Circuit Trilogie Chili Bolivie Pérou : Immersion en terres andines

Idée d'itinéraire de voyage Chili - Pérou - Bolivie

Découvrez la magie andine et traversez l’histoire, la culture et les paysages de trois pays emblématiques frontaliers: le Pérou, la Bolivie et le Chili!

Le voyage démarre dans l’Altiplano chilien aux paysages lunaires, entre désert de sel, lagunes et volcans millénaires. L’aventure continue de l’autre côté de la frontière en Bolivie, entre montagnes aux couleurs ocres et noires, salar et flamants roses avant d’atteindre la vallée sacrée et le Machu Picchu au Pérou, témoin de toute l’ingéniosité des Incas. Ouvrez grand les yeux, et avec un seul vol domestique, vous parcourez les décors fabuleux et en même temps si différents, et qui appartiennent à un même ensemble : celui des Andes.

Durée suggérée: 20 jours

Thématique: Les voyages multi-pays

Difficulté : En forme

Pays visités: Bolivie, Pérou

Votre voyage sur mesure au Chili

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Santiago du Chili

Votre guide francophone vient vous chercher à l’aéroport de Santiago et vous conduit à votre hôtel. Aujourd’hui suivez votre guide pour une journée à la découverte de Santiago, métropole cosmopolite bordée par la mythique cordillère des Andes. Quoi de mieux que les transports en commun et un peu de marche pour prendre le pouls de la ville ?

Vous quittez votre hôtel et au fil des rencontres vous vous glissez dans la peau d’un vrai *Santiaguino e*t rejoignez la Plaza de Armas. Vous vous faufilez dans les métros souvent bondés pour rejoindre le quartier emblématique de Bellavista.

Puis vous observez la vie secrète à l’intérieur des *micros*, bus locaux au rythme souvent effréné et véritable écosystème urbain, et vous voilà à la colline de Santa Lucia, poumon vert de Santiago. Et hop ! vous sautez dans un *collectivo*, taxi collectif, pour découvrir le quartier bohème du *Barrio Italia*.

*Visite à pied. Choix des transports en commun à la discrétion du guide.*

*Durée de la visite : 6 heures. Pause déjeuner libre.* Nuit à l’hôtel De Blasis

Chambre supérieure En-Suite

Lire plus

Jour 2 : Santiago du Chili

La matinée est libre dans la capitale pour visiter des musées, vous promener dans les parcs, monter au cerro Santa Lucia. Votre chauffeur vous conduit de Santiago jusqu’à Valparaíso. Demi-journée de visite de Valparaiso, Patrimoine Culturel de l’Humanité, et de ses anciens quartiers. Avec ses multiples collines couronnées d’habitations pittoresques et d’entrepôts, ses rues étroites escarpées, ses funiculaires, ses artistes de rues, la ville a une identité et une atmosphère très particulière.

*A pied et en transports en commun.* Nuit à l’hôtel Puerta Escondida

Chambre supérieure

Lire plus

Jour 3 : Valparaiso

Votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel pour vous conduire à l’aéroport de Santiago. Vol domestique de Santiago à Calama (2h, vol indiqué en option). Nous vous proposons une alternative confortable, plus économique et éco-responsable.

Une navette vous attend à l’aéroport de Calama et vous emmène à votre hôtel à San Pedro.

*Trajet : environ 1h30.* L’après-midi est libre pour prendre le temps de flâner et se balader dans les petites rues de San Pedro. Pourquoi ne pas faire un tour du côté de la forteresse pré-inca Pukara de Quitor? À une demi-heure à pied environ de San Pedro, elle a été le cadre de sanglants affrontements entre les conquistadors espagnols et la population atacamène, qui résista farouchement durant plusieurs années.

De l’autre côté de la citadelle, un sentier grimpe au sommet d’une hauteur qui surplombe San Pedro. Se dévoile alors à vous une vue magnifique sur toute la vallée désertique et sa barrière de volcans andins. Nuit à l’hôtel Dunas

Chambre standard

Lire plus

Jour 4 : San Pedro de Atacama

Aujourd’hui profitez de l’expertise de votre guide pour découvrir en une demi-journée l’un des sites les plus célèbres du désert d’Atacama : la Vallée de la Lune. Pour éviter les foules de fin de journée et pour une expérience en toute exclusivité votre guide vient vous chercher le matin. Vous êtes quasiment seuls à cette heure pour explorer la vallée de la lune et ses trésors : les cavernes de sel, l’Amphithéâtre, la Grande Dune de sable et les Trois Maries.

Vous rejoignez ensuite la vallée de la Mort où vous en profitez pour vous dégourdir les jambes lors d’une randonnée tout niveau puis vous visitez la pierre du coyote. Tout au long de la matinée, votre guide vous initie de manière ludique à la géologie si spécifique du lieu.

Retour à vôtre hôtel en fin de matinée.

*Note: visite en petit groupe de 7 personnes avec chauffeur-guide francophone.* Rendez-vous en début d’après-midi dans le centre de San Pedro.

Tout d’abord votre guide vous emmène dans le village traditionnel de Rio Grande et vous fait découvrir la culture pré-Inca des Lican Antai. Vous remontez dans votre 4×4 et vous vous dirigez vers la *Valle del Arcoiris*, la vallée de l’arc-en-ciel, pour une expérience haute en couleurs. Lors d’une randonnée tout niveau vous explorez les célèbres canyons et grottes de la vallée. A mesure que vous avancez, vous observez de nombreux pétroglyphes et votre guide vous révèle tous les secrets géologiques et antropologiques de ce lieu à part.

Vous finissez la journée en beauté par un coucher de soleil envoûtant sur la Cordillère de Sel.

Retour à votre hôtel en début de soirée.

*Note: visite en petit groupe de 7 personnes avec chauffeur-guide francophone.* Nuit à l’hôtel Dunas

Chambre standard

Lire plus

Jour 5 : San Pedro de Atacama

Votre guide vient vous chercher à votre hôtel en début de matinée pour une journée bien remplie.

Vous commencez par la visite du petit village de Toconao, son église, sa place centrale et une maison typique des environs, où artisanat et produits locaux vous sont présentés. Vous pouvez également prendre des photos avec les lamas de la maison.

Vous prenez ensuite la direction des lagunes Miscanti y Miñiques, dans l’altiplano. Vous profitez d’un petit déjeuner buffet dans un cadre unique pendant que votre guide vous explique la formation des volcans, les lagunes et la géologie de la Cordillère des Andes. Tout un programme !

Vous visitez ensuite le Salar de Aguas Calientes et le salar de Talar, où vous pouvez réaliser une petite randonnée autour des Piedras Rojas. Cette journée vous conduit à la frontière argentine pour découvrir la Laguna Tuyajto.

Puis vous vous rendez au village de Socaire où un repas copieux vous est servi dans un restaurant typique de la région. Après le déjeuner, votre guide vous présente les influences de la culture pré-hispanique encore présente à ce jour dans le village et vous visitez l’église en sa compagnie.

Vous passez ensuite un moment de détente dans la piscine naturelle de Peine (de novembre à mai), en profitant d’un cocktail typique puis rendez-vous à la lagune de Chaxa, située dans le Salar d’Atacama, pour un coucher de soleil pas comme les autres où vous découvrez la faune, la flore et les caractéristiques de ce milieu naturel incroyable.

Retour à votre hôtel en début de soirée.

*Note: visite en petit groupe de 7 personnes avec chauffeur-guide francophone.*

Nuit à l’hôtel Dunas

Chambre standard

Lire plus

Jour 6 : San Pedro de Atacama

Votre guide vient vous chercher tôt le matin à votre hôtel pour une matinée riche en découverte.

A mesure que votre 4×4 sillonne en direction des Geysers du Tatio et que vous montez en altitude, vous apercevez au loin les premières fumeroles. Vous profitez d’un petit déjeuner délicieux à plus de 4000m d’altitude avant d’entreprendre avec votre guide la visite des Geysers du Tatio. Puis direction les eaux thermales du Geyser blanc, beaucoup moins connu, pour une baignade dans sa rivière d’eau chaude. Vous continuez votre découverte des geysers avec les Geysers de boue, tout aussi impressionnant.

Vous reprenez la route et vous vous arrêtez à Guatin. Vous descendez dans son canyon et partez pour une randonnée tout niveau, rapidement vous comprenez pourquoi cette vallée est surnommée la vallée des Cactus. Rendez-vous ensuite dans le village traditionnel de Machuca et ses lagunes puis découverte du bofedal de Putana.

Retour à vôtre hôtel en début d’après-midi.

*Note: visite en petit groupe de 7 personnes avec chauffeur-guide francophone.* Nuit à l’hôtel Dunas

Chambre standard

Lire plus

Jour 7 : San Pedro de Atacama

Départ de San Pedro. Une montée abrupte sur l’altiplano vous mène au poste frontière d’Hito Cajón, point d’entrée de la région du Lipez en Bolivie.

*A noter, en cas de mauvaises conditions climatiques, le poste frontière peut fermer pour des raisons de sécurité. Afin de poursuivre votre voyage, il faudra rejoindre le poste frontière d’Ollague – 300 kilomètres de plus (environ 3h) engendrant des coûts supplémentaires.*

Lire plus

Jour 8 : Désert de Siloli

Nous continuons aujourd’hui notre découverte des paysages du Sud Lipez… Cap au nord ce matin : nous longeons la frontière chilienne en empruntant la route des joyaux qui borde les lagunes Honda, Ch’arkota, Hedionda et Cañapa, sanctuaires de trois variétés de flamants roses.

Nous nous arrêtons au mirador du volcan Ollagüe (5868 m alt.). Ce volcan toujours actif abrite l’une des mines de soufre les plus hautes du monde. Nous traversons ensuite le petit salar de Chiguana, aux pieds du volcan Tomasamil (5900 m alt.). Notre journée se termine après 170 km dans le village de de San Pedro de Quemez (3690 m alt.). Vous passez la nuit à l’hotel de Piedra.
(disponibilité pour chambre double-matrimoniale non garantie)

Lire plus

Jour 9 : San Pedro de Quemez

Fin de notre traversée aujourd’hui, nous partons à la découverte du plus grand désert de sel au monde ! Nous allons tout d’abord visiter la Grotte de la Galaxie dont les stalactites semblent taillées dans de la dentelle. Après deux heures de piste nous voilà sur le salar d’Uyuni (3650 m alt.) : la sensation est unique, l’horizon n’a plus de limites et l’immensité invite au silence.

Nous roulons environ une demi-heure (34 km) sur cette immense étendue blanche pour atteindre l’île d’Incahuasi. Cette surprenante île d’origine volcanique, perdue en plein cœur du salar, offre un point de vue imprenable sur le désert de sel et les volcans environnants. Elle est recouverte de stromatolithes et de cactus géants (les stromatolithes sont des colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur Terre).

L’après-midi, nous continuons la traversée du salar : cap à l’est pendant environ une heure trente (73 km) vers la ville d’Uyuni. Avant d’arriver, nous faisons un arrêt à Colchani pour visiter une exploitation de sel et l’unique hôtel de sel construit sur la surface du salar (fermé depuis 2001) et nous visitons l’ancien cimetière de trains. Nous prenons un bus de nuit en direction La Paz. Sièges inclinables, petit en-cas, plus confortable qu’un avion et moins d’émission de CO2 !

Lire plus

Jour 10 : La Paz

Nous partons pour une journée d’exploration de La Paz. Nous arpentons les rues de Sopocachi, en direction du centre, avec une petite pause “jus de fruits frais” au mercado Sopocachi et “salteña” en chemin. La salteña est l’en-cas de 11h des Boliviens, c’est un petit chausson fourré au poulet ou bœuf dans son jus. Le challenge : la manger, sans couverts, sans se tacher…

Ville métissée et contrastée, La Paz est le parfait échantillon d’un pays tout entier. Du quartier des marchés, bariolé de couleurs et rempli d’odeurs, on traverse quelques rues pour se retrouver au cœur du quartier historique, devenu centre d’affaires. Deux mondes qui coexistent à 200 mètres de distance et dont le seul point commun est le chaos permanent et bruyant qui les caractérise.

Nous prenons un mate de coca, ou des feuilles à mâcher sur la Sagarnaga. Nous traversons le Mercado de Las Brujas, où nous achetons une miniature pour faire plaisir à l’Ekeko, dieu bienveillant de l’abondance. La tradition veut que l’on projette tous ses espoirs dans l’achat de l’objet convoité en miniature, qui sera ensuite ritualisé. *(*[*Découvrez La légende de l’Ekeko)*](https://www.voyage-bolivie.com/blog/legendes/legende-ekeko)

Dans le quartier historique, nous empruntons la calle Jaen, une des dernières rues coloniales de la ville, avec ses pavés et ses maisons de couleurs. Nous prenons le temps de pousser toutes les portes pour y découvrir de petites cours intérieures, des galeries, le musée des instruments de musique, et nous rencontrons Rosario. Elle nous parle de culture, de mode vestimentaire, de traditions, et nous invite à essayer ses nombreux jupons de cholitas (7 superposés paraît-il), en nous en livrant tous les secrets.

On déjeune à une des tables communes du marché, au milieu des Paceños. Le choix de plats y est riche, et les odeurs de viande grillée à la sauce à l’Aji se mélangent à celles des fritures et autres soupes épicées.

On rejoint El Alto en téléphérique, on survole des maisons à perte de vue, on s’immisce au-dessus des cours intérieures, des terrasses où sèchent les vêtements traditionnels, les costumes de danse… A flanc de falaise, sont perchés les chamans qui dirigent les cérémonies d’offrandes à la Pachamama. On s’aventure chez l’un d’eux pour se faire lire les feuilles de coca ?

Nous redescendons par le cimetière général. Loin d’être effrayant ou triste, ce cimetière unique est animé, coloré par de grandes fresques murales et décoré par les familles des défunts. Ici, la mort est fêtée : on chante, on danse et on fait des offrandes pour honorer les proches disparus. Cette visite nous permet de mieux comprendre la culture bolivienne vis-à-vis de ses morts. Nous passons ensuite par la Calle de Los Andes, rue des costumiers de carnaval, des boutiques et des couturiers. On pourrait regarder pendant des heures le travail minutieux des fabricants de masques de la Diablada. Plus bas, en direction du marché, on trouve des chapeaux sur mesure, des bijoux en tous genres et des jupons de cholitas.

On saute dans un collectivo pour retourner vers Sopocachi.

Pour le dîner, nous vous fournirons une liste de suggestions de restaurants, de tous styles. En Bolivie, on a la chance d’avoir des aliments variés et de qualité, on y mange bien. C’est simple, ici confluent les produits de l’Amazonie, des Yungas (fruits et légumes tropicaux), les produits de l’Altiplano (papa, quinoa, lama), la viande du Beni, et les produits du lac Titicaca. Le repas peut s’accompagner d’un bon vin local de Tarija avec un cépage d’altitude.

*Rencontrez Victor Colodro dans le podcast:* [*Terra Bolivia la Radio #11*](https://www.voyage-bolivie.com/blog/podcast/terra-bolivia-la-radio)

*Guide francophone bolivien, ancien musicien professionnel, il nous explique la tradition de la musique andine. Il est devenu guide ensuite, avec cette passion de partager les traditions boliviennes : la Pachamama, les feuilles de coca et bien sûr la musique. Bonne écoute !* Vous passez la nuit à l´hôtel Anami.

Lire plus

Jour 11 : La Paz

Rendez-vous au cimetière général de bonne heure; plutôt qu’un transport privé, nous vous proposons de prendre un bus collectif en direction de Copacabana. Le trajet prend ainsi une autre dimension, le parcours en lui-même est une excursion. Après les embouteillages de la sortie de La Paz et de l’Alto, nous voilà partis sur une route cabossée, musique andine à fond dans les oreilles, odeur de feuille de coca mâchée dans les narines. A notre gauche, par temps clair, le Sajama, point culminant de Bolivie avec ses 6542 mètres d’altitude; à notre droite, la Cordillère des Andes. À mi-chemin, le lac commence à se dévoiler.

Nous arrivons à Tiquina, où nous descendons du bus pour traverser l’embouchure en bateau. Sur le quai, on se laisse tenter par des petites fritures d’ispis du lac, relevées à l’Aji (sauce épicée). Attention à ne pas perdre de vue notre bus qui traverse de son côté, si on se laisse aller, il pourrait partir sans nous.

Plus qu’une petite heure à parcourir avant d’arriver à Copacabana. De Copacabana, nous prenons le bateau pour l´île de la Lune, où nous visitons le temple des « Ñustas », le temple des vierges.

Puis nous prenons la direction de l’île du Soleil et de la partie sud. Nous débarquons au site inca de Pilkokaina, ancien palace inca. Il reste encore environ 1h15 de marche pour rejoindre le village de Yumani où nous passons la nuit. Vous passez la nuit à l’hôtel Ecologe La Estancia.

Lire plus

Jour 12 : Copacabana

Vous passez la nuit à l’hotel Las Olas. Nous descendons les presque 500 marches du magnifique escalier en pierre qui nous mène à la Fontaine de l´Inca puis au ponton d´embarquement,où nous retrouvons notre bateau à moteur. Nous tarversons (20 minutes) jusqu’à la presqu’île de Yampupata.

Randonnée le long de la presqu’île jusqu’à la vierge de Lourdes, en passant par le village perdu de Zampaya (environ 4 à 5h). Nous reprenons ensuite notre bateau jusqu´à Copacabana.

*Temps de marche : 4/5h ; Dénivelé : +425m / -595m*

Lire plus

Jour 13 : Copacabana

Départ de Copacabana en transport privé (ou taxi) jusqu’au poste frontière de Kasani (15 minutes). Guide bilingue

Lire plus

Jour 14 : Puno

Transfert depuis l’hôtel à Puno vers le terminal de bus. A 06h40, départ en bus touristique à destination de Cusco (*trajet non accompagné, guide local hispano-anglophone pour tout le groupe*), nombril de l’Empire inca.

Cet itinéraire permet de profiter de superbes paysages tout au long du parcours, via le col de la Raya, à 4 320 mètres d’altitude.

Arrêt au village de Pukara, ici nous visiterons le musée archéologique de Pukara.

Déjeuner compris (*restaurant buffet à Marangani*).

Nous continuerons vers Raqchi afin d’y visiter le temple de Wiracocha (*le créateur du monde*), construit avec la lave du volcan Quinchasata. Découverte des vestiges de la grande cité administrative qui contient notamment plus de 160 constructions circulaires qui servaient d’entrepôts à l’Empire.

Visite du village d’Andahuaylillas et son église, surnommée chapelle Sixtine des Andes pour sa richesse intérieure (*peintures murales superposées sur 3 siècles, tableaux, autel sculpté et doré à la feuille d’or, orgue*).

Arrivée à Cusco en fin de journée. Accueil au terminal terrestre de Cusco et transfert à l’hôtel. L’un de nos représentants francophones vous accompagnera jusqu’à l’hôtel. Nuit à l’hôtel Inkarri Cusco.

Lire plus

Jour 15 : Cusco

Départ pour une demi journée consacrée à la découverte du centre historique de la capitale inca, avec votre guide francophone. Vous vous baladerez à travers les ruelles et petites places du quartier de San Blas. Cusco est une ville millénaire et pleine de charme.

Vous serez fasciné par la précision et la perfection des constructions en pierre, un mélange intéressant entre architectures incas et coloniales. Vous croiserez des hommes et femmes en tenues traditionnelles, hautes en couleur, venus pour la journée depuis la vallée Sacrée pour vendre leurs produits dans les différents marchés de la ville. Après-midi libre à Cusco, nombril du monde inca.

Suggestions :

Les temps libres à Cusco sont généralement appréciés pour ses possibilités de balade à pied dans les nombreuses petites rues pavées de la ville.

Vous pouvez également profiter de ce moment pour effectuer vos derniers achats de souvenirs : entre vêtements, bijoux et décoration, ce n’est pas le choix qui manque à Cusco ! Nuit à l’hôtel Inkarri Cusco.

Lire plus

Jour 16 : Cusco

A 8h00 du matin, départ en véhicule privé vers la vallée Sacrée des Incas.

Première étape, Pisac, l’un des sites majeurs de la culture inca avec différents quartiers (administratif, religieux, militaire) parsemés dans la montagne. Vous observerez les importantes terrasses destinées à l’agriculture et protégeant de l’érosion. Puis, promenade sur son marché coloré artisanal, l’un des plus grands de la vallée Sacrée !

Ensuite direction Ollantaytambo. Ce village est aussi appelé « le dernier village inca vivant », car ses habitants maintiennent leurs très anciens usages et traditions. Puis, visite de la forteresse inca d’Ollantaytambo et de ses pierres cyclopéennes qui fut le siège de combats acharnés entre Incas et Espagnols. Si le temps le permet, vous pourrez après la visite flâner dans les ruelles pavées de la ville. Vous embarquez à bord d’un train pour Aguas Calientes, le village étape pour le Machu Picchu. Le long de la rivière Urubamba, les kilomètres passent et vous observerez un changement de végétation. Celle-ci deviendra plus dense, plus verte, plus tropicale. Cela signifique que vous vous approchez du Machu Picchu.

*Note 1 :* *trajet en train d’environ 1h30 pour rejoindre Aguas Calientes*

*Note 2 :* *la compagnie de train autorise les voyageurs à transporter une valise cabine de* *8 kilos maximum* *par personne ; il conviendra de laisser vos bagages soute en consigne à l’hôtel en Vallée Sacrée ou à Cusco (possibilité de transfert des bagages d’un hôtel à un autre)* Train l’après-midi (horaire à confirmer au moment de la réservation).

Nuit à l’hôtel Tierra Viva Machu Picchu.

Lire plus

Jour 17 : Aguas Calientes

A votre arrivée à Aguas Calientes, vous rejoindrez les navettes qui vous mèneront aux portes d’entrées du Machu Picchu. Les départs, pour la montée comme pour la descente, se font toutes les 5 minutes et le trajet dure approximativement 30 minutes. Les curieux pourront apprécier les paysages alors que les personnes sensibles au vertige devront patienter le temps de l’ascension.

*Notes :*

*première navette pour le site : 05H30 / Temps de trajet : 30 minutes*

*dernière navette pour le site : 15H30 / Dernière navette pour Aguas Calientes : 16H45* Arrivée sur le site du Machu Picchu, merveille du monde.

Machu Picchu est une ancienne cité inca du XVe siècle au Pérou. Abandonnée lors de l’effondrement de l’Empire inca, la ville sacrée des Incas, oubliée durant des siècles, est considérée comme une œuvre maîtresse de l’architecture de cette civilisation. Elle fut dévoilée par l’archéologue américain Hiram Bingham en 1911.

Depuis 1983, le site est sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le 7 juillet 2007, Machu Picchu a été désigné comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde par la NewOpenWorld Foundation, un organisme non officiel et à caractère commercial. Enfin le site fait partie de tout un ensemble culturel et naturel connu sous le nom de « Sanctuaire historique de Machu Picchu ».

*Note 1 :* *1er accès au site 6h, dernier accès à 14h*

*L’entrée au Machu Picchu est réglementée par créneau de 4 heures de permanence sur le site. Nous vous communiquerons l’horaire d’entrée sur le site que nous recommandons selon votre programme.* *Après cette confirmation, l’horaire d’entrée sur le site ne pourra pas être modifié.*

*Note 2 :* *possibilité d’inclure l’ascension de la Montaña (3h30-4h aller/retour) ou de la Huayna Picchu (3h aller/retour) sous réserve de disponibilité au moment de la réservation* Visite de la citadelle avec votre guide de site (environ 2h30). Dans l’après-midi vous embarquez à bord d’un train pour Ollantaytambo.

*Note :* *la compagnie de train autorise les voyageurs à transporter une valise cabine de* *8* *kilos maximum* *par personne. Il conviendra de laisser vos bagages soute en consigne à l’hôtel en vallée Sacrée ou à Cusco* Nuit à l’hôtel Tika Wasi à Ollantaytambo en Vallée Sacrée.

Lire plus

Jour 18 : Vallée Sacrée

Départ à 9h du matin en véhicule privé pour une journée consacrée à la découverte de la Vallée Sacrée.

Première étape, le village colonial de Chinchero pour y visiter l’église coloniale et les ruines attenantes, avec le marché le dimanche matin.

Ensuite, le site culturel de Moray, ancien laboratoire agricole inca. Puis, poursuite de l’excursion à Maras : des salines en pleine Cordillère !

Route de retour vers Cusco et transfert à l’hôtel. Déjeuner chez Isabel et sa famille. Isabel vous montrera les méthodes traditionnelles de tissage et ses confections textiles.

Guide privé francophone Nuit à l’hôtel Inkarri Cusco.

Lire plus

Jour 19 : Cusco

Matinée libre à Cusco, nombril de l’Empire inca.

Suggestions :

Vous pouvez vous rendre au marché de San Pedro pour y découvrir les nombreuses variétés de fruits exotiques que vous ne trouverez qu’au Pérou, les pains cusqueños, les fromages locaux, ainsi que des fleuristes et des artisans Cusqueniens en tout genre !

Les temps libres à Cusco sont généralement appréciés pour ses possibilités de balade à pied dans les nombreuses petites rues pavées de la ville. Vous pouvez également profiter de ce moment pour effectuer vos derniers achats de souvenirs : entre vêtements, bijoux et décoration, ce n’est pas le choix qui manque à Cusco ! Transfert depuis votre hôtel à l’aéroport de Cusco. Votre représentant francophone vous accompagnera à l’aéroport. Vol à destination de Lima. Accueil à votre arrivée à l’aéroport de Lima et transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel Barranco’s Bed & Breakfast.

Lire plus

Jour 20 : Lima

Partez pour une visite guidée de Lima d’une demi-journée !

Départ en direction du marché de Surquillo. Ce marché local vous permettra de découvrir les différents produits du terroir péruvien : poissons, crustacés, fruits et légumes frais, épices en tout genre.

Continuation vers le centre historique pour découvrir les quartiers coloniaux du centre ville en passant par la Plaza San Martin et la Plaza Armas et visite du Couvent San Francisco et de ses catacombes. Trois heures avant le décollage, transfert à l’aéroport Jorge Chavez de Lima pour prendre votre vol international de retour.

Ce circuit vous a plu?

agence de voyage au Chili
agence de voyage au Chili
agence de voyage au Chili
agence de voyage au Chili

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19