Voyage de Santiago au Détroit de Magellan : Roadtrip en terres australes Chiliennes & Argentines

Idée d'itinéraire voyage au Chili en 30 jours.

Vous partez pour un incroyable road trip dans les terres australes du Chili et de l’Argentine. Traversez les étendues vierges où la nature est reine et la végétation luxuriante entre Puerto Varas et Punta Arenas. Découvrez les secrets de cette région isolée, ses parcs naturels, ses fjords, ses petits villages et sa population.

Parcourez la mythique Route Australe, continuation de la fameuse Panaméricaine. Préservée, difficile d’accès, au climat extrême, peu habitée, elle offre des paysages absolument spectaculaires.

Un séjour au plus près de la nature entre le Chili et l’Argentine, à la rencontre de la faune patagone entre pingouins de Magellan, baleines et guanacos.

Un concentré de paysages pour vous émerveiller et un cocktail d’activités sportives pour vous divertir : rafting, trek, VTT, kayak, cheval et bien d’autres encore.

Les moments forts :
– Rafting sur les eaux turbulentes de la rivière Futaleufu
– Navigation aux Chapelles de marbre, blocs impressionnant de marbre aux couleurs turquoises
– Balade à cheval en plein cœur du Parc Torres del Paine
– Observation des baleines dans le Détroit de Magellan

Durée suggérée: 30 jours

Thématique: Les voyages multi-pays

Difficulté :

Pays visités: Chili

Votre voyage sur mesure au Chili

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Santiago du Chili

Votre guide francophone vient vous chercher à l’aéroport de Santiago et vous conduit à votre hôtel. Aujourd’hui, l’expression avoir l’estomac dans les talons va prendre tout son sens ! Cette journée est une véritable immersion dans la gastronomie de rue de Santiago. Vous partez tout d’abord à la Vega Central, halle marchande construite en 1910 et véritable théâtre de rue où les maraîchers vous feront découvrir des fruits typiquement chiliens comme le *chirimoya* ou la *lucuma*. Vous en profitez pour découvrir l’encas incontournable du Chili, surtout les jours de pluie, la *sopaipilla* : galette frite préparée à base de courge.

De l’autre côté du fleuve Mapocho, visite du Marché Central, bâtiment datant de 1872, connu pour ses poissons et fruits de mer frais, ainsi que ses restaurants de fruits de mer. Au cri des poissonniers, vous observez tout ce que le littoral du Chili a à offrir et c’est avec plaisir qu’ils vous font découvrir les poissons typiques comme la *reineta* ou le *congrio* mais aussi des fruits de mer surprenants comme l’indescriptible *piure*.

A l’angle du Marché Central, se trouve la fabrique d’empanadas la plus ancienne de Santiago. Dégustation de la traditionnelle *empanada* (chausson fourré) à la viande ou au fromage.

C’est le ventre bien rempli que vous rejoignez le quartier gastronomique de Lastarria où vous attend une dégustation de pisco au Chipe Libre. Si c’est le premier pisco de votre voyage, nous sommes prêts à parier que ça ne sera pas le dernier ! L’excursion se termine en haut de la colline San Cristobal où vous goûterez le célèbre *moté con huesillo,* boisson rafraîchissante à base de blé cuit et de pêche séchée, en admirant la vue panoramique sur la ville et la cordillère des Andes. Nuit à l’hôtel Eco Hotel Carmenere *

Chambre standard

Lire plus

Jour 2 : Santiago du Chili

Vous partez découvrir avec votre guide le Musée de la mémoire et des droits de l’homme pour une immersion dans le passé troublé du Chili : du coup d’état de 1973 à la fin de la dictature du général Pinochet en 1990. Une étape indispensable pour comprendre le Chili d’aujourd’hui.

*Musée fermé le lundi* Après-midi libre dans la capitale pour visiter des musées, vous promener dans les parcs, monter au cerro Santa Lucia ou cerro San Cristobal (en funiculaire à côté du Zoo National depuis le quartier Bellavista ou à pied pour les plus courageux !). De là-haut, profitez de la vue sur la ville et la cordillère des Andes depuis le Sanctuaire de l’Immaculée Conception et son imposante statue. Nuit à l’hôtel Eco Hotel Carmenere *

Chambre standard

Lire plus

Jour 3 : Santiago du Chili

Votre chauffeur vient vous accueillir à l’aéroport de Santiago et vous conduit à votre hôtel. Vol intérieur de Santiago à Puerto Montt (environ 1h30, vol indiqué en option). Prise en main de votre véhicule de location:

Véhicule Y1, type Toyota 4Runner 4×4, transmission automatique, kilomètrage illimité et assurance CDW. *Itinéraire suggéré :*

Route jusqu’à Puerto Varas, petite ville très agréable au bord du lac Llanquihue.

*Trajet estimé : 22 km – 25 min* *Itinéraire suggéré :*

Partez vers les Saltos de Petrohué, de magnifiques chutes d’eau à l’étonnante couleur turquoise.

Poursuivez par le centre de ski du volcan Osorno. Celui-ci vous donne un magnifique panorama sur les alentours : les nombreux volcans et le lac Llanquihue, troisième plus grand lac d’Amérique du sud.

Partez ensuite randonner à 1 200 mètres d’altitude au sein du Parc National Vicente Perez Rosales. C’est le plus ancien parc national du Chili, il possède une faune et une flore très riche que vous pourrez découvrir lors de votre balade.

*Suggestion Randonnée* *Paso Desolación* *dans le Parc Vicente Perez Rosales :*

Après un passage dans le village d’Ensenada, vous continuez votre route en vous élevant d’environ 600 mètres tout en longeant les pieds du Volcan Osorno. Le début de la randonnée commence par une légère montée sur 400m en contournant le Volcan et descendant ensuite vers le lac Todos Los Santos. Durant cette randonnée, vous pourrez profiter de vues spectaculaires sur les volcans Tronador et Puntiagudo, sur les sommets enneigés de la Cordillère de Andes et sur les eaux émeraudes du lac. Le nom de ce sentier Traversée de Désolation a été donné suite à la faible présence de lichens et d’arbustes sur ce sentier, due principalement à l’altitude; ce qui nous permet un panorama à 360 degrés sur le lac.

*Niveau : modéré*

*Temps de marche : environs 05h00*

*Dénivelé : +370 / -950 mètres*

Retour à Puerto Varas.

*Trajet estimé : 56 km – 50 min* Nuit à l’hôtel Mero Gaucho

Chambre standard

Lire plus

Jour 4 : Puerto Varas

Votre chauffeur vient vous chercher le matin à Puerto Varas pour rejoindre la base à Ensañada, à 40 min de route.

Vous prenez les kayaks et reprenez la route pour rejoindre l’embouchure du fjord Reloncavi. Vous rentrez dans l’eau et pagayez jusqu’à une première péninsule avec une petite crique où vous ferez un arrêt. Vous y rencontrerez une famille qui vous accueillera pour le déjeuner.

Après le café et une courte promenade dans les bois, il est temps de repartir sur la mer et de pagayer avec comme panorama les neiges éternelles des volcans Yates et Hornopirén. Vous aurez également l’opportunité de voir des lions de mer et une grande variété d’oiseaux qui peuvent aller du pélican au cormoran, voire même des manchots si vous avez de la chance. Vous traversez le fjord jusqu’au village de Cochamo, suspendu entre les Andes et le Pacifique. La vallée de Cochamo et ses grands murs de granit sont de renommée mondiale pour l’escalade et offrent aussi des endroits incroyables pour la randonnée.

Vous retrouvez votre van qui vous attend à la sortie de l’eau avant de retourner à Puerto Varas en fin d’après-midi.

*Durée de l’activité : environ 4h-5h de kayak*

*Niveau : moyen*

*Excursion soumise aux conditions météorologiques* Nuit à l’hôtel Mero Gaucho

Chambre standard

Lire plus

Jour 5 : Bariloche

Atelier cuisine : plongez dans une expérience participative au coeur de la gastronomie régionale.

Un cuisiner de la région vous invite à préparer une spécialité locale. Vous commencez par l’achat des meilleurs ingrédients dans les commerces locaux (ou le marché en saison d’été) pour découvrir ainsi la culture locale et les différents usages des produits. L’expérience sera ponctuée par des anecdotes sur la gastronomie.

Après avoir enfilé votre tablier, élaborez un plat régional avec le chef local pour finir par la dégustation. Nuit en chambres d’hôtes à la Posada Los Juncos en chambre standard.

Lire plus

Jour 6 : Brazo Tristeza

Ce matin,on prend le large pour une expérience idéale pour les familles et tous ceux qui veulent profiter du lac et de la nature!

Vous partez à bord du Kaikén Patagonia (15 personnes maximum) pour explorer le Brazo Tristeza , un fjord profond d’origine glaciaire, partant du sud ouest du lac Nahuel Huapi.

La navigation passe au pied des montagnes se jetant presque à pic dans le lac et de nombreuses cascades.

La surface de l’eau est un miroir protégé par les sommets du Cerro Lopez et du Cerro Capilla. La végétation se transforme peu à peu et vous découvrez la forêt typique de cette partie du parc particulièrement humide.

Cette zone du lac est protégée, habitée par des espèces végétales et animales rares, tel que le Huillin (sorte de loutre), emblème du parc Nahuel Huapi. Si le Huillin est timide et son observation rare, vous pourrez en revanche voir différentes espèces d’oiseaux comme le célèbre condor.
Au bout du fjord, vous débarquez pour une courte promenade jusqu’à la cascade Frey, au cœur de la forêt ; un lieu idyllique, où la nature s’exprime tout autour.

Après la promenade, on reprend le chemin du retour, en profitant du déjeuner à bord. *Itinéraire suggéré*

Départ avec votre véhicule de location en direction de la péninsule de LLao Llao pour découvrir les grands lacs. Profitez des points panoramiques en bord de route! Première halte au Cerro Campanario – prenez le télésiège pour admirer l’une des plus belles vues de Bariloche (1050 m d’altitude).

Reprenez votre route et passez devant la chapelle San Eduardo, construite dans les années 40,et le grand hôtel Llao Llao. Découvrez la réserve municipale de la forêt Llao Llao, refuge de nombreux oiseaux nichés parmi les immenses coihues, les bambouseraies de caña colihues et le feuillage dense des arrayanes. La route bordée d’arbres longe maintenant les plages claires de Bahia Lopez et le lac Moreno.

*Possibilité de vous promener sur les sentiers de la Péninsule Llao Llao (balades faciles et ombragées de 2h à 4h).*

Suggestion de pause goûter ou apéro avec vue sur les lacs: le bar de l’hôtel Llao Llao, le salon de thé Bellevue ou encore le bar Patagonia.

*60 km de route – 1h de trajet environ.* Nuit en chambres d’hôtes à la Posada Los Juncos en chambre standard.

Lire plus

Jour 7 : Bariloche

Itinéraire suggéré:

Vous partez ce matin en direction d’Esquel : cap au sud le long des lacs Gutierrez et Mascardi. Les paysages changent et vous entrez dans une grande vallée ouverte.

Vous traversez la petite ville de El Bolson. Cette petite bourgade fut le refuge des hippies dans les années 1960 et s’est déclaré municipalité écologique et zone non nucléaire. C’est désormais un lieu reconnu de production de fruits rouges et de nombreuses petites fermes (les chacras ).

Vous continuez vers le sud pour rejoindre le parque nacional de los Alerces en passant par la très belle route 71, parc national très connu de Patagonie aux paysages grandioses et aux arbres plusieurs fois centenaires.

Vous atteignez en milieu d’apres midi la ville d’Esquel qui fut fondée par des gallois entre cordillère et désert de Patagonie.

*313 km, environ 5h30 de route.* Nuit à El Aura Patagonia en bungalow standard.

Lire plus

Jour 8 : Parc National Los Alerces

Profitez de votre temps libre pour découvrir le Parc National Los Alerces, l’un des plus préservés et moins visités d’Argentine. Pour mieux explorer la nature environnante, plusieurs activités de plein air s’offrent à vous (consulter auprès de votre hôtel ou de l’office du tourisme):

*- Randonnées pour tous niveaux, de durée et difficulté différentes*

*- Navigation pour observer l’Alerzal (cyprès de Patagonie) millénaire*

*- Trekking au Glacier Torrecillas*

*- Kayak*

*- Balade à cheval*

Nuit à El Aura Patagonia en bungalow standard.

Lire plus

Jour 9 : Parc National Los Alerces

Itinéraire suggéré:

Départ tôt ce matin pour rejoindre le Chili et la Route Australe.

Avant la frontière, vous traversez la petite ville de Trevelin, première colonie galloise d’Argentine.

Après avoir passé la frontière Chilienne à Futaleufu, vous empruntez la célèbre route australe du sud (Carretera Austral), qui serpente dans les vallées de la cordillère. Cette route, de toute beauté, est bordée de végétation presque tropicale.

*Environ 100 km – 2h de trajet environ.*

Lire plus

Jour 10 : Futaleufú

Vous partez avec votre guide pour une excursion de rafting sur le Río Futaleufú.

La rivière Futaleufú est répertoriée comme l’une des meilleures au monde pour le rafting. Vous vous lancez dans cette aventure riche en adrénaline dans le cadre naturel époustouflant de la région. La partie Pente a Puente est une des plus populaires et des plus amusants de Futaleufú: son grand volume d’eau fait de ces rapides une aventure inoubliable.

*Il n’est pas nécessaire d’avoir d’expérience préalable pour faire cette activité.*

*Excursion soumise aux conditions météorologiques.* *Itinéraire suggéré :*

Visite des alentours de la ville de Futaleufú (La Grande rivière en langue Mapudungun) et de la Réserve Nationale Futaleufú dont les premières de randonnées sont accessibles dès le centre. Vous pouvez aussi explorer les secteurs Rio Chico, El Azul et Lago Lonconao, et El Espolón au Nord-Ouest de la ville. Nuit à l’hôtel El Barranco *

Chambre standard

Lire plus

Jour 11 : Futaleufú

*Itinéraire suggéré :*

Vous quittez Futaleufú et prenez la route vers l’ouest où vous longez les rivières et les lacs qui serpente la vallée au milieu des montagnes. Vous passez la rivière Espolon, le lac Lonconao, la rivière Azul avant de retrouver la rivière Futaleufú jusqu’au lac Yelcho.

Au village de Villa Santa Lucía, vous rejoignez la route 7 et prenez la direction du sud. Vous passez par le village La Junta, aussi connu comme le Village de la Rencontre du fait de sa position géographique. Vous longez ensuite le bord du Lac Risopatrón jusqu’au mignon village de Puyuhuapi, situé en bord du fjord du même nom et où se mêlent les cultures chilote et allemande. Profitez d’un bain dans les centres d’eaux thermales de Puyuhuapi ou procurez-vous un souvenir conçu à partir des matières premières de la région; Puyuhuapi étant reconnu pour sa fabrication de tissus artisanaux.

En fin de journée, vous arrivez au bord du magnifique Parc National Queulat.

*Trajet estimé : 230 km – 4h00* Nuit à l’hôtel Posada Queulat *

Chambre standard

Dîner à l’hôtel

Lire plus

Jour 12 : Parc National Queulat

*Itinéraire suggéré :*

Aujourd’hui, partez à la découverte du Parc National Queulat.

D’accès assez facile, ce parc se distingue par ses forêts éternellement vertes, Bosque Siempreverde en espagnol, avec des arbres typiques de la région comme le coigüe ou le nalca. Les observateurs de faune sauvage y trouveront leur bonheur, notamment avec les innombrables espèces d’oiseaux qui y vivent.

Mais le point d’orgue du parc est sans nul doute son impressionnant glacier suspendu, le Ventisquero, duquel s’écoulent plusieurs cascades dans la lagune en contrebas.

*Entrée du Parc (non incluse) : 8.000 pesos chiliens par personne* Nuit à l’hôtel Posada Queulat *

Chambre standard

Dîner à l’hôtel

Lire plus

Jour 13 : Parc National Queulat

*Itinéraire suggéré :*

Durant cette journée vous traversez plusieurs parcs et réserves naturels pour une immersion dans la faune et la flore de la Patagonie andine. Vous pourrez observer des condors, des pics de Magellan, des huemul et pour les plus chanceux des pumas et des pudu, petit cervidé de la taille d’un lièvre.

Vous quittez le Parc Queulat et continuez sur la route australe en longeant le fleuve Palena.

En chemin vous pouvez faire une halte dans la réserve nationale Lago las Torres au kilomètre 120 de la route australe et dans la réserve nationale Río Simpson.

Puis la route australe bifurque vers l’est pour se noyer dans la verdoyante vallée de Coyhaique où vous rejoignez la ville du même nom.

*Trajet estimé : 200 km – 3h00*

*Entrée Réserve Nationale Río Simpson (non incluse) : 8.000 pesos chiliens par personne* Nuit à l’hôtel Vista Patagonia *

Chambre standard

Lire plus

Jour 14 : Coyhaique

*Itinéraire suggéré :*

Vous prenez la direction du sud pour traverser la réserve nationale Cerro Castillo. Vous rencontrez ensuite les lagunes Verde et Cofré pour arriver au bord du lac General Carrera, l’un des plus grands d’Amérique du Sud.

Arrivée et nuit à Puerto Río Tranquilo.

*Trajet estimé : 220 km – 4h30*

*Entrée Réserve Nationale Cerro Castillo (non incluse) : 8.000 pesos chiliens par personne* Nuit à l’hostal El Puesto *

Chambre standard

Lire plus

Jour 15 : Parc National Lagune San Rafael

Vous partez de bon matin jusqu’au fjord Bahía Exploradores et embarquez pour une navigation vers la Laguna San Rafael.

Après deux heures de navigation à travers le superbe dédale des fjords austraux, votre bateau entre dans le parc national Laguna San Rafael, l’un des plus grands du Chili. L’arrivée sur l’immense lagune elle-même est particulièrement remarquée, vous découvrez l’imposant Glacier San Rafael au loin. Si le climat le permet, vous approchez le glacier en passant entre des icebergs bleutés. Face à ce monument naturel, vous dégustez un bon whisky *on the rocks* avec des glaçons millénaires.

Pendant la navigation, petit-déjeuner, café et déjeuner à bord.

Retour à terre en fin de journée.

*Durée de la navigation: environ 10 heures*

*Excursion sujette aux conditions climatiques* Nuit à l’hostal El Puesto *

Chambre standard

Lire plus

Jour 16 : Glacier Leones

Nuit à l’hostal El Puesto *

Chambre standard

Lire plus

Jour 17 : Chapelles de Marbre

Départ de l’hôtel pour rejoindre l’embarquement proche de Puerto Río Tranquilo à Puerto Marmol.

Excursion sur un petit bateau pour rejoindre les Chapelles de marbre sur le Lac General Carrera, blocs impressionnant tombés de la falaise, qui offre au visiteur des tunnels de marbre au milieu de couleurs turquoises.

Découvrez des centaines de formes différentes, modelées selon l’inspiration de l’eau : un anneau, une caverne, une colonne, une fenêtre… Un îlot a acquis le titre de « Cathédrale » : il repose sur des colonnes de marbre très semblables à celles qu’édifièrent les hommes pour leurs constructions. Le bateau effleure les surfaces lisses et écaillées du marbre et celles, rêches, du calcaire. Le calcaire y a ciselé des sortes de crêtes. Le clapot, lui, a sculpté le marbre à son image : la surface de la pierre forme les mêmes petites écailles que celles de l’eau lorsque le vent s’en mêle et qu’il commence à l’agiter. Les rayons du soleil pénètrent dans les grottes, se réverbèrent sur l’eau, et viennent projeter leurs dessins sur le marbre coloré.

Le spectacle invite à la rêverie.

*Il est possible de remplacer la navigation par une excursion en kayak.*

*Navigation sujette aux conditions climatiques.* *Itinéraire suggéré :*

Vous longez toute la partie sud du lac Carrera pour rejoindre Chile Chico.

De l’autre côté c’est l’Argentine. Le lac change de nom, il se nomme lac Buenos Aires.

La route est tellement belle que les arrêts sont fréquents.

*Trajet estimé : 165 km – 3h30* Nuit à Cabaña El Engaño *

Chambre standard

Lire plus

Jour 18 : Chile Chico

*Itinéraire suggéré :*

Vous pouvez partir à la découverte de l’ex réserve nationale Lago Jeinimeni au nord-est du Parc Patagonia.

Possibilité de visiter la Cueva de las Manos et faire des randonnées dans des superbes paysages à travers le Cañadon de la Piedra Clavada et la Valle Lunar (Boucle de 10km) et vers le magnifique Lac Jeinimeni.

Depuis l’entrée (Guarderia CONAF) et le lac Jenimeni nous vous conseillons la randonnée sur les rives du lac jusqu’au point de vue Mirador del Lago (environ 2h aller-retour) ou un peu plus loin la Laguna Esmeralda (environ 4h aller-retour).

Retour à Chile Chico.

*Entrée du Parc (non incluse) : 8.000 pesos chiliens par personne*

*Trajet estimé : 65 km – 1h30* Nuit à Cabaña El Engaño *

Chambre standard

Lire plus

Jour 19 : Chile Chico

*Itinéraire suggéré*

Vous traversez la petite ville de Los Antiguos et longez le lac General Carrera côté Argentin sur la route 43. Arrêt possible en route au Portal de la Ascensión, lieu d’informations et ressources sur le tout nouveau Parc Patagonia, projet de réintroduction et protection de faune native. Arrivés à Perito Moreno, cap au sud sur la mythique route 40 argentine jusqu’au Refuge La Posta de los Toldos, ancienne estancia d’élevage reconvertie en refuge.

Depuis le Refuge, partez découvrir la Grotte des mains au bord de la rivière pinturas – 1h de route environ, 60km. Un site archéologique unique de Patagonie, déclaré patrimoine mondial par l’Unesco en 1999. Ce sont 9.000 ans d’histoire représentés par l’art rupestre de la culture pre-tehuelche: des empreintes recouvrent les parois de la grotte. Visite guidée d’une heure environ tous les jours (horaires à confirmer).

*Total 5h de route environ, 318 km.* Nuit au Refuge la Posta de los Toldos en chambre supérieure (chambre matrimoniale privée).

Lire plus

Jour 20 : Refugio La Posta de los Toldos

Itinéraire suggéré:

Vous quittez le refuge pour retrouver la route 40 et descendre vers l’estancia La Angostura – avant de poursuivre votre route, on recommande chaudement un arrêt et petite marche jusqu’à la Tierra de Colores (boucle de une heure et demie de marche), des monticules aux couleurs ochres vives suprenants au milieu de la steppe.

Tout au long du trajet, admirez sur votre droite les sommets de la cordillère qui cachent des glaciers et grands lacs – vous arrivez à votre étape de Estancia la Angostura, lieu accueillant au milieu de la steppe.

*260km, 3h26 de route.* Nuit à l’Estancia La Angostura en chambre standard. Dîner sans boissons inclus.

Lire plus

Jour 21 : Estancia La Angostura

Itinéraire suggéré:

Vous quittez l’estancia La Angostura pour rejoindre El Calafate.

Vous traversez la steppe de Patagonie – en chemin, ouvrez l’oeil pour observer les nombreux guanacos, condors et Ñandus (cousines de l’autruche!).

Vous pourrez admirer au loin le lac Cardiel ainsi que le lac Viedma avant d’arriver à El Calafate, point de départ de la découverte du Parc National des Glaciers.

*317 km, environ 4h50* Temps libre à El Calafate.

Profitez de votre temps libre pour vous balader dans El Calafate. Cette ville vous offre une multitude d´activités :

– Visitez la Réserver Naturelle de la Laguna Nimez pour profiter de la nature sauvage et observer les flamants roses. (Située à 20 minutes à pied du centre ville – durée de la visite : 2h00).

– Visitez le Glaciarium: Le Musée est dédié à la diffusion d’informations sur la glace et les glaciers de la Patagonie, l’un des rares centres d’interprétation glaciologiques du monde.

– Visitez le centre d´interprétation d´El Calafate. Centre d´information sur des thématiques diverses : paléontologie, géologie, anthropologie et histoire.

– Prenez un verre dans un des bars de glace du centre-ville : effet frisson garanti ! Vous dînez ce soir au Rancho Aparte. Le chef vous accueille chez lui dans son restaurant portes fermées . Une petite maison sur les hauteur de El Calafate où vous dégusterez une cuisine locale et généreuse !

Le mot du chef :

*Une façon de voyager, c’est rencontrer les habitants du lieu. Et quoi de mieux si nous le faisons en partageant un dîner, en écoutant de la bonne musique, en nous faisant de nouveaux amis et en vivant une expérience différente. Je m’appelle Gabo et je serai votre hôte pour que vous vous sentiez chez vous. Je vous invite chez moi. Je vous invite à Rancho Aparte* .

3 plats, 1 boisson non alcoolisé, ½ de bouteille de vin par personne. Nuit à l’hôtel Los Canelos en chambre standard.

Lire plus

Jour 22 : Lac Argentin

A partir de 8h00, départ vers le port de Punta Bandera où vous embarquerez à bord d’un bateau d’une capacité de 120 passagers.

Vous naviguerez sur le Canal de los Témpanos du Lac Argentino. Là, vous débarquez à Bahía Toro et, accompagné d’un guide hispano-anglophone, vous ferez une marche de 15 minutes à travers la forêt andine patagonne, vous pourrez observer une immense formation de roches calcaires.

La navigation continue vers les glaciers du Cerro Mayo et du Cerro Negro. Vous débarquez pour une marche de 25 minutes, vous vous approcherez ces magnifiques glaciers suspendus et vous profitez de vues panoramiques qui ne vous laisseront pas de glace.

Vous retournerez au bateau qui vous conduira au majestueux glacier Perito Moreno. Vous débarquerez pendant 2 heures pour parcourir les passerelles du glacier.

Enfin, vous retournerez au bateau qui vous ramènera au port de Punta Bandera pour rejoindre la ville d’El Calafate.

Retour vers 18h00. Entrée au Parc National Los Glaciares incluse. Un panier repas vous sera fourni pour le déjeuner. Nuit à l’hôtel Los Canelos en chambre standard.

Lire plus

Jour 23 : El Calafate

Itinéraire suggéré

Ce matin, vous quittez El Calafate de bonne heure pour parcourir la route 40 jusqu’au parc Torres del Paine au Chili..
Vous traversez la steppe patagonique où quelques estancias se sont installées au milieu des terres australes.
Après deux heures et demie de route, vous arrivez au poste frontalier de Cancha Carrera où vous réalisez les formalités douanières.

Vous pouvez dès à présent apprécier la cordillère andine avec ses sommets enneigés et ses glaciers. Vous pénétrez dans le parc de Torres del Paine.

Lire plus

Jour 24 : Parc national Torres del Paine

*Itinéraire suggéré :*

Visite du parc de Torres del Paine.

Nombreuses randonnées possibles de durée et de niveau de difficulté différents :

* Plage Grey

*Difficulté : Modérée*

*Durée : 1h30*

* Mirador del Condor

*Difficulté : Facile*

*Durée : 45 min jusqu’au point de vue*

* Mirador Cuernos

*Difficulté : Facile*

*Durée : 1h00 jusqu’au point de vue*

* Laguna Azul

*Difficulté : Facile*

*Durée : 1h30*

* Mont Ferrier

*Difficulté : Difficile*

*Durée : 4h00 – 5h00*

* Base Las Torres

*Difficulté : Difficile*

*Durée : 7h00 – 8h00* Nuit à l’hôtel Konkashken

Petit chalet privatif

Lire plus

Jour 25 : Parc national Torres del Paine

Aujourd’hui, vous partez pour une balade à cheval dans le Parc Torres del Paine. Vous aurez l’occasion de découvrir une grande variété de paysages. Vous traverserez la pampa de Patagonie, des forêts natives et longerez le fleuve du Rio Serrano avec une vue imprenable sur le massif Paine et le mont Donoso.

*Durée de la balade : 6 heures environ.* Nuit à l’hôtel Konkashken

Petit chalet privatif

Lire plus

Jour 26 : Parc national Torres del Paine

*Itinéraire suggéré :*

Route du parc national Torres del Paine jusqu’à Punta Arenas, capitale de la région de Magellan et de l’Antarctique chilien. Vous aurez l’occasion d’observer de nombreux animaux (nandous, renards, guanacos…).

Sur le chemin, vous pouvez vous arrêter pour manger à Puerto Natales ou à Villa Tehuelche.

*Trajet estimé :* *350 km – 5h00*

Sur la route, vous vous arrêtez dans une Estancia où vous assistez à l’une des plus importantes activités de la région : la tonte du mouton ! Vous vous immergez alors dans la culture patagonne lors d’une démonstration où ce travail quotidien des gauchos vous sera présenté.

Puis vous serez invités à découvrir la gastronomie typique d’une Estancia de Patagonie lors d’un *Asado Patagonico* au cours duquel vous pourrez apprécier l’art de préparation de ce plat savoureux.

*Excursion en service groupé, avec guide local hispanophone/anglophone*

*Durée de l’activité : environ 2 heures (tonte du mouton + déjeuner asado patagonico)* Nuit à l’hôtel La Yegua Loca *

Chambre supérieure avec vue panoramique

Lire plus

Jour 27 : Punta Arenas

Une longue mais exceptionnelle journée vous attend au bout du détroit de Magellan pour observer des baleines et la riche faune de Patagonie.

Très tôt le matin (vers 3h30), vous faîtes le check-in pour votre navigation. Vous commencez la navigation par le mythique Détroit de Magellan, où vous pouvez admirer le spectaculaire lever de soleil au-dessus du Fort Bulnes, où se sont installés les premiers colons de la région. Vous passez le Cap Froward, la pointe sud du continent américain. En passant, vous apercevez la croix des mers.

Vous parcourez le parc marin Francisco Coloane en observant les baleines à bosse, pingouins de Magellan, cormorans, labbes, pétrels, albatros, lions de mer, éléphants de mer et, avec de la chance, vous pourrez observer un groupe d’orques. Vous pourrez également admirer un impressionnant glacier du champ de glace Sud, le plus austral d’Amérique.

Pique-nique à bord pendant la navigation.

Retour à Punta Arenas en fin de journée.

*Excursion soumise aux conditions climatiques.* Nuit à l’hôtel La Yegua Loca *

Chambre supérieure avec vue panoramique

Lire plus

Jour 28 : Punta Arenas

*Itinéraire suggéré :*

Route vers l’aéroport de Punta Arenas pour rendre votre véhicule et prendre votre vol.

*Trajet estimé : 23 km – 22 min* Vol domestique de Punta Arenas à Santiago (environ 3h30, vol indiqué en option). Votre chauffeur vous accueille à l’aéroport de Santiago et vous conduit à Valparaíso. Demi-journée libre dans Valparaíso pour visiter cette ville artistique et bohème et profiter de son panorama sur l’océan Pacifique. Nuit au Casa Galos *

Chambre standard

Lire plus

Jour 29 : Valparaiso

Visite guidée de Valparaíso, Patrimoine Culturel de l’Humanité, et de ses anciens quartiers. Avec ses multiples collines couronnées d’habitations pittoresques et d’entrepôts, ses rues étroites escarpées, ses funiculaires, ses artistes de rue, la ville a une identité et une atmosphère très particulière. Vous découvrez les quartiers les plus emblématiques de la ville, du port de pêche Caleta Portales aux célèbres collines Alegre et Concepción, sans oublier si vous le souhaitez la maison-musée du poète Pablo Neruda, La Sebastiana.

*Visite à pieds et en transports en communs.*

*La Sebastiana est fermée le lundi.* Nuit au Casa Galos *

Chambre standard

Lire plus

Jour 30 : Départ

Votre chauffeur vous conduit à l’aéroport de Santiago. Le moment est venu de dire au revoir au Chili, des souvenirs inoubliables et de sublimes paysages plein la tête… et l’appareil photo !

*Fin de nos services.*

Ce circuit vous a plu?

agence de voyage au Chili
agence de voyage au Chili
agence de voyage au Chili
agence de voyage au Chili

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19