Voyage astronomie au Chili : la tête dans les étoiles

Idée d'itinéraire voyage au Chili en 15 jours.

C’est parti pour un voyage la tête dans les étoiles !
Au nord du Chili, de la vallée de l’Elqui au désert d’Atacama, on compte plus de 300 jours par an de ciel sans nuage, ce qui en fait la destination de prédilection pour les amateurs d’astronomie. Levez les yeux et observez les étoiles, les constellations et les astres dans un des ciels les plus purs du monde.
Vous en prenez également plein les yeux avec les paysages lunaires de l’Atacama : canyons, geysers, volcans et salars aux formes et couleurs incroyables.

Moments forts :
– Explorez le ciel le plus pur au monde
– Vivez des expériences variées : stellaire nocturne, astrophotographie, observatoire solaire, visite scientifique
– Découvrez deux des plus belles régions du Chili : désert d’Atacama et vallée de l’Elqui

Durée suggérée: 15 jours

Thématique: Nature et Rencontres

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Chili

Votre voyage sur mesure au Chili

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Santiago du Chili

Votre chauffeur vient vous accueillir à l’aéroport de Santiago et vous conduit à votre hôtel. Carte routière incluse. Après-midi libre dans la capitale pour visiter des musées, vous promener dans les parcs, monter au cerro Santa Lucia ou cerro San Cristobal (en funiculaire à côté du Zoo National depuis le quartier Bellavista ou à pied pour les plus courageux !). De là-haut, profitez de la vue sur la ville et la cordillère des Andes depuis le Sanctuaire de l’Immaculée Conception et son imposante statue. Nuit à l’hôtel Eco Hotel Carmenere *

Chambre standard

Lire plus

Jour 2 : Santiago du Chili

Votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel pour vous conduire à l’aéroport de Santiago. *Itinéraire suggéré :*

Visite de La Serena, jolie petite ville à l’architecture coloniale bien particulière. Passez par la Plaza de Armas et la cathédrale, goûtez une papaye à la crème au marché artisanal de La Recova, initiez-vous aux cultures natives au musée archéologique et profitez de l’océan sur la vaste plage au pied du phare, icône de la ville.

Puis route vers la vallée del Elqui. À mesure que vous avancez vers les contreforts de la Cordillère des Andes, vous appréciez le contraste entre les vallées viticoles verdoyantes et les montagnes rocailleuses. En chemin, vous pouvez vous arrêter a l’*embalse* de Puclaro et y admirer ce paysage impressionnant.

Vous rejoignez ensuite l’observatoire du Pangue où des professionnels (astronomes français) vous présenteront les différents aspects de l’astronomie classique. Continuation sur les terrasses pour une observation de la Voie Lactée, des constellations, des nébuleuses, des planètes, des étoiles bleues et rouges. Les différents télescopes ont un diamètre qui varie entre 16 à 25 centimètres.

Nous terminons avec la visite du télescope principal dont la coupole est entièrement automatisée. Continuation jusqu’à Vicuña et son village d’artisans (coup de cœur pour la boutique Cuadros Rupestres).

Nuit à Vicuña.

*Trajet estimé : 107 km – 2h15* Prise en main de votre véhicule de location:

Véhicule catégorie D, transmission automatique, type Crossover 4×2 type Nissan X-trail ou similaire avec kilomètrage illimité et assurance CDW inclus. A la nuit tombée, vous partez avec un astronome pour l´observatoire semi professionnel El Pangue, pour une séance de découverte du ciel austral. Après deux heures d’observation, vous rentrez au village.

*Note : Visite de l’observatoire sous réserve des dates d’ouverture et des conditions météorologiques.* Nuit à l’hôtel Terral *

Lire plus

Jour 3 : Vicuña

*Itinéraire suggéré :*

Visite de Vicuña puis vous prenez tranquillement la route vers Pisco Elqui. La montée se fait avec de nombreux panoramas sur les plantations de pisco et différentes vallées.

*Trajet estimé : 40 km – 50 min* *Itinéraire suggéré :*

Visite du village de Pisco Elqui dans la vallée du même nom, situé à 1.280 m d’altitude. C’est un village typique avec sa belle place centrale, ses rues sinueuses et pentues et son artisanat local. Profitez de la journée pour découvrir cette magnifique vallée unique au Chili, entre montagnes rocailleuses piquées de cactus et vignes verdoyantes.

Vous avez la possibilité de vous arrêter à trois distilleries de Pisco : ABA qui se trouve près de Vicuña, Mistral qui se trouve à Pisco et enfin Los Nichos qui se trouve dans le fond de la vallée près de Horcón. Si vous préférez le vin, c’est au vignoble Cavas del vallée (entre Paihuano et Pisco Elqui) que nous vous conseillons de vous arrêter.

Continuez jusqu’à Horcón et son village d’artisans. Déjeuner conseillé au restaurant El Cielo à Alcohuaz.

La vue de cette partie de la Vallée de l’Elqui, montagneuse et viticole, est superbe. C’est un site idéal pour l’astronomie, le ciel est clair presque toute l’année.

*Trajet estimé : 20 km – 30 min* Nuit sous dôme à l’hôtel Elqui Domos *.

Lire plus

Jour 4 : Pisco Elqui

*Itinéraire suggéré* :

Route vers Vicuña. Vous continuez votre périple jusqu’à la fameuse Ruta Antakari, qui vous permet de rejoindre la Vallée Río Hurtado. N’hésitez pas à vous arrêter pour admirer l’église jésuite du XVIIème siècle au Fundo de la Companía, au Mirador Valle del Río Elqui, d’où la vue sur la vallée de Vicuña et l’observatoire Gemini est splendide, au Fundo El Pangue, connu pour son eau minérale artisanale et ses bains thermaux.

Vous arrivez finalement à Hurtado où vous passez la nuit.

*Trajet estimé : 83 km – 2h15* Nuit à l’Hacienda Los Andes.

Lire plus

Jour 5 : Vallée Río Hurtado

*Itinéraire suggéré :*

Journée libre dans la vallée Río Hurtado : entre baignades dans la rivière, petites randonnées (entre 1h30, 3h et 5h), balades à cheval, excursions en 4×4, vous trouverez votre bonheur !

Le soir, tour astronomique possible à l’observatoire de l’Hacienda par le fameux astrophotographe belge Daniel Verschatse. Consultez-nous si vous souhaitez réserver. Nuit à l’Hacienda Los Andes.

Lire plus

Jour 6 : Hurtado

*Itinéraire suggéré :*

Aujourd’hui, vous prenez la route vers Pichasca. En chemin (à 500m de l’Hacienda), arrêtez-vous pour visiter l’élevage d’alpagas Urania et rapporter des souvenirs en laine d’alpaga, typiques de cette région.

Continuez votre route, et faites une pause à la Chapelle de l’Hacienda Serón, vestige des temps meilleurs qu’a connu la vallée, désormais refuge des Loros Tricahue. Amateurs d’oiseaux, n’oubliez pas de vous munir de vos jumelles! En suivant la direction de Pichasca, vous arriverez à la Fromagerie Santa Andrea, qui vous propose de fabriquer votre propre fromage de chèvre (programme qui débute tôt dans la matinée). Vous pouvez de toutes manières y acheter l’un des meilleurs fromages de chèvre chilien.

Finalement, vous arrivez à Pichasca. Passez visiter le fameux Monument Naturel Pichasca, qui recèle de nombreux trésors archéologiques, géologiques et paléontologiques. Route de Pichasca à Samo Alto, où a lieu la 3ème semaine de janvier la plus grande fête costumbrista de la région de Coquimbo. Visite de l’église, puis vous continuez votre chemin jusqu’à la Route Archéologique Las Tinajas, dont les puits formés par l’érosion et les pétroglyphes sont les principaux attraits.

Puis vous reprenez la route jusqu’à Ovalle.

*Trajet estimé : 85 km – 2h* Nuit à l’hôtel Hacienda Santa Cristina*.

Lire plus

Jour 7 : Ovalle

*Itinéraire suggéré* :

Route de Ovalle jusqu’à la Serena.

En route, pourquoi ne pas faire un petit détour du côté du Parc national Fray Jorge ? Ce Parc abrite une épaisse forêt humide comme on en trouve plutôt dans le sud du pays, qui subsiste au milieu du désert à plus de 1.200 km de son habitat normal grâce à un extraordinaire microclimat. Cet oasis de verdure est en fait le dernier vestige de ce à quoi ressemblait cette région désertique il y a plus de 30.000 ans. Vous y découvrez plus de 400 espèces d’arbres et de plantes endémiques ainsi qu’une importante faune sauvage.

Arrivée à La Serena dans la journée.

*Trajet estimé* : *92 km – 1h20* Nuit à l’hôtel Terra Diaguita .

Lire plus

Jour 8 : La Serena

*Itinéraire suggéré :*

Route à l’aéroport et dépose de votre véhicule avant de prendre votre vol.

*Trajet estimé : 9 km – 15 min* Arrivée à l’aéroport de Calama et transport en véhicule privé jusqu’au charmant village de San Pedro de Atacama, oasis rafraîchissante au milieu du brûlant désert d’Atacama. À la nuit tombée, vous partez avec un astronome vers l’observatoire semi-professionnel de San Pedro de Atacama, pour une séance inoubliable de découverte du ciel austral, sans aucun doute le plus beau ciel du monde. Profitez de 2 h d’observation dans une ambiance conviviale, alternant entre les explications d’ Alain Maury (astronome passionné et fondateur de cet observatoire) et les 10 télescopes du site. Vous finissez l’excursion autour d’une boisson chaude pour une session de questions réponses, avant de rentrer au village des étoiles plein les yeux.

*Excursion ouverte à d’autres participants. Cette excursion n’est pas réalisable en période de pleine lune et est soumise aux conditions météorologiques. Prévoir des vêtements contre le froid (jusqu’à -15ºC en hiver). Visite en français, en anglais ou en espagnol selon les disponibilités, à reconfirmer au moment de la réservation.*

Nuit à l’hôtel Pueblo de Tierra *.

Lire plus

Jour 9 : San Pedro de Atacama

Aujourd’hui profitez de l’expertise de votre guide pour découvrir en une demi-journée l’un des sites les plus célèbres du désert d’Atacama : la Vallée de la Lune. Pour éviter les foules de fin de journée et pour une expérience en toute exclusivité votre guide vient vous chercher le matin. Vous êtes quasiment seuls à cette heure pour explorer la vallée de la lune et ses trésors : les cavernes de sel, l’Amphithéâtre, la Grande Dune de sable et les Trois Maries.

Vous rejoignez ensuite la vallée de la Mort où vous en profitez pour vous dégourdir les jambes lors d’une randonnée tout niveau puis vous visitez la pierre du coyote. Tout au long de la matinée, votre guide vous initie de manière ludique à la géologie si spécifique du lieu.

Retour à vôtre hôtel en fin de matinée.

*Note: visite en petit groupe de 7 personnes avec chauffeur-guide francophone.* Rendez-vous en début d’après-midi dans le centre de San Pedro.

Tout d’abord votre guide vous emmène dans le village traditionnel de Rio Grande et vous fait découvrir la culture pré-Inca des Lican Antai. Vous remontez dans votre 4×4 et vous vous dirigez vers la *Valle del Arcoiris*, la vallée de l’arc-en-ciel, pour une expérience haute en couleurs. Lors d’une randonnée tout niveau vous explorez les célèbres canyons et grottes de la vallée. A mesure que vous avancez, vous observez de nombreux pétroglyphes et votre guide vous révèle tous les secrets géologiques et antropologiques de ce lieu à part.

Vous finissez la journée en beauté par un coucher de soleil envoûtant sur la Cordillère de Sel.

Retour à votre hôtel en début de soirée.

*Note: visite en petit groupe de 7 personnes avec chauffeur-guide francophone.* Nuit à l’hôtel Pueblo de Tierra *.

Lire plus

Jour 10 : San Pedro de Atacama

Votre guide vient vous chercher à votre hôtel en début de matinée pour une journée bien remplie.

Vous commencez par la visite du petit village de Toconao, son église, sa place centrale et une maison typique des environs, où artisanat et produits locaux vous sont présentés. Vous pouvez également prendre des photos avec les lamas de la maison.

Vous prenez ensuite la direction des lagunes Miscanti y Miñiques, dans l’altiplano. Vous profitez d’un petit déjeuner buffet dans un cadre unique pendant que votre guide vous explique la formation des volcans, les lagunes et la géologie de la Cordillère des Andes. Tout un programme !

Vous visitez ensuite le Salar de Aguas Calientes et le salar de Talar, où vous pouvez réaliser une petite randonnée autour des Piedras Rojas. Cette journée vous conduit à la frontière argentine pour découvrir la Laguna Tuyajto.

Puis vous vous rendez au village de Socaire où un repas copieux vous est servi dans un restaurant typique de la région. Après le déjeuner, votre guide vous présente les influences de la culture pré-hispanique encore présente à ce jour dans le village et vous visitez l’église en sa compagnie.

Vous passez ensuite un moment de détente dans la piscine naturelle de Peine (de novembre à mai), en profitant d’un cocktail typique puis rendez-vous à la lagune de Chaxa, située dans le Salar d’Atacama, pour un coucher de soleil pas comme les autres où vous découvrez la faune, la flore et les caractéristiques de ce milieu naturel incroyable.

Retour à votre hôtel en début de soirée.

*Note: visite en petit groupe de 7 personnes avec chauffeur-guide francophone.*

Nuit à l’hôtel Pueblo de Tierra *.

Lire plus

Jour 11 : San Pedro de Atacama

Rendez-vous à 09h00 dans le centre de San Pedro de Atacama pour aller visiter le site de l’ALMA. Vous aurez l’occasion de voir la salle de contrôle, les laboratoires ainsi qu’un transporteur d’antennes. Pour des raisons de sécurité, vous ne visitez pas le site des antennes qui se situe à plus de 5.000 mètres d’altitude.

Retour à San Pedro de Atacama vers 13h00.

*Note 1: Visite uniquement sous réservation et sous confirmation de l´ALMA.*

*Note 2: Vous devez être munis de votre passeport.*

*Note 3: Visite uniquement les samedi matin et dimanche matin.* L’après-midi est libre pour prendre le temps de flâner et se balader dans les petites rues de San Pedro. Pourquoi ne pas faire un tour du côté de la forteresse pré-inca Pukara de Quitor ? À une demi-heure à pied environ de San Pedro, elle a été le cadre de sanglants affrontements entre les conquistadors espagnols et la population atacamène, qui résista farouchement durant plusieurs années.

De l’autre côté de la citadelle, un sentier grimpe au sommet d’une hauteur qui surplombe San Pedro. Se dévoile alors à vous une vue magnifique sur toute la vallée désertique et sa barrière de volcans andins. Nuit à l’hôtel Pueblo de Tierra *.

Lire plus

Jour 12 : San Pedro de Atacama

Votre guide vient vous chercher tôt le matin à votre hôtel pour une matinée riche en découverte.

A mesure que votre 4×4 sillonne en direction des Geysers du Tatio et que vous montez en altitude, vous apercevez au loin les premières fumeroles. Vous profitez d’un petit déjeuner délicieux à plus de 4000m d’altitude avant d’entreprendre avec votre guide la visite des Geysers du Tatio. Puis direction les eaux thermales du Geyser blanc, beaucoup moins connu, pour une baignade dans sa rivière d’eau chaude. Vous continuez votre découverte des geysers avec les Geysers de boue, tout aussi impressionnant.

Vous reprenez la route et vous vous arrêtez à Guatin. Vous descendez dans son canyon et partez pour une randonnée tout niveau, rapidement vous comprenez pourquoi cette vallée est surnommée la vallée des Cactus. Rendez-vous ensuite dans le village traditionnel de Machuca et ses lagunes puis découverte du bofedal de Putana.

Retour à vôtre hôtel en début d’après-midi.

*Note: visite en petit groupe de 7 personnes avec chauffeur-guide francophone.* Nuit à l’hôtel Pueblo de Tierra *.

Lire plus

Jour 13 : San Pedro de Atacama

Votre chauffeur vous conduit à l’aéroport de Calama en véhicule privé. Votre chauffeur vous accueille à l’aéroport de Santiago et vous conduit à Valparaíso. Demi-journée libre dans Valparaíso pour visiter cette ville artistique et bohème et profiter de son panorama sur l’océan Pacifique. Nuit à l’hôtel Fauna *

Chambre supérieure vue mer

Lire plus

Jour 14 : Valparaiso

Aujourd’hui vous vous immergez dans l’univers coloré du street art de Valparaiso, au travers d’une promenade dans les rues des cerros Alegre et Concepcion, à la découverte des artistes urbains locaux et de la culture chilienne et sud-américaine, au travers des histoires racontées par les fresques.

Après un déjeuner (non inclus), vous vous rendez dans l’atelier d’un artiste pour apprendre quelques techniques de street art à la bombe. Puis à vous de jouer ! Vous réalisez, comme un pro ou presque, votre premier graffiti dans les rues de Valparaiso.

Retour à votre hôtel en fin de journée. Nuit à l’hôtel Fauna *

Chambre supérieure vue mer

Lire plus

Jour 15 : Départ

Votre chauffeur vous conduit à l’aéroport de Santiago. Le moment est venu de dire au revoir au Chili, des souvenirs inoubliables et de sublimes paysages plein la tête… et l’appareil photo !

*Fin de nos services.*

Ce circuit vous a plu?

agence de voyage au Chili
agence de voyage au Chili
agence de voyage au Chili
agence de voyage au Chili

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19