Patagonie Sauvage : Pumas, Baleines à Bosse & Manchots Royaux

Idée d'itinéraire de voyage au Chili en 17 jours.

Laissez-vous emporter par la magie patagonne et suivez-nous dans cette incroyable épopée au coeur de la faune du Sud du Chili. Partez à la rencontre des baleines à bosse, pumas et manchots royaux dans un décor époustouflant.

Le Puma est l’un des plus gros prédateurs carnivores du continent Américain. C’est un animal solitaire et très territorial, dont le pelage est de couleur fauve et sans rayure. Le puma est depuis toujours admiré par les mapuches, peuple indigène du Chili, pour son caractère furtif et fort ; il représente le courage et la sagacité. Les Mapuche allaient à la guerre en portant les peaux et os d’animaux forts comme le puma, pour s’imprégner de leur force au combat. Vous avez la chance de partir plusieurs jours à la trace du félin dans l’emblématique Parc Torres del Paine accompagné par un guide naturaliste.

Vous découvrez ensuite la baleine à bosse lors d’une expédition scientifique de 3 jours autour de l’île de Carlos III. Vous franchissez le détroit de Magellan pour vous retrouver dans une réserve naturelle hors du commun dédiée à l’observation scientifique des baleines à bosse. Cet imposant mammifère marin atteint habituellement 13 à 14 mètres de long et pèse en moyenne 50 tonnes. On la distingue par son chant très élaboré et ses sauts acrobatiques et spectaculaires hors de l’eau. Une légende des Tehuelche, amérindiens de Patagonie, raconte qu’autrefois la baleine avait des pattes et vivait sur terre mais quand elle baillait, elle aspirait lamas et villageois au fond de son gosier. C’est pourquoi, Elal, le génie de la montagne transforma ses pattes en nageoires et l’envoya dans l’eau.

Et pour clôturer votre voyage vous partez au bout du monde : en Terre de feu pour observer la seule colonie de manchots royaux du continent sud américain. Les manchots royaux sont des oiseaux majestueux, noirs et blancs avec des marques orange sur la tête. Cet oiseau ressemble beaucoup au manchot empereur dont il se distingue par sa taille plus petite et ses taches orange vif en forme de cuillère. Les manchots royaux font partie de la mythologie du peuple Selknam, les anciens habitants de la Terre de Feu, éteint par les chasses humaines brutales au XIXe siècle.

Nous avons conçu ce voyage spécialement pour les amoureux de la nature et des territoires sauvages dans le respect de la biodiversité et des espèces rencontrées.

Les moments forts du voyage :

– Whalesound : inoubliable expédition scientifique en bateau pour observer les baleines autour de l’île de Carlos III
– La piste de l’insaisissable puma sud-américain et nuits insolites
– Roadtrip en Terre de Feu, à l’extrême Sud du continent, à la rencontre des manchots royaux
– Guides spécialisés et qualifiés avec qui vous apprenez sur le terrain à reconnaître les espèces et les signes de leur comportement de manière respectueuse et discrète.
– Hébergements écologiques où respect et préservation de l’environnement naturel se conjugue parfaitement avec confort et hospitalité.

Durée suggérée: 17 jours

Thématique: Nature et Rencontres

Difficulté : En forme

Pays visités: Chili

Votre voyage sur mesure au Chili

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Santiago du Chili

Votre guide francophone vient vous chercher à l’aéroport de Santiago et vous conduit à votre hôtel. Bienvenue au Chili ! En compagnie de votre guide privé, vous partez pour une demi-journée de découverte de la capitale chilienne, métropole nichée au pied des Andes et aux charmes inégalés.

Bien qu’au fil des années Santiago soit devenue une ville moderne et animée, certains quartiers ont conservé tout leur charme romantique. De la très centrale Plaza de Armas aux rues colorées du quartier Bellavista en passant par la luxuriante colline Santa Lucia, vous en apprenez davantage sur la tumultueuse et fascinante histoire du Chili au gré de vos visites.

Déjeuner au fameux marché central. Nuit à l’hôtel Magnolia

Chambre standard

Lire plus

Jour 2 : Santiago du Chili

Votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel pour vous conduire à l’aéroport de Santiago. Vol domestique de Santiago à Punta Arenas (environ 3h30, vol indiqué en option). Un chauffeur vient vous chercher à Punta Arenas ou à Puerto Natales et vous conduit à l’EcoCamp Patagonia. Cet hôtel tout à fait singulier se trouve en plein cœur du Parc National Torres del Paine, et vous offre ainsi un paysage extraordinaire dominé par les monts du massif Paine.

Vous vous installez dans votre confortable et chaleureux dôme-suite implanté sur le flanc de la montagne. Ce dôme a été construit dans une ambition écologique, à partir de matériaux d’origine naturelle, il possède de petits panneaux solaires sur le toit et un wc privé compostable.

A votre arrivée, un déjeuner chaleureux vous est servi dans les dômes communs. Les billets d’entrées du Parc National Torres del Paine vous seront remis à cette occasion.

La première activité de votre aventure patagonne commence alors en milieu de journée avec un tour du Parc national Torres del Paine en voiture. Cette expérience vous permet de découvrir les lieux emblématiques de la Patagonie chilienne, et vous donne l’occasion d’admirer des guanacos chevauchant la steppe patagonne et contempler les sommets enneigés du massif Paine. Cette première excursion est une véritable introduction à la faune et à la flore patagonnes qui vous permettra de mieux appréhender les futures observations des jours à venir.

Après un agréable diner, vous vous endormez en contemplant le ciel étoilé de l’hémisphère sud à travers les baies vitrées de votre dôme-suite.

Tout au long de votre séjour, tous vos repas sont inclus à savoir petit-déjeuner, déjeuner (ou lunch box) et diner au sein des dômes communs prévus à cet effet.

Nuit à l’EcoCamp Patagonia, en dôme suite.

Lire plus

Jour 3 : Parc national Torres del Paine

Chaque jour vous partez à l’exploration des pumas et de la faune patagonne en petit groupe de 5 personnes maximum et accompagné d’un guide spécialisé anglophone-hispanophone. Votre journée commence dès l’aube pour maximiser vos chances d’observer la faune patagonne. Un petit-déjeuner vous est servi en route ou sur place en observant le lever du soleil.

Étant donné que le lieu d’observation du jour dépend de la position des pumas, la programmation ici présente des lieux d’observation est donc à titre indicatif et est susceptible de changer. L’EcoCamp Patagonia dispose d’une équipe de traque de pumas, sans cesse en contact avec votre guide, qui vous indiquera chaque jour la localisation précise des pumas.

Après une matinée d’observation, vous retournez ensuite déjeuner à l’Eco Camp.

Tous les après-midis, après les heures maximales d’ensoleillement, où les mouvements animales diminuent, vous sortez de nouveau, mais cette fois vous allez à l’est du parc découvrir les plus beaux paysages et couchers de soleil de la Patagonie chilienne.

Nuit à l’EcoCamp Patagonia, en dôme suite.

Lire plus

Jour 4 : Parc national Torres del Paine

Vous partez pour une nouvelle journée d’exploration de la flore et la faune patagonnes, accompagné de votre expert-guide. Selon la localisation des pumas du moment ou des conditions climatiques, vous partirez peut-être en direction du secteur « Los Cuernos ».

Vous empruntez le sentier du célèbre trek W, vous longez le lac Nordenskjöld et vous observez la grandeur du Mont Almirante Nieto, puis les trois cuernos. Sur la route, votre guide vous fait remarquer la flore extraordinaire et la faune atypique qui vous entourent. Vous rencontrez peut-être, selon la saison, les fleurs jaunes et les fruits des arbustes Calafate ou les jolies fleurs rouges de l’arbre Notro.

Après cette bonne journée de randonnée et d’observation, nous vous suggérons d’aller vous détendre au dôme « Man Keokén » où vous pourrez vous faire masser tout en contemplant l’immensité de la cordillère des Andes.

Nuit à l’EcoCamp Patagonia, en dôme suite.

Lire plus

Jour 5 : Parc national Torres del Paine

Une nouvelle journée d’exploration en immersion dans un milieu naturel extraordinaire débute en compagnie de votre expert-guide. Selon la localisation des pumas du moment et des conditions climatiques, vous partirez peut-être en direction de la laguna Azul.

Après un court trajet en voiture, vous débutez une petite randonnée à l’est du Parc Torres del Paine. Sur le chemin vous croisez des guanacos, appelés aussi « lama guanico », de la famille des camélidés ou des renards Chilla, au pelage gris et aux pattes jaunes. Une fois arrivés à la laguna Azul, vous guettez l’arrivée d’un puma et vous admirez les sommets enneigés de la Sierra Masle.

Profitez de votre temps libre sur le site pour visiter les infrastructures écologiques de l’EcoCamp, sur demande à la réception, afin de comprendre leur histoire, leur fonctionnement et leur ambition. Ou encore venez assister à un cours de Yoga et de stretching proposé le matin et le soir dans l’un des dômes communs.

Nuit à l’EcoCamp Patagonia, en dôme suite.

Lire plus

Jour 6 : Parc national Torres del Paine

Aujourd’hui vous suivez les traces des pumas dans les environs du lac Grey et partez en direction de la partie ouest du Parc Torres del Paine. Une fois arrivée au lac Pehoé, vous embarquez sur un catamaran pour rejoindre un tronçon du trek W qui longe le lac Grey. Le long du Mazico Paine, vous admirez la grandeur du sommet Bariloche et du glacier Grey que vous apercevez au loin. Sur le chemin vous guettez le moindre signe de présence d’un puma, et vous croisez des condors – rapace charognard majestueuse pouvant mesurer jusqu’à 7 mètres – et des petites meutes de nandus – oiseaux patagons similaires aux autruches africaines.

Nuit à l’EcoCamp Patagonia, en dôme suite.

Lire plus

Jour 7 : Punta Arenas

Nuit à l’hôtel La Yegua Loca* en chambre supérieure premium avec vue panoramique. Après un copieux petit-déjeuner servi dans le dôme commun ou pris sur la route, vous partez pour une courte journée d’observation de la faune patagonne dans les environs de l’hôtel.

Un chauffeur de l’EcoCamp vient ensuite vous chercher à votre dôme et vous conduit à Puerto Natales ou à l’aéroport de Punta Arenas.

Lire plus

Jour 8 : Punta Arenas

Prise en main de votre véhicule de location:

Véhicule Y, type 4×4 citadin Hyundai Santa Fe ou similaire, transmission automatique, kilomètrage illimité et assurance CDW inclus. *Itinéraire suggéré :*

Une grosse journée vous attend pour rejoindre Cerro Sombrero.

Vous aurez fréquemment l’occasion de rencontrer la faune locale sur la route avec de nombreux arrêts : guanacos, nandous, lièvres, oies sauvages, ibis, condors et nombreux oiseaux. Vous quittez Punta Arenas en suivant le Détroit de Magellan. La steppe est de plus en plus sèche alors que vous approchez de la région du détroit.

Avant d’arriver à votre étape, vous faites un arrêt dans une estancia abandonnée San Gregorio (ce fut la première estancia, fondée en 1876). Vous découvrez des carcasses de bateau en bordure du détroit, souvenirs de la navigation dans ces eaux.

Une demi-heure de navigation (estimation très fluctuante) sur un ferry est nécessaire pour la traversée du Détroit de Magellan, avant d’atteindre la Terre de Feu (les retards pour la traversée sont assez fréquents).

Vous traversez le détroit de magellan de Punta Delgada à Bahía Azul puis rejoignez Cerro Sombrero, situé à quelques minutes en voiture.

*Trajet estimé : 220 km – 3h30* Nuit à l’hôtel Tunkelén

Lire plus

Jour 9 : Cerro Sombrero

*Itinéraire suggéré :*

Vous partez le matin pour rejoindre le petit village de Lago Blanco plus au sud. Les grands espaces de Terre de Feu vous donnent une incroyable sensation d’être seul au monde.

Sur la route, vous faîtes un arrêt incontournable au Parque Pinguino Rey, la réserve naturelle des manchots royaux, cousins du manchot empereur. Ce parc est le seul endroit où l’on rencontre ces animaux en dehors de l’Antarctique.

Le manchot royal est le deuxième plus grand des 18 espèces de pingouins qui existent dans le monde. Cet oiseau migrateur est caractérisé par une coloration gris argenté du cou à la queue, et des couleurs jaune et orange intenses sur la gorge, la poitrine, les oreilles et la mâchoire. Il se nourrit de poissons, de calamars et de certains crustacés, dans des eaux froides à une profondeur de 150 à 300 mètres.

*Note : Réservation conseillée la veille.*

*Le parc est ouvert du mardi au dimanche de 11h00 à 18h00. Fermé le lundi.*

*L’ouverture du parc dépend des conditions climatiques du jour.*

*Entrée du Parc (non incluse) : 12.000 pesos chiliens par personne*

*Trajet estimé : 225 km – 4h30* Nuit à Hosteria Las Lengas *.

Lire plus

Jour 10 : Lago Blanco

*Itinéraire suggéré :*

Vous profitez de la journée pour vous enfoncer un peu plus dans la Terre de Feu pour découvrir le Parc Naturel de Karukinka à proximité.

Ce parc naturel majestueux vous éblouira par sa noblesse. Partez en randonnée à travers l’un des cinq sentiers de diverse durée et difficulté. Avec ses forêts d’hêtres, ses montagnes enneigées et une magnifique faune et flore environnante, cette aire protégée de 300.000 hectares est l’endroit idéal pour les amoureux de la nature.

On peut y observer de nombreux oiseaux et peut-être apercevoir des guanacos, des renards, des loutres de rivière, des dauphins, des phoques et des éléphants de mer. Nuit à Hosteria Las Lengas *.

Lire plus

Jour 11 : Lago Blanco

*Itinéraire suggéré :*

Vous partirez du Lago Blanco en voiture pour rejoindre la petite ville de Porvenir au nord-ouest de la Terre de Feu.

Au cours de cette journée de route, vous traversez la pampa de Patagonie et pouvez en profiter pour faire de nombreux arrêts photo.

*Trajet estimé : 260 km – 4h30* Nuit à l’hosteria Yandegaia .

Lire plus

Jour 12 : Porvenir

*Itinéraire suggéré :*

Traversée en ferry depuis Porvenir jusqu’à Punta Arenas, La traversée dure en moyenne 2h30. Traversée opérée du mardi au dimanche, horaire sujet à changements en fonction des conditions climatiques.

*Note: en cas de mauvais temps, il est possible de prendre le ferry pour une traversée plus courte de Bahía Azul à Punta Delgada, située à 130 km au nord de Porvenir: opérée tous les jours de la semaine de 8h30 à 01h00.* Nuit à l’hôtel La Yegua Loca* en chambre supérieure premium avec vue panoramique.

Lire plus

Jour 13 : Punta Arenas

En début de matinée, l’équipe vient vous chercher à votre hôtel pour commencer cette expédition hors du commun de trois jours de navigation en Terre de Feu au milieu des glaciers et des baleines à bosse avec deux nuits sur une île déserte.

Vous prenez la direction du sud vers Puerta del Hambre.

Dans la matinée, embarquement à bord du Tanu, de 17 m de long, capable d’accueillir jusqu’à 16 personnes.

Cap : l’île Carlos III !

Lors de la navigation – qui durera environ 8h à 10h *(en fonction des conditions climatiques)*, vous pourrez admirer le Fort Bulnes, le Mont Tarn, le Phare San Isidro et le Cap Froward.

Passé le Cap Froward, vous quittez le détroit de Magellan pour entrer dans les fjords. La mer se fait plus calme. Des dauphins australs peuvent venir accompagner votre navigation de temps en temps.

Le déjeuner est servi à bord (repas simple).

En fin de journée, vous entrez dans le Parc Francisco Coloane, unique parc marin protégé du Chili et lieu d’alimentation des baleines à bosses. Des albatros, manchots de Magellan et vos premières baleines vous accueillent avant de débarquer sur l’île Carlos III.

Vous arrivez au campement en début de soirée, accessible par des passerelles en bois, où vous faîtes la connaissance de Juan Capella, un biologiste qui a vécu entre la Colombie et le Chili pour sa passion pour les baleines à bosse. Dédié à l’étude et à la conservation des cétacés, son domaine d’intérêt est les aspects de l’écologie, du comportement et de la structure sociale des mammifères marins.

Le dîner est servi au campement au coin du feu, préparé par votre chef chilien.

Nuit sous dôme écologique (chambre twin) en pleine nature.

Equipement de couchage fourni.

Lire plus

Jour 14 : Ile Carlos III

Ce matin, après un délicieux petit-déjeuner sur l’île, une nouvelle journée en mer vous attend.

Direction le Canal Barbara. En route, vous observez les différentes espèces habitant le Parc Francisco Coloane, entre oiseaux marins (cormorans, manchots de Magellan, albatros), et oiseaux terrestres (condors).

Vous aurez également la chance d’apercevoir quelques colonies de lions de mer.

Avec l’aide de Juan et de votre capitaine, vous cherchez et vous dirigez vers les baleines à bosse. Juan vous raconte leur histoire au fil de la navigation et vous explique comment les reconnaître. Notre cher scientifique leur donne à chacune un nom !

Déjeuner à bord (repas simple mais convivial).

Dans l’après-midi, vous mettez le cap vers le Canal un des glaciers de l’île Santa Inés, le Glacier Helado.

Retour au campement en fin d’après-midi.

Votre chef vous prépare un pisco sour (cocktail chilien) avec des glacons récupérés du glacier. Dîner et nuit sur l’île, bercé par le souffle des baleines.

Lire plus

Jour 15 : Punta Arenas

Nuit à l’hôtel La Yegua Loca* en chambre supérieure premium avec vue panoramique.

Lire plus

Jour 16 : Punta Arenas

Votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel à Punta Arenas pour vous conduire à l’aéroport de Punta Arenas en véhicule privé. Vol domestique de Punta Arenas à Santiago (environ 3h30, vol indiqué en option). Nuit à l’hôtel Holiday Inn Santiago Airport

Chambre standard

Lire plus

Jour 17 : Santiago du Chili

Vous vous rendez à l’aéroport de Santiago. Le moment est venu de dire au revoir au Chili, des souvenirs inoubliables et de sublimes paysages plein la tête… et l’appareil photo !

*Fin de nos services.*

Ce circuit vous a plu?

agence de voyage au Chili
agence de voyage au Chili
agence de voyage au Chili
agence de voyage au Chili

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19