hôtel Casa Sur *

Chambre standard

Lire plus

Jour 2 : Santiago du Chili

Aujourd’hui partez découvrir la capitale Santiago à vélo. Pendant environ 3 heures, vous sillonnez la ville accompagnée d’un guide anglophone-hispanophone. Vous découvrez la vie populaire de Santiago, le quartier de Bellavista et le fameux marché central. Rejoignez Valparaíso en bus et vivez une expérience immersive : alternative confortable, plus économique et éco-responsable.

*Trajet : environ 1h45*

*Possibilité de faire ce trajet en transfert privé (avec un supplément).* Demi-journée libre dans Valparaíso pour visiter cette ville artistique et bohème et profiter de son panorama sur l’océan Pacifique. Nuit au Casa Galos *

Chambre standard

Lire plus

Jour 3 : Valparaiso

Aujourd’hui vous vous immergez dans l’univers coloré du street art de Valparaiso, au travers d’une promenade dans les rues des cerros Alegre et Concepcion, à la découverte des artistes urbains locaux et de la culture chilienne et sud-américaine, au travers des histoires racontées par les fresques.

Après un déjeuner (non inclus), vous vous rendez dans l’atelier d’un artiste pour apprendre quelques techniques de street art à la bombe. Puis à vous de jouer ! Vous réalisez, comme un pro ou presque, votre premier graffiti dans les rues de Valparaiso.

Retour à votre hôtel en fin de journée. Nuit au Casa Galos *

Chambre standard

Lire plus

Jour 4 : Valparaiso

Aujourd’hui, vous avez rendez-vous avec Mauricio pour un cours de cuisine locale. Chef cuisiner chilien, il vient vous chercher à votre hôtel et vous emmène au port de Valparaíso pour choisir le poisson. C’est l’occasion pour vous de voir travailler les pêcheurs locaux et d’échanger avec eux.

Il vous accueille ensuite chez lui pour vous révéler l’un des secrets les mieux gardés de la cuisine chilienne : le ceviche traditionnel. Enfilez votre tablier et réalisez étape par étape le fameux ceviche avec l’aide du chef, puis vous le dégustez sur sa magnifique terrasse. Vous profitez de votre atelier Ceviche avec Mauricio pour découvrir le pisco, cet alcool de raisin traditionnel chilien et péruvien et apprendre la réalisation du cocktail emblématique de votre séjour : le pisco sour.

Retour à votre hôtel en début d’après-midi. Votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel pour vous conduire à l’aéroport de Santiago. Vol domestique de Santiago à Calama (environ 2h, vol indiqué en option). Une navette (service regroupé) vous attend à l’aéroport de Calama et vous emmène à votre hôtel à San Pedro : alternative confortable, plus économique et éco-responsable.

*Trajet : environ 1h30.*

*Possibilité de faire ce trajet en transfert privé (avec un supplément).* À la nuit tombée, vous partez avec un astronome vers l’observatoire semi-professionnel de San Pedro de Atacama, pour une séance inoubliable de découverte du ciel austral, sans aucun doute le plus beau ciel du monde. Profitez de 2 h d’observation dans une ambiance conviviale, alternant entre les explications d’ Alain Maury (astronome passionné et fondateur de cet observatoire) et les 10 télescopes du site. Vous finissez l’excursion autour d’une boisson chaude pour une session de questions réponses, avant de rentrer au village des étoiles plein les yeux.

*Excursion ouverte à d’autres participants. Cette excursion n’est pas réalisable en période de pleine lune et est soumise aux conditions météorologiques. Prévoir des vêtements contre le froid (jusqu’à -15ºC en hiver). Visite en français, en anglais ou en espagnol selon les disponibilités, à reconfirmer au moment de la réservation.*

Nuit à l’hôtel Casa Solcor *

Chambre standard

Lire plus

Jour 5 : San Pedro de Atacama

Aujourd’hui profitez de l’expertise de votre guide pour découvrir en une demi-journée l’un des sites les plus célèbres du désert d’Atacama : la Vallée de la Lune. Pour éviter les foules de fin de journée et pour une expérience en toute exclusivité votre guide vient vous chercher le matin. Vous êtes quasiment seuls à cette heure pour explorer la vallée de la lune et ses trésors : les cavernes de sel, l’Amphithéâtre, la Grande Dune de sable et les Trois Maries.

Vous rejoignez ensuite la vallée de la Mort où vous en profitez pour vous dégourdir les jambes lors d’une randonnée tout niveau puis vous visitez la pierre du coyote. Tout au long de la matinée, votre guide vous initie de manière ludique à la géologie si spécifique du lieu.

Retour à vôtre hôtel en fin de matinée.

*Note: visite en petit groupe de 7 personnes avec chauffeur-guide francophone.* Rendez-vous en début d’après-midi dans le centre de San Pedro.

Tout d’abord votre guide vous emmène dans le village traditionnel de Rio Grande et vous fait découvrir la culture pré-Inca des Lican Antai. Vous remontez dans votre 4×4 et vous vous dirigez vers la *Valle del Arcoiris*, la vallée de l’arc-en-ciel, pour une expérience haute en couleurs. Lors d’une randonnée tout niveau vous explorez les célèbres canyons et grottes de la vallée. A mesure que vous avancez, vous observez de nombreux pétroglyphes et votre guide vous révèle tous les secrets géologiques et antropologiques de ce lieu à part.

Vous finissez la journée en beauté par un coucher de soleil envoûtant sur la Cordillère de Sel.

Retour à votre hôtel en début de soirée.

*Note: visite en petit groupe de 7 personnes avec chauffeur-guide francophone.* Nuit à l’hôtel Casa Solcor *

Chambre standard

Lire plus

Jour 6 : San Pedro de Atacama

Votre guide vient vous chercher à votre hôtel en début de matinée pour une journée bien remplie.

Vous commencez par la visite du petit village de Toconao, son église, sa place centrale et une maison typique des environs, où artisanat et produits locaux vous sont présentés. Vous pouvez également prendre des photos avec les lamas de la maison.

Vous prenez ensuite la direction des lagunes Miscanti y Miñiques, dans l’altiplano. Vous profitez d’un petit déjeuner buffet dans un cadre unique pendant que votre guide vous explique la formation des volcans, les lagunes et la géologie de la Cordillère des Andes. Tout un programme !

Vous visitez ensuite le Salar de Aguas Calientes et le salar de Talar, où vous pouvez réaliser une petite randonnée autour des Piedras Rojas. Cette journée vous conduit à la frontière argentine pour découvrir la Laguna Tuyajto.

Puis vous vous rendez au village de Socaire où un repas copieux vous est servi dans un restaurant typique de la région. Après le déjeuner, votre guide vous présente les influences de la culture pré-hispanique encore présente à ce jour dans le village et vous visitez l’église en sa compagnie.

Vous passez ensuite un moment de détente dans la piscine naturelle de Peine (de novembre à mai), en profitant d’un cocktail typique puis rendez-vous à la lagune de Chaxa, située dans le Salar d’Atacama, pour un coucher de soleil pas comme les autres où vous découvrez la faune, la flore et les caractéristiques de ce milieu naturel incroyable.

Retour à votre hôtel en début de soirée.

*Note: visite en petit groupe de 7 personnes avec chauffeur-guide francophone.*

Nuit à l’hôtel Casa Solcor *

Chambre standard

Lire plus

Jour 7 : San Pedro de Atacama

Votre guide vient vous chercher tôt le matin à votre hôtel pour une matinée riche en découverte.

A mesure que votre 4×4 sillonne en direction des Geysers du Tatio et que vous montez en altitude, vous apercevez au loin les premières fumeroles. Vous profitez d’un petit déjeuner délicieux à plus de 4000m d’altitude avant d’entreprendre avec votre guide la visite des Geysers du Tatio. Puis direction les eaux thermales du Geyser blanc, beaucoup moins connu, pour une baignade dans sa rivière d’eau chaude. Vous continuez votre découverte des geysers avec les Geysers de boue, tout aussi impressionnant.

Vous reprenez la route et vous vous arrêtez à Guatin. Vous descendez dans son canyon et partez pour une randonnée tout niveau, rapidement vous comprenez pourquoi cette vallée est surnommée la vallée des Cactus. Rendez-vous ensuite dans le village traditionnel de Machuca et ses lagunes puis découverte du bofedal de Putana.

Retour à vôtre hôtel en début d’après-midi.

*Note: visite en petit groupe de 7 personnes avec chauffeur-guide francophone.* L’après-midi est libre pour prendre le temps de flâner et se balader dans les petites rues de San Pedro. Pourquoi ne pas faire un tour du côté de la forteresse pré-inca Pukara de Quitor ? À une demi-heure à pied environ de San Pedro, elle a été le cadre de sanglants affrontements entre les conquistadors espagnols et la population atacamène, qui résista farouchement durant plusieurs années.

De l’autre côté de la citadelle, un sentier grimpe au sommet d’une hauteur qui surplombe San Pedro. Se dévoile alors à vous une vue magnifique sur toute la vallée désertique et sa barrière de volcans andins. Nuit à l’hôtel Casa Solcor *

Chambre standard

Lire plus

Jour 8 : San Pedro de Atacama

Vous vous dirigez vers la frontière argentine en direction du passage de Jama, en passant par l’altitude de 4600 mètres en cours de route.

Le premier arrêt de cette excursion s’effectue au village de Talabre pour une balade archéologique dans le canyon de Ketzala, qui contient la plus grande concentration de pétroglyphes de la région.

Vous visitez ensuite la magnifique Lagune Lejía aux pieds des volcans Lascar, Pili et Cororna où vivent et s’observent des flamants roses, et où un paysage aux couleurs étonnamment variés se dévoile sous vos yeux.Vous en profitez également pour visiter un cratère de volcan éteint et d’une pause snack.

Votre périple vous entraîne ensuite au site du Salar d’Aguas Calientes II, un immense salar au milieu d’un paysage spectaculaire. Le parcours s’achève par un déjeuner tardif sur les rives de la lagune du salar.

Retour à votre hôtel en fin de journée.

*Note: visite en petit groupe de 7 personnes avec chauffeur-guide francophone.*

Nuit à l’hôtel Casa Solcor *

Chambre standard

Lire plus

Jour 9 : Purmamarca

Vous arriverez à votre hôtel par vos propres moyens. Nuit à Los Colorados Cabanas Boutique en Cabaña supérieure.

Lire plus

Jour 10 : Purmamarca

Visite libre du petit village de Purmamarca:

Tout autour de la place principale se trouvent le Cabildo et l’Eglise Santa Rosa de Lima. Le Cabildo est l’un des 10 cabildos traditionnels existants encore à ce jour en Argentine. La chapelle Santa Rosa de Lima est quant a elle classée monument historique National. A l’intérieur on y trouve des peintures anciennes réalisées par les peuples natifs.

Vous vous attarderez à la *feria du village*, marché où l’on propose aux voyageurs des tissus colorés, des vêtements en laine de lama ou de vicuña, des colliers et bracelets d’alpaca*,* des plats en terre cuite ou *barro* et autres souvenirs.

Le Cerro de los 7 colores est probablement la montagne la plus photographiée du pays! les différents tons de couleurs du Cerro proviennent des strates de sédiments accumulés. Le meilleure vue reste sans doute celle depuis le Cerro El Porito situé à 2 minutes à pied du village.

Nous vous invitons également à emprunter le sentier de Los Colorados: Il débute au pied du Cerro Porito et forme un circuit d’environ 3km derrière le village. Ce sentier que l’on empreinte à pied offre des paysages spectaculaires de montagnes colorées, de tons rose, marron, ocre. A faire au lever ou au coucher du soleil! Prise en main de votre véhicule de location type 4×2 Duster ou Ecosport ou similaire (categorie E) Km libres. Assurance Obligatoire Incluse. Mise à disposition de votre véhicule à Purmamarca Itinéraire suggéré :

Départ matinal sur la route andine et arrivée après une vingtaine de kilomètres à Pucará de Tilcara, village préhispanique Omaguaca datant de plus de 900 ans. Visite du site et des remarquables collections du musée. Celui-ci abrite notamment des vases mortuaires, des bijoux et autres objets provenant des sites archéologiques du Nord-Ouest argentin. Arrêt en route au village de Humahuaca situé à 2940m, qui fut l’un des plus importants centres de commerce du Haut Pérou.

Continuation sur la piste sinueuse vers Hornocal où vous aurez un magnifique panoramique sur la montagne au 14 couleurs.

En fin d’après-midi, retour à Purmamarca

*190 kms (dont 50 kms de pistes A/R pour Mirador Hornocal ) pour 3h30 de trajet* Nuit à Los Colorados Cabanas Boutique en Cabaña supérieure.

Lire plus

Jour 11 : Purmamarca

Ce matin, vous participerez à un atelier poterie avec Mabel, une artisan de Purmamarca.

Avec l’aide de Mabel, vous façonnerez et travaillerez une pièce unique de vos propres mains. Une fois le travail terminé, Mabel se chargera de le sécher puis de le mettre au four.

Plus qu’un simple atelier, il s’agit de vivre une expérience avec la population locale, partager les histoires du villages, les connaissances et la technique locale.

*Durée de l’activité: environ 2h.* Itinéraire suggéré :

Départ en véhicule depuis Purmamarca. Après 180 km de route, vous arrivez à Salta.

Environ 3 h de route – 190 kms. Demi-journée consacrée à la visite de la ville à pied.

Salta, capitale de la province du même nom se situe à 1187m d’altitude au pied du sommet San Bernardo. La capitale de Salta fut fondée le 16 avril 1582 par Hernando de Lerma. Les maisons de style colonial côtoient les édifices modernes.

Vous découvrez le récent et très intéressant musée MAAM (Museo Archelogia de Alta Montaña) qui nous sensibilise sur la culture Inca et expose des momies de 3 enfants retrouvées à plus de 6000 mètres d’altitude, sur le sanctuaire Inca d’altitude du Volcan Llullaillaco. *Note: Musée Maam fermé les lundis.*

Vous vous rendrez ensuite au Mercado Municipal San Miguel, le marché de la ville aux couleurs locales entre ses marchands de fruits, légumes, épices et plantes médicinales du nord-ouest.

Enfin vous irrez à la rencontre des artisans de la région qui exposent leur travail en bois de *cardon* (cactus), en rotin, des pièces en laine, des bijoux en alpaca, des céramiques andines et autres objets d’une grande finesse dont le savoir faire se transmet de géneration en génération.

*Durée: 3h30 environs.* Dîner folklorique en plein cœur de Salta. Cette traditionnelle peña rassemble les meilleurs groupes de la région pour vous présenter un spectacle de qualité et partager un moment de convivialité en famille ou entre amis.

Menu traditionnel. Nuit à Delvino Boutique Hotel en chambre Superior .

Lire plus

Jour 12 : Salta

Itinéraire donné à titre indicatif:

Départ en véhicule de location pour rejoindre le petit village colonial de Cachi situé à 2200 m d’altitude, à environ 150 km de Salta par la route RN33. Nous traversons des paysages spectaculaires : le col de la Piedra del Molino à 3600 m, la Quebrada de Escoipe, grande gorge encaissée où les forêts verdoyantes contrastent avec la couleur ocre de la terre, les montagnes pelées de la Cuesta del Obispo, puis le Parc Régional de Los Cardones, terres arides hérissées de cactus candélabre…

Cachi est un paisible village indien aux maisons basses blanchies à la chaux, où trône l’église San José datant du XVIIIème siècle avec son toit sculpté en bois de cactus.

Nous visitons le petit musée archéologique qui présente de très belles collections de céramiques d’époque pré-inca et inca et plus particulièrement de la culture Santa Maria. *Le musée est fermé le lundi.*

Nous reprenons notre véhicule pour une petite excursion à 6 km du village vers Cachi Adentro. Nous explorons les plus beaux paysages de Cachi en se rapprochant des pics enneigés du Nevado de Cachi.

Nous recommandons également la visites des Bodegas Puna, Mira Luna et Isasmendi qui vous proposeront une dégustation de vin d’altitude.

*157 km dont 70 km de piste, environ 3h30 de trajet.* Nuit à l’hôtel Mira Luna en cabaña.

Lire plus

Jour 13 : Cachi

Itinéraire donné à titre indicatif:

Départ en véhicule de location pour rejoindre le petit village de Molinos datant de 1659, pourvu d’une majestueuse église au toit de cardon (cactus) San Pedro Nolasco de los Molinos ainsi que de l’élégante ferme La Hacienda de Molinos, datant du dernier gouverneur de la ville de Salta.

Nous quittons Molinos pour rejoindre Cafayate en traversant la majestueuse « Quebrada de las Flechas », entourée d’un mystérieux paysage lunaire.

Des dunes blanches nous annoncent la proximité de Cafayate, la ville la plus importante des vallées de Calchaquies dont l’économie s’appuie sur l’activité vinicole. Nous vous conseillons de déguster un verre de vin de la région.

*165 km dont 138 km de piste, environ 5h de trajet.* Nuit a l’hôtel La Vieja Posada en chambre supérieure.

Lire plus

Jour 14 : Cafayate

Temps consacré à la visite libre de la Ville de Cafayate :

*Suggestions de visites:*

Vous pouvez commencer votre visite par celle des marchés artisanaux, le plus important est situé en face de la cathédrale dans le centre-ville. Vous pourrez acheter de l’artisanat local de toutes sortes.

Amoureux du vin nous vous conseillons de déguster un vin d’altitude, un Torontés ou autres cépages de la région, quoi de mieux que de visiter une cave? Nous recommandons la Bodega Nanni, a deux pas de la place principale. Si vous disposez d’un peu de temps, passez par le Musée de la Vigne et du Vin: Vous commencerez par l’histoire du vin, vous y découvrirez les variétés de vins cultivés en haute altitude. Itinéraire suggéré :

Vous quittez Cafayate au matin rejoindre la « Quebrada de las Conchas » qui offre sans doute les paysages les plus spectaculaires du Nord-Ouest argentin : montagnes imposantes et semi-désertiques aux roches multicolores sculptées par l’érosion. Un spectacle que la nature nous a préparé pendant des siècles et qui vous surprendra !

Arrivée à Cerrillos, village gaucho, dans l’après-midi.

*Environ 190 km et 2h30 de trajet.* Trekking suggéré:

Nous vous proposons de faire une balade dans l’une des formations rocheuses, l’Amphithéâtre ou el Anfiteatro” et une marche de 2h30 dans la Quebrada de La Yesera qui revêt des couleurs contrastées très vives. *(suivre notre trajet sur l´application Wikiloc)*

*Durée estimée: 2h20 de marche. Difficulté: facile.* Nuit à l’Estancia San Agustin en chambre standard.

Cette estancia est une demeure datant du milieu du 18ème siècle, la finca était la maison principale d’un des plus précieux ranchs de bétail de l’époque. Vous serez accueillis par ses propriétaires qui vous partageront l’histoire de cet ancien ranch et leur passion pour l’élevage du cheval Peruano de Paso, race typique de la région.

A votre arrivée, le proprietaire de la finca vous fera visister les lieux et vous emmenera visiter les alentours à cheval (ceux qui le souhaitent), l’opportunité de discuter avec un passionné de cheval et d’élevage!

Lire plus

Jour 15 : Aéroport de Salta

Itinéraire suggéré :

Vous profiterez du charme de San Agustin et ses alentours avant de repartir en direction de l’aéroport de Salta pour votre vol de retour.

*50 kms, 1h00 de route / Asphalte.* Restitution de votre véhicule à l’aéroport. Vol domestique Salta – Buenos Aires*.

Aéroport national ou international selon horaires et disponibilités.* Réception à l’aéroport national Aeroparque (AEP) de Buenos Aires et transfert à l’hôtel en véhicule privé. Vous partagerez un déjeuner à l’estancia (traditionnel asado de viande) Visite libre de San Telmo.

San Telmo était habitée par les familles les plus riches de la ville jusqu’à ce que, en 1871, l’épidémie de fièvre jaune dévaste la zone et que les familles les plus riches se déplacent vers le nord de la ville, à Recoleta.

Après la fuite des familles aisées, les immigrants européens profitèrent des bâtiments coloniaux pour s’entasser dans les « *conventillos*« . San Telmo entre peu à peu dans un état de délabrement important, de sorte que sa démolition est envisagée.

En 1970 fut crée un marché aux antiquités sur la Place Dorrego et le quartier fut finalement sauvegardé, en même tant qu’un riche patrimoine architectural et culturel. Nous vous invitons à vous y rendre pour flâner autour de la place. Idéal pour les plus curieux! Dîner – spectacle de Tango

A El Querandí, vous découvrirez au cours d’un dîner-spectacle le tango populaire du début du 20ème siècle. Les événements les plus importants de l’histoire du tango vous seront racontés sous forme d’un émouvant show de tango. Transport aller et retour entre l’hôtel et le restaurant. Nuit à l’hôtel Patios de San Telmo en chambre standard.

Lire plus

Jour 16 : Buenos Aires

Départ de votre hôtel et transfert en véhicule privé de Buenos Aires à l’aéroport international EZE.

Ce circuit vous a plu?

agence de voyage au Chili
agence de voyage au Chili
agence de voyage au Chili
agence de voyage au Chili

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19