Voyage Chili, Bolivie et Argentine: Exploration de l’Altiplano en 3 semaines

Idée d'itinéraire voyage au Chili en 21 jours.

Partez à la découverte des paysages grandioses des hauts plateaux de l’Altiplano dont l’altitude oscille à 3300 mètres en moyenne: le Désert d’Atacama au Chili, le Nord-Ouest Argentin et le Sud Lipez en Bolivie.

Vous traversez une mosaïque de paysages lunaires, de lieux isolés et insolites et rencontrez des peuples de l’Altiplano, berceau des civilisations andines, qui ont su apprivoiser cette nature hostile. Vous vivez un rêve éveillé au milieu de déserts, canyons, lagunes, salines et geysers.

Reprenez votre souffle au bord des lagunes multicolores, au pied des volcans enneigés et admirez le vol des flamants roses au-dessus du salar et des villages blancs de l’altiplano.

– Découverte des magnifiques paysage du désert d’Atacama dans des horaires décalés pour éviter les foules.
– Roadtrip entre les hauts sommets, les vallées arides et subtropicales du Nord-Ouest Argentin
– Expédition 4×4 sur les pistes du Sud Lipez, à plus de 4000 mètres d’altitude

Durée suggérée: 21 jours

Thématique: Les voyages multi-pays

Difficulté : En forme

Pays visités: Chili

Votre voyage sur mesure au Chili

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Santiago du Chili

Votre guide francophone vient vous chercher à l’aéroport de Santiago et vous conduit à votre hôtel. Bienvenue au Chili ! En compagnie de votre guide privé, vous partez pour une demi-journée de découverte de la capitale chilienne, métropole nichée au pied des Andes et aux charmes inégalés.

Bien qu’au fil des années Santiago soit devenue une ville moderne et animée, certains quartiers ont conservé tout leur charme romantique. De la très centrale Plaza de Armas aux rues colorées du quartier Bellavista en passant par la luxuriante colline Santa Lucia, vous en apprenez davantage sur la tumultueuse et fascinante histoire du Chili au gré de vos visites.

Nuit à l’hôtel Río Amazonas .

Lire plus

Jour 2 : Santiago du Chili

Votre guide francophone vient vous chercher à Santiago pour vous conduire dans un vignoble familial de la région. Au programme : visite du domaine et dégustation.

Déjeuner libre dans un restaurant typique de la campagne chilienne, où vous pourrez goûter de vraies spécialités locales (non inclus).

Puis après-midi douceur et découverte avec la visite d’une ferme d’alpagas cachée dans un petit village de la vallée de l’Aconcagua. La ferme héberge plusieurs centaines d’alpagas, camélidés domestiqués et duveteux de la famille des lamas, dont de nombreux bébés. Vous entrez en contact avec les animaux et votre guide vous raconte l’histoire de la ferme, des alpagas mais aussi des techniques de tissage industriel pour transformer la laine en pelote et les pelotes en textile.

Vous rejoignez Valparaíso en fin de journée. Nuit à l’hôtel Puerta Escondida

Chambre supérieure

Lire plus

Jour 3 : Valparaiso

Visite guidée de Valparaíso, Patrimoine Culturel de l’Humanité, et de ses anciens quartiers. Avec ses multiples collines couronnées d’habitations pittoresques et d’entrepôts, ses rues étroites escarpées, ses funiculaires, ses artistes de rue, la ville a une identité et une atmosphère très particulière. Vous découvrez les quartiers les plus emblématiques de la ville, du port de pêche Caleta Portales aux célèbres collines Alegre et Concepción, sans oublier si vous le souhaitez la maison-musée du poète Pablo Neruda, La Sebastiana.

*Visite à pieds et en transports en communs.*

*La Sebastiana est fermée les lundis.* Nuit à l’hôtel Puerta Escondida

Chambre supérieure

Lire plus

Jour 4 : Valparaiso

Votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel pour vous conduire à l’aéroport de Santiago. Vol domestique de Santiago à Calama (2h, vol indiqué en option). Nous vous proposons une alternative confortable, plus économique et éco-responsable.

Une navette vous attend à l’aéroport de Calama et vous emmène à votre hôtel à San Pedro.

*Trajet : environ 1h30.* Votre guide vient vous chercher en début d’après-midi à votre hôtel, soit deux heures avant les autres agences afin de profiter de la Lagune Cejar en toute tranquilité.

Vous vous rendez ensuite *aux Ojos de Salar*, littéralement les yeux du Salar, ces deux bassins d’eau douce au milieu du Salar d’Atacama.

A mesure que le soleil commence à se coucher, vous vous rendez à la lagune Tebinquinche où votre guide vous raconte histoires et anecdotes sur le Salar d’Atacama. Au coucher du soleil, vous profitez en toute intimité d’un cocktail agrémenté d’une table buffet.

Retour à votre hôtel en début de soirée.

*Note: visite en petit groupe de 7 personnes avec guide francophone.*

À la nuit tombée, vous partez avec un astronome vers l’observatoire semi-professionnel de San Pedro de Atacama, pour une séance inoubliable de découverte du ciel austral, sans aucun doute le plus beau ciel du monde. Profitez de 2 h d’observation dans une ambiance conviviale, alternant entre les explications d’ Alain Maury (astronome passionné et fondateur de cet observatoire) et les 10 télescopes du site. Vous finissez l’excursion autour d’une boisson chaude pour une session de questions réponses, avant de rentrer au village des étoiles plein les yeux.

*Note : excursion ouverte à d’autres participants. Cette excursion n’est pas réalisable en période de pleine lune et est soumise aux conditions météorologiques. Prévoir des vêtements contre le froid (jusqu’à -15ºC en hiver).*

*Visite en français, en anglais ou en espagnol selon les disponibilités, à reconfirmer au moment de la réservation.*

Nuit à l’hôtel Dunas

Chambre standard

Lire plus

Jour 5 : San Pedro de Atacama

Aujourd’hui profitez de l’expertise de votre guide pour découvrir en une demi-journée l’un des sites les plus célèbres du désert d’Atacama : la Vallée de la Lune. Pour éviter les foules de fin de journée et pour une expérience en toute exclusivité votre guide vient vous chercher le matin. Vous êtes quasiment seuls à cette heure pour explorer la vallée de la lune et ses trésors : les cavernes de sel, l’Amphithéâtre, la Grande Dune de sable et les Trois Maries.

Vous rejoignez ensuite la vallée de la Mort où vous en profitez pour vous dégourdir les jambes lors d’une randonnée tout niveau puis vous visitez la pierre du coyote. Tout au long de la matinée, votre guide vous initie de manière ludique à la géologie si spécifique du lieu.

Retour à vôtre hôtel en fin de matinée.

*Note: visite en petit groupe de 7 personnes avec chauffeur-guide francophone.* Rendez-vous en début d’après-midi dans le centre de San Pedro.

Tout d’abord votre guide vous emmène dans le village traditionnel de Rio Grande et vous fait découvrir la culture pré-Inca des Lican Antai. Vous remontez dans votre 4×4 et vous vous dirigez vers la *Valle del Arcoiris*, la vallée de l’arc-en-ciel, pour une expérience haute en couleurs. Lors d’une randonnée tout niveau vous explorez les célèbres canyons et grottes de la vallée. A mesure que vous avancez, vous observez de nombreux pétroglyphes et votre guide vous révèle tous les secrets géologiques et antropologiques de ce lieu à part.

Vous finissez la journée en beauté par un coucher de soleil envoûtant sur la Cordillère de Sel.

Retour à votre hôtel en début de soirée.

*Note: visite en petit groupe de 7 personnes avec chauffeur-guide francophone.* Nuit à l’hôtel Dunas

Chambre standard

Lire plus

Jour 6 : San Pedro de Atacama

Votre guide vient vous chercher à votre hôtel en début de matinée pour une journée bien remplie.

Vous commencez par la visite du petit village de Toconao, son église, sa place centrale et une maison typique des environs, où artisanat et produits locaux vous sont présentés. Vous pouvez également prendre des photos avec les lamas de la maison.

Vous prenez ensuite la direction des lagunes Miscanti y Miñiques, dans l’altiplano. Vous profitez d’un petit déjeuner buffet dans un cadre unique pendant que votre guide vous explique la formation des volcans, les lagunes et la géologie de la Cordillère des Andes. Tout un programme !

Vous visitez ensuite le Salar de Aguas Calientes et le salar de Talar, où vous pouvez réaliser une petite randonnée autour des Piedras Rojas. Cette journée vous conduit à la frontière argentine pour découvrir la Laguna Tuyajto.

Puis vous vous rendez au village de Socaire où un repas copieux vous est servi dans un restaurant typique de la région. Après le déjeuner, votre guide vous présente les influences de la culture pré-hispanique encore présente à ce jour dans le village et vous visitez l’église en sa compagnie.

Vous passez ensuite un moment de détente dans la piscine naturelle de Peine (de novembre à mai), en profitant d’un cocktail typique puis rendez-vous à la lagune de Chaxa, située dans le Salar d’Atacama, pour un coucher de soleil pas comme les autres où vous découvrez la faune, la flore et les caractéristiques de ce milieu naturel incroyable.

Retour à votre hôtel en début de soirée.

*Note: visite en petit groupe de 7 personnes avec chauffeur-guide francophone.*

Nuit à l’hôtel Dunas

Chambre standard

Lire plus

Jour 7 : San Pedro de Atacama

Votre guide vient vous chercher tôt le matin à votre hôtel pour une matinée riche en découverte.

A mesure que votre 4×4 sillonne en direction des Geysers du Tatio et que vous montez en altitude, vous apercevez au loin les premières fumeroles. Vous profitez d’un petit déjeuner délicieux à plus de 4000m d’altitude avant d’entreprendre avec votre guide la visite des Geysers du Tatio. Puis direction les eaux thermales du Geyser blanc, beaucoup moins connu, pour une baignade dans sa rivière d’eau chaude. Vous continuez votre découverte des geysers avec les Geysers de boue, tout aussi impressionnant.

Vous reprenez la route et vous vous arrêtez à Guatin. Vous descendez dans son canyon et partez pour une randonnée tout niveau, rapidement vous comprenez pourquoi cette vallée est surnommée la vallée des Cactus. Rendez-vous ensuite dans le village traditionnel de Machuca et ses lagunes puis découverte du bofedal de Putana.

Retour à vôtre hôtel en début d’après-midi.

*Note: visite en petit groupe de 7 personnes avec chauffeur-guide francophone.* L’après-midi est libre pour prendre le temps de flâner et se balader dans les petites rues de San Pedro. Pourquoi ne pas faire un tour du côté de la forteresse pré-inca Pukara de Quitor? À une demi-heure à pied environ de San Pedro, elle a été le cadre de sanglants affrontements entre les conquistadors espagnols et la population atacamène, qui résista farouchement durant plusieurs années.

De l’autre côté de la citadelle, un sentier grimpe au sommet d’une hauteur qui surplombe San Pedro. Se dévoile alors à vous une vue magnifique sur toute la vallée désertique et sa barrière de volcans andins. Nuit à l’hôtel Dunas

Chambre standard

Lire plus

Jour 8 : Salta

Réception au terminal de bus de Salta et transfert à l’hôtel en véhicule privé. Nuit à Delvino Boutique Hotel en chambre Superior .

Lire plus

Jour 9 : Visite de la ville de Salta

Demi-journée libre consacrée à la visite de la ville

*Suggestion:*

Salta, capitale de la province du même nom se situe à 1187m d’altitude au pied du mont San Bernardo. La capitale de Salta fut fondée le 16 avril 1582 par Hernando de Lerma. Les maisons de style colonial côtoient les édifices modernes. Des bâtiments historiques, vous visiterez la cathédrale datant du XIXème siècle et le Cabildo qui abrite le pittoresque musée historique du Nord. Nous vous conseillons de monter au « Cerro San Bernardo » afin de bénéficier d’une vue panoramique sur Salta.

Ensuite, n´hésitez pas à découvrir le très intéressant musée MAAM (Museo Archelogia de Alta Montaña) qui expose notamment des momies retrouvées à plus de 6000 mètres d’altitude.*Note: Musée Maam fermé les lundis*

Vous pourrez vous rendre au Mercado Municipal San Miguel aux couleurs locales entre ses marchands de fruits, légumes et d’épices du nord-ouest.

Nous vous invitons également à pousser les portes du Musée Guemes, un récent et très intéressant musée consacré au héros de Salta et à l’histoire de la ville. Prise en main de votre véhicule de location type 4×2 Duster ou Ecosport ou similaire (categorie E) Km libres. Assurance Obligatoire Incluse. Pick-up à votre hôtel. Restitution de votre véhicule à La Quiaca. Itinéraire donné à titre indicatif:

Départ en véhicule de location pour rejoindre le petit village colonial de Cachi situé à 2200 m d’altitude, à environ 150 km de Salta par la route RN33. Nous traversons des paysages spectaculaires : le col de la Piedra del Molino à 3600 m, la Quebrada de Escoipe, grande gorge encaissée où les forêts verdoyantes contrastent avec la couleur ocre de la terre, les montagnes pelées de la Cuesta del Obispo, puis le Parc Régional de Los Cardones, terres arides hérissées de cactus candélabre…

Cachi est un paisible village indien aux maisons basses blanchies à la chaux, où trône l’église San José datant du XVIIIème siècle avec son toit sculpté en bois de cactus.

Nous visitons le petit musée archéologique qui présente de très belles collections de céramiques d’époque pré-inca et inca et plus particulièrement de la culture Santa Maria. *Le musée est fermé le lundi.*

*157 km dont 70 km de piste, environ 3h30 de trajet.* Nuit à la Casa de Campo La Paya en chambre standard.

Lire plus

Jour 10 : Cachi

Itinéraire donné à titre indicatif:

Départ en véhicule de location pour rejoindre le petit village de Molinos datant de 1659, pourvu d’une majestueuse église au toit de cardon (cactus) San Pedro Nolasco de los Molinos ainsi que de l’élégante ferme La Hacienda de Molinos, datant du dernier gouverneur de la ville de Salta.

Nous quittons Molinos pour rejoindre Cafayate en traversant la majestueuse « Quebrada de las Flechas », entourée d’un mystérieux paysage lunaire.

Des dunes blanches nous annoncent la proximité de Cafayate, la ville la plus importante des vallées de Calchaquies dont l’économie s’appuie sur l’activité vinicole. Nous vous conseillons de déguster un verre de vin de la région.

*165 km dont 138 km de piste, environ 5h de trajet.* Nuit à l’hôtel Killa Cafayate en chambre standard.

Lire plus

Jour 11 : Cafayate

Itinéraire suggéré :

Vous prenez la direction de Salta en traversant la « Quebrada de las Conchas » qui offre sans doute les paysages les plus spectaculaires du Nord-Ouest argentin : montagnes imposantes et semi-désertiques aux roches multicolores sculptées par l’érosion. Un spectacle que la nature vous a préparé pendant des siècles et qui vous surprendra !

Arrivée à Salta en fin d’après-midi.

*197km – 3 heures* Trekking suggéré:

Nous vous proposons de faire une balade dans l’une des formations rocheuses, l’Amphithéâtre ou el Anfiteatro” et une marche de 2h30 dans la Quebrada de La Yesera qui revêt des couleurs contrastées très vives. *(suivre notre trajet sur l´application Wikiloc)*

*Durée estimée: 2h20 de marche. Difficulté: facile.* Nuit à Delvino Boutique Hotel en chambre Superior .

Lire plus

Jour 12 : Salta

Itinéraire suggéré :

Départ en direction de la vallée de Humahuaca. Nous empruntons la nationale 9 en passant par San Salvador de Jujuy.

Après 180km et 2h15 de trajet, nous effectuons notre premier arrêt à Purmamarca, qui signifie village de la Terre Sainte en langue aymara. Ce bourg est célèbre pour sa montagne aux 7 couleurs « Cerro de los siete colores » une sorte d’arc-en-ciel minéral. Ce matin, vous participerez à un atelier poterie avec Mabel, une artisan de Purmamarca.

Avec l’aide de Mabel, vous façonnerez et travaillerez une pièce unique de vos propres mains. Une fois le travail terminé, Mabel se chargera de le sécher puis de le mettre au four.

Plus qu’un simple atelier, il s’agit de vivre une expérience avec la population locale, partager les histoires du villages, les connaissances et la technique locale.

*Durée de l’activité: environ 2h.* Itinéraire suggéré :

Vous poursuivez votre route andine et arrivez après une vingtaine de kilomètres dans le charmant village de Tilcara. Demi journée libre consacrée à la visite du petit village de Tilcara

Vous vous rendrez sur le site des ruines des Pucará de Tilcara. Ce village préhispanique de la civilisation Omaguaca date de plus de 900 ans.

Visite libre du site puis des remarquables collections du musée de Tilcara. Celui-ci abrite des vases mortuaires, des bijoux et autres objets provenant des sites archéologiques du Nord-Ouest argentin.

Les plus sportifs d’entre nous partiront en direction de la garganta del Diablo, pour une randonnée de 3h00 environs aller-retour qui nous menera jusqu’à une petite cascade. Une excellente option pour profiter à pied des alentours de Tilcara et béneficier d’une jolie vue sur le village. *Niveau facile.* Nuit à l’hôtel Posada de Luz en chambre standard (doble con estar)

Lire plus

Jour 13 : Tilcara

Itinéraire suggéré:

Départ pour poursuivre notre route andine pour arriver jusqu’au village de Humahuaca situé à 2940 m, qui fut l’un des plus importants centres de commerce du Haut Pérou.

Vous continuerez votre route jusqu’au fameux Mirador du Cerro Hornocal, ou montagne aux 14 couleurs. Ce site classé à l’Unesco vous laissera sans voix. Vous pourrez profiter d’une courte marche a 4.350 m d’altitude.

En fin de journée route vers Humahuaca puis Huacalera pour passer la nuit.

*120kms – environs 3h00 de route (asphalte & piste)* Sur votre route vous prendrez le temps de visiter la petite ville d’Humahuaca.

Humahuaca est une pittoresque ville que l’on peut facilement découvrir à pied en flânant dans ses rues étroites pour admirer les façades de ses maisons et monuments. Sur la petite place animée d’Humahuaca se trouve l’Eglise Nuestra Señora de la Candelaria. Vous y trouverez les icônes des Saints de la ville: San Antonio et la Vierge de la Candelaria ainsi que des peintures coloniales de l’Ecole Cuzqueña.

Sur le coté de la place se trouve le Cabildo de Humahuaca converti aujourd’hui en musée. L’horloge de la tour sonne tous les jours à 12h00: une poupée articulée de San Francisco Solano en sort pour donner la bénédiction à ceux qui sont présents!

Le Monument des Héros de l’ Indépendance: Construit par l’artiste Ernesto Soto Avendaño en commémoration au peuple Jujeño qui luta lors de la guerre d’Indépendance. Un grand escalier en pierre mène à la sculpture de bronze d’où l’on profite d’une jolie vue sur la ville. On y trouve également la Tour Santa Bárbara construite en *adobe* qui fut un oratoire durant l’époque coloniale. Nuit à la Finca Solar del Tropico en chambre standard.

Lire plus

Jour 14 : Huacalera

Itinéraire suggéré:

Départ en véhicule depuis huacalera vers la petite ville de la Quiaca*.*

*185 km – 2 h10 de route.* Restitution de votre véhicule à la Quiaca.

Lire plus

Jour 15 : Tupiza

Nous commençons aujourd’hui cinq jours en 4×4 privé à travers les impressionnants paysages du sud de la Bolivie pour rejoindre le célèbre salar d’Uyuni !

Après avoir quitté Tupiza, nous grimpons littéralement sur l’Altiplano en passant par les magnifiques canyons de pierre rouge de la Quebrada de Palala et du Sillar. Nous pénétrons alors dans des régions peu fréquentées, contrées sauvages et désertiques qui abritent une grande quantité de condors et d’autruches qui ont fui les zones plus fréquentées du Sud Lipez.

A mi-chemin, nous nous arrêtons dans le village de San Vicente (4500 m alt.). C’est ici que se termina la légendaire épopée de Butch Cassidy et du Kid au cours d’une fusillade avec les soldats partis à leur recherche.

Nous arrivons dans le village de San Pablo de Lipez (4290 m alt.) en fin de journée, après avoir parcouru environ 180 km. Nuit à l’Hôtel/auberge Sumaj Jall’Pa.

Lire plus

Jour 16 : San Pablo de Lipez

Cap à l’ouest vers les merveilles du Sud Lipez, région de haute altitude connue pour ses vastes étendues désertiques, ses lagunes colorées, ses salars, ses formations rocheuses et ses volcans.

Nous allons parcourir aujourd’hui environ 185 km pour rejoindre le village de Quetena (4190 m alt.), où nous arriverons en fin d’après-midi. Après environ 50 km de piste, nous nous arrêtons tout d’abord visiter l’ancien village de San Antonio del Nuevo Mundo, qui connut son heure de gloire au XVIIème siècle mais est aujourd’hui totalement désert. Selon la légende, le village fut abandonné soudainement devant l’invasion massive et inexpliquée de viscaches (rongeurs typiques de la région).

Après le passage d’un col et environ 95 km de piste, nous arrivons à la Laguna Morejón (4855 m alt.) puis à la très reculée Laguna Celeste (4530 m alt.), toutes deux situées aux pieds du volcan Uturuncu (6006 m alt.).

En chemin, nous découvrons également l’étrange formation géologique du Torreón . Nous reprenons ensuite notre chemin jusqu’au village de Quetena, situé à 40 km de la Laguna Celeste. L’établissement La Lamphaya Lodge Andino propose un hébergement à Quetena Chico.

Les chambres comprennent une terrasse et une salle de bain privative.

(Il est recommendé d’avoir un duvet).

Lire plus

Jour 17 : Quetena

Deuxième journée dédiée au Sud Lipez aujourd’hui : nous commençons avec la découverte de la Laguna Colorada (4278 m alt.). Cette lagune tient son intense coloration rouge-brique de la présence de phytoplancton qui réagit à la lumière du soleil et attire une partie de l’année des colonies de flamands roses.

Nous rejoignons ensuite les geysers Sol de Mañana (4850 m alt.), cratère volcanique qui crache des effusions de vapeurs de soufre et d’eaux lourdes.

Prochaine étape : les thermes de Polques. Préparez-vous à une expérience surprenante : un bain chaud dans une eau à 30°C, à près de 4200 m d’altitude, au milieu d’un désert glacé et d’un paysage spectaculaire. C’est donc réchauffés que nous remontons dans les 4×4 pour longer la Laguna Salada et traverser le désert de Dali (4750 m alt.). Le fort vent qui souffle ici a forgé de surprenantes formations rocheuses qui rappellent les tableaux du maître espagnol.

Nous parvenons en fin de matinée à la Laguna Blanca et à la Laguna Verde (4350 m alt.), situées aux pieds des volcans Juriques et Licancabur (5704 et 5960 m alt.). Après avoir parcouru environ 140 km, nous sommes ici à l’extrême sud de la Bolivie, tout près de la frontière chilienne.

Nous retournons ensuite à la Laguna Colorada (à 90 km) puis continuons 70 km à travers les paysages du désert de Siloli (4700 m alt.) dans lequel nous passerons la nuit. Peu avant d’arriver nous découvrons le fameux arbre de pierre . Vous passez la nuit à l’hotel del Desierto.

(disponibilité pour chambre double-matrimoniale non garantie)

Lire plus

Jour 18 : Désert de Siloli

Nous continuons aujourd’hui notre découverte des paysages du Sud Lipez… Cap au nord ce matin : nous longeons la frontière chilienne en empruntant la route des joyaux qui borde les lagunes Honda, Ch’arkota, Hedionda et Cañapa, sanctuaires de trois variétés de flamants roses.

Nous nous arrêtons au mirador du volcan Ollagüe (5868 m alt.). Ce volcan toujours actif abrite l’une des mines de soufre les plus hautes du monde. Nous traversons ensuite le petit salar de Chiguana, aux pieds du volcan Tomasamil (5900 m alt.).

Notre journée se termine après 160 km dans le village de San Juan (3600 m alt.), où se trouvent de spectaculaires momies des seigneurs des Lipez (1200 après J.C) et un intéressant petit musée. Vous passez la nuit à l’auberge La Cabaña de Sal.

Lire plus

Jour 19 : San Juan

Fin de notre traversée aujourd’hui : nous partons à la découverte du plus grand désert de sel au monde ! De San Juan, deux heures de piste nous permettent d’atteindre le salar d’Uyuni (3650 m alt.).

Nous roulons environ une demi-heure (34 km) sur cette immense étendue blanche pour atteindre l’île d’Incahuasi. Cette surprenante île d’origine volcanique, perdue en plein cœur du salar, offre un point de vue imprenable sur le désert de sel et les volcans environnants. Elle est recouverte de stromatolithes et de cactus géants (les stromatolithes sont des colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur Terre).

L’après-midi, nous continuons la traversée du salar : cap à l’est pendant environ une heure trente (73 km) vers la ville d’Uyuni. Juste avant de quitter le salar, nous visitons une exploitation de sel et l’unique hôtel de sel construit sur la surface du salar (fermé depuis 2001).

Dernier arrêt avant l’hôtel : le célèbre cimentière des trains, une ribambelle de locomotives rouillées, posées au milieu du désert témoigne du glorieux passé minier de la région. Nous prenons un bus de nuit en direction La Paz. Sièges inclinables, petit en-cas, plus confortable qu’un avion et moins d’émission de CO2 !

Lire plus

Jour 20 : La Paz

Votre chauffeur vient vous chercher à la gare routière. Nous partons pour une journée d’exploration de La Paz. Nous arpentons les rues de Sopocachi, en direction du centre, avec une petite pause “jus de fruits frais” au mercado Sopocachi et “salteña” en chemin. La salteña est l’en-cas de 11h des Boliviens, c’est un petit chausson fourré au poulet ou bœuf dans son jus. Le challenge : la manger, sans couverts, sans se tacher…

Ville métissée et contrastée, La Paz est le parfait échantillon d’un pays tout entier. Du quartier des marchés, bariolé de couleurs et rempli d’odeurs, on traverse quelques rues pour se retrouver au cœur du quartier historique, devenu centre d’affaires. Deux mondes qui coexistent à 200 mètres de distance et dont le seul point commun est le chaos permanent et bruyant qui les caractérise.

Nous prenons un mate de coca, ou des feuilles à mâcher sur la Sagarnaga. Nous traversons le Mercado de Las Brujas, où nous achetons une miniature pour faire plaisir à l’Ekeko, dieu bienveillant de l’abondance. La tradition veut que l’on projette tous ses espoirs dans l’achat de l’objet convoité en miniature, qui sera ensuite ritualisé. *(*[*Découvrez La légende de l’Ekeko)*](https://www.voyage-bolivie.com/blog/legendes/legende-ekeko)

Dans le quartier historique, nous empruntons la calle Jaen, une des dernières rues coloniales de la ville, avec ses pavés et ses maisons de couleurs. Nous prenons le temps de pousser toutes les portes pour y découvrir de petites cours intérieures, des galeries, le musée des instruments de musique, et nous rencontrons Rosario. Elle nous parle de culture, de mode vestimentaire, de traditions, et nous invite à essayer ses nombreux jupons de cholitas (7 superposés paraît-il), en nous en livrant tous les secrets.

On déjeune à une des tables communes du marché, au milieu des Paceños. Le choix de plats y est riche, et les odeurs de viande grillée à la sauce à l’Aji se mélangent à celles des fritures et autres soupes épicées.

On rejoint El Alto en téléphérique, on survole des maisons à perte de vue, on s’immisce au-dessus des cours intérieures, des terrasses où sèchent les vêtements traditionnels, les costumes de danse… A flanc de falaise, sont perchés les chamans qui dirigent les cérémonies d’offrandes à la Pachamama. On s’aventure chez l’un d’eux pour se faire lire les feuilles de coca ?

Nous redescendons par le cimetière général. Loin d’être effrayant ou triste, ce cimetière unique est animé, coloré par de grandes fresques murales et décoré par les familles des défunts. Ici, la mort est fêtée : on chante, on danse et on fait des offrandes pour honorer les proches disparus. Cette visite nous permet de mieux comprendre la culture bolivienne vis-à-vis de ses morts. Nous passons ensuite par la Calle de Los Andes, rue des costumiers de carnaval, des boutiques et des couturiers. On pourrait regarder pendant des heures le travail minutieux des fabricants de masques de la Diablada. Plus bas, en direction du marché, on trouve des chapeaux sur mesure, des bijoux en tous genres et des jupons de cholitas.

On saute dans un collectivo pour retourner vers Sopocachi.

Pour le dîner, nous vous fournirons une liste de suggestions de restaurants, de tous styles. En Bolivie, on a la chance d’avoir des aliments variés et de qualité, on y mange bien. C’est simple, ici confluent les produits de l’Amazonie, des Yungas (fruits et légumes tropicaux), les produits de l’Altiplano (papa, quinoa, lama), la viande du Beni, et les produits du lac Titicaca. Le repas peut s’accompagner d’un bon vin local de Tarija avec un cépage d’altitude.

*Rencontrez Victor Colodro dans le podcast:* [*Terra Bolivia la Radio #11*](https://www.voyage-bolivie.com/blog/podcast/terra-bolivia-la-radio)

*Guide francophone bolivien, ancien musicien professionnel, il nous explique la tradition de la musique andine. Il est devenu guide ensuite, avec cette passion de partager les traditions boliviennes : la Pachamama, les feuilles de coca et bien sûr la musique. Bonne écoute !* Vous passez la nuit à l´hôtel Anami.

Lire plus

Jour 21 : La Paz

Votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous amène à l’aéroport.

Ce circuit vous a plu?

agence de voyage au Chili
agence de voyage au Chili
agence de voyage au Chili
agence de voyage au Chili

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19