Voyage à la rencontre des peuples chiliens

Idée d'itinéraire voyage au Chili en 18 jours.

La cordillère des Andes à peine franchie, l’océan Pacifique se laisse entrevoir pour mieux disparaître. Apparaît alors devant nos yeux une ville tentaculaire, tantôt verdoyante tantôt effervescente. Aucun doute, nous venons d’atterrir à Santiago de Chile.

Pas besoin de clé, la porte est ouverte ; sur un Chili moderne tantôt citadin tantôt bohème, amarré à la cordillère et tourné vers l’océan. De Santiago à Valparaíso, nous nous plongeons dans un tourbillon de sens et de connaissance. A la connaissance de son histoire, tumultueuse et troublée se mêle un éveil perpétuel des sens. Au travers de sa gastronomie, son vin, son terroir, le Chili nous invite à le parcourir, à le goûter, à en embrasser sa paradoxale totalité.

A mesure que les paysages affluent, entrelacement subtil de volcans millénaires et de cours d’eau impétueux, nous franchissons un seuil. Nous faisons connaissance avec les Mapuche, peuple originel et constitutif du syncrétisme chilien qui nous donne une autre vision de la géographie du pays. Et c’est en prenant le temps de l’échange que les communautés du village de Kurarewe nous dévoilent leur mode de vie, simple, sobre, essentiel. Cadencé au rythme de la nature, leur cosmovision millénaire n’en devient que plus actuelle.

– Un vigneron chilien vous partage son savoir faire et dégustation de vins
– Atelier cuisine locale en compagnie d’un Chef chilien : Ceviche et Pisco Sour au menu !
– Immersion de plusieurs jours dans le quotidien de la communauté Mapuche

Durée suggérée: 18 jours

Thématique: Nature et Rencontres

Difficulté : Adapté enfant

Pays visités: Chili

Votre voyage sur mesure au Chili

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Santiago du Chili

Votre guide francophone vient vous chercher à l’aéroport de Santiago et vous conduit à votre hôtel. Vous partez découvrir avec votre guide le Musée de la mémoire et des droits de l’homme pour une immersion dans le passé troublé du Chili : du coup d’état de 1973 à la fin de la dictature du général Pinochet en 1990. Une étape indispensable pour comprendre le Chili d’aujourd’hui.

*Musée fermé le lundi.* Nuit à l’hôtel Río Amazonas .

Lire plus

Jour 2 : Santiago du Chili

Aujourd’hui suivez votre guide pour une journée à la découverte de Santiago, métropole cosmopolite bordée par la mythique cordillère des Andes. Quoi de mieux que les transports en commun et un peu de marche pour prendre le pouls de la ville ?

Vous quittez votre hôtel et au fil des rencontres vous vous glissez dans la peau d’un vrai *Santiaguino e*t rejoignez la Plaza de Armas. Vous vous faufilez dans les métros souvent bondés pour rejoindre le quartier emblématique de Bellavista.

Puis vous observez la vie secrète à l’intérieur des *micros*, bus locaux au rythme souvent effréné et véritable écosystème urbain, et vous voilà à la colline de Santa Lucia, poumon vert de Santiago. Et hop ! vous sautez dans un *collectivo*, taxi collectif, pour découvrir le quartier bohème du *Barrio Italia*.

*Visite à pied et en transports en commun.*

*Durée de la visite : 6 heures, pause déjeuner incluse.* Nuit à l’hôtel Río Amazonas .

Lire plus

Jour 3 : Santiago du Chili

Aujourd’hui, l’expression avoir l’estomac dans les talons va prendre tout son sens ! Cette journée est une véritable immersion dans la gastronomie de rue de Santiago. Vous partez tout d’abord à la Vega Central, halle marchande construite en 1910 et véritable théâtre de rue où les maraîchers vous feront découvrir des fruits typiquement chiliens comme le *chirimoya* ou la *lucuma*. Vous en profitez pour découvrir l’encas incontournable du Chili, surtout les jours de pluie, la *sopaipilla* : galette frite préparée à base de courge.

De l’autre côté du fleuve Mapocho, visite du Marché Central, bâtiment datant de 1872, connu pour ses poissons et fruits de mer frais, ainsi que ses restaurants de fruits de mer. Au cri des poissonniers, vous observez tout ce que le littoral du Chili a à offrir et c’est avec plaisir qu’ils vous font découvrir les poissons typiques comme la *reineta* ou le *congrio* mais aussi des fruits de mer surprenants comme l’indescriptible *piure*.

A l’angle du Marché Central, se trouve la fabrique d’empanadas la plus ancienne de Santiago. Dégustation de la traditionnelle *empanada* (chausson fourré) à la viande ou au fromage.

C’est le ventre bien rempli que vous rejoignez le quartier gastronomique de Lastarria où vous attend une dégustation de pisco au Chipe Libre. Si c’est le premier pisco de votre voyage, nous sommes prêts à parier que ça ne sera pas le dernier ! L’excursion se termine en haut de la colline San Cristobal où vous goûterez le célèbre *moté con huesillo,* boisson rafraîchissante à base de blé cuit et de pêche séchée, en admirant la vue panoramique sur la ville et la cordillère des Andes. Nuit à l’hôtel Río Amazonas .

Lire plus

Jour 4 : Santiago du Chili

Votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous prenez la route pour la vallée de Casablanca. Amateurs d’œnotourisme et fins connaisseurs se retrouvent dans cette région célèbre pour ses cépages Chardonnay et Sauvignon blanc mais encore plus récemment pour son Pinot Noir.

*Sur la route vous visitez les vignes :* Visite, dégustation et déjeuner au Vignoble Villard

Dans la vallée de Casablanca, découvrez le Vignoble Villard. Créée en 1989 par Thierry Villard, ce petit vignoble familial est considéré comme le premier vignoble boutique du Chili. Au cours des deux dernières décennies, il a été reconnu comme l’un des meilleurs producteurs de la vallée de Casablanca. La nouvelle génération a introduit des techniques de vinification innovantes, en utilisant le terroir exceptionnel de la vallée, pour créer des vins premium de structure et d’élégance.

Après un premier verre de bienvenue avec un membre de la famille Villard (Thierry ou son fils Jean-Charles), parcourez le domaine et découvrez l’histoire et le début du vignoble et de la ligne *Tanagra*, vin iconique du vignoble. Ensuite, passez à la visite de la cave et la salle des tonneaux, suivie de la dégustation qui se fera autour d’un déjeuner Accord Mets & Vins. Quel plaisir de partager un délicieux repas avec le propriétaire du vignoble !

Le déjeuner comprend un vin de la ligne *Expresion*, 3 vins de la ligne *Grand Vin* et un vin de la ligne *Tanagra*.

*Note: Visite et déjeuner disponible du lundi au vendredi*

Nuit à The Travelling Chile Gourmet Guesthouse.

Lire plus

Jour 5 : Valparaiso

Aujourd’hui, vous avez rendez-vous avec Mauricio pour un cours de cuisine locale. Chef cuisiner chilien, il vient vous chercher à votre hôtel et vous emmène au port de Valparaíso pour choisir le poisson. C’est l’occasion pour vous de voir travailler les pêcheurs locaux et d’échanger avec eux.

Il vous accueille ensuite chez lui pour vous révéler l’un des secrets les mieux gardés de la cuisine chilienne : le ceviche traditionnel. Enfilez votre tablier et réalisez étape par étape le fameux ceviche avec l’aide du chef, puis vous le dégustez sur sa magnifique terrasse. Vous profitez de votre atelier Ceviche avec Mauricio pour découvrir le pisco, cet alcool de raisin traditionnel chilien et péruvien et apprendre la réalisation du cocktail emblématique de votre séjour : le pisco sour.

Retour à votre hôtel en début d’après-midi. Nuit à The Travelling Chile Gourmet Guesthouse.

Lire plus

Jour 6 : Valparaiso

Aujourd’hui vous vous immergez dans l’univers coloré du street art de Valparaiso, au travers d’une promenade dans les rues des cerros Alegre et Concepcion, à la découverte des artistes urbains locaux et de la culture chilienne et sud-américaine, au travers des histoires racontées par les fresques.

Après un déjeuner (non inclus), vous vous rendez dans l’atelier d’un artiste pour apprendre quelques techniques de street art à la bombe. Puis à vous de jouer ! Vous réalisez, comme un pro ou presque, votre premier graffiti dans les rues de Valparaiso.

Retour à votre hôtel en fin de journée. Nuit à The Travelling Chile Gourmet Guesthouse.

Lire plus

Jour 7 : Valparaiso

Vincent vient vous chercher à votre hôtel et vous avez carte blanche !

Selon vos envies et vos centres d’intérêt, à pied et en transports en commun, vous partez explorer cet autre Valparaíso loin des *cerros* classiques.

Envie d’aller explorer le populaire *Barrio Puerto* et sa vie locale riche en couleurs ? En route découvrez le Big Ben local (on vous laisse la surprise) et visitez la iglesia de la Matriz, l’une des plus vieilles églises du Chili au passé tumultueux. Amateur de dessins et d’illustrations : découvrez au Museo Mirador Lukas le travail de Lukas célèbre dessinateur chilien et porteño* d’adoption, qui a dressé un portrait plein de tendresse et d’astuce de Valparaíso à travers le temps : des bateaux naufragés sous la ville aux constructions rocambolesques des maisons en passant par les figures emblématiques de la ville.

*Notes – transport en commun inclus. Les entrées et repas sont à votre charge.* Rendez-vous en fin de journée pour une initiation à la *cueca*, danse officielle chilienne. Vous vous retrouvez dans un petit café-théâtre caché dans l’un des escaliers du Cerro Concepción et rencontrez votre professeur de danse pour un soir : Joyce. *Pañuelo (*mouchoir ou petit foulard*)* à la main, vous vous essayez à cette parade galante mais dans une version bien particulière. À vous la cueca chora, typique de Valparaíso, cette version plus traditionnelle mais moins conservatrice de la cueca est à l’image de la ville : bohème et enjouée.

Votre initiation en poche, votre guide vous entraîne dans l’une des *peñas* traditionnelles de Valparaíso, haut lieu de convivialité où se mêle musique, danse et nourriture. Vous partagez un moment de convivialité autour d’un verre et peut-être d’une *chorillana*, plat de viandes, pommes de terre et oignons typique de Valparaíso. Prenez votre courage et votre mouchoir à deux mains, et lancez-vous dans une cueca effrénée sous le regard bienveillant des danseurs du jour. Nuit à The Travelling Chile Gourmet Guesthouse.

Lire plus

Jour 8 : Valparaiso

Après avoir découvert les multiples facettes de Mauricio : tantôt chef cuisinier, tantôt barman émérite, vous dîtes au revoir à votre hôte et au port de Valparaíso. Transfert jusqu’au terminal de bus. Vous descendez le Chili en bus en longeant la Cordillère des Andes depuis Valparaíso jusque la Région de l’Araucanía porte d’entrée de la région des lacs et volcans et terres des Mapuche. En chemin, vous traversez de nombreuses régions viticoles avant d’apercevoir les premiers volcans puis le Lac Villarica en arrivant à Pucón, votre destination.

Bus de ligne de Valparaíso à Pucón. Sièges inclinables, petit en-cas, plus confortable qu’un avion et moins d’émission de CO2 !

*Trajet : environ 10h.* Panier pique-nique pour le déjeuner du midi. Nuit à Elementos Eco Lodge * en chambre standard

Lire plus

Jour 9 : Curarrehue

Vous prenez la route et arrivez sur la place de Kurarewe, le matin où votre guide local vous accueille dans la communauté. Vous vous rendez à l’*Aldea Intercultural Trawupeyum* où vous visitez le musée consacré à la culture mapuche. La nature est au coeur de la culture Mapuche et vous commencez votre immersion par une randonnée tout niveau de 45 minutes à travers la forêt qui vous mène au mirador de la laguna Trapial.

Déjeuner chez la célèbre Anita Epulef, une des gardiennes et ambassadrice de la cuisine mapuche qui cuisine 100% local.

Dans l’après-midi, vous partez visiter un verger de plantes médicinales à Huitraco où une naturopathe locale vous enseigne les vertus de différentes plantes. Puis, direction Walungmapu, géré par la communauté Walung, sur les bords du fleuve *Trankurra* où vous participez à un atelier de tissage traditionnel dans une *ruka*. Dernière activité de la journée : vous vous essayez au *palín*, jeu ancestral mapuche en compagnie d’un jeune *palife*, le joueur.

En fin de journée, vous êtes accueillis chez une famille de la communauté où vous dînez et passez la nuit. Hébergement sommaire.

Lire plus

Jour 10 : Curarrehue

Après un petit-déjeuner champêtre, votre guide local vient vous chercher pour vous mener au point de départ de votre journée randonnée dans le parc national de Villarrica, à la frontière argentine. Vous arpentez un sentier de difficulté moyenne qui est un ancien point de passage entre les deux pays et traversez une forêt tempérée pluvieuse, caractéristique de cette région du globe. Votre guide vous expose les différents aspects du territoire : faune, flore et migrations.

En début d’après-midi, vous arrivez à la lagune Carilafken, au pied du volcan Lanín, le point le plus haut de l’Araucanie (3747 mètres). Vous profitez d’une vue imprenable sur le volcan et la cordillère voisine tout en savourant le déjeuner que votre guide aura pris soin d’emporter.

Après cette heure de repos, vous redescendez chez une famille de la communauté où vous dînez et passez la nuit. Hébergement sommaire.

Lire plus

Jour 11 : Curarrehue

Après votre petit-déjeuner, votre guide local vous conduit chez un éleveur de moutons local, à Loncofilo, afin qu’il vous raconte tout de son métier : ses méthodes d’élevage, la race, la laine… Vous partez ensuite chez sa fille pour découvrir le travail de cette même laine dans son atelier de tissage artisanal. Départ pour Trankurra où une autorité ancestrale de la communauté Camilo Coñuequir vous attend pour vous présenter son histoire.

Son épouse vous prépare votre déjeuner 100% local.

Après déjeuner, vous découvrez un atelier de produits cosmétiques réalisés à partir et de plantes régionales et du miel produit sur place.

Plus tard, vous continuez la route vers la partie haute du fleuve Curileufu où un jeune entrepreneur mapuche vous présente son travail de récolte de graines de forêt ancienne ainsi que la reproduction dans son verger et le processus de reforestation.

En fin de journée, vous êtes accueillis chez une famille de la communauté où vous dînez et passez la nuit. Hébergement sommaire.

Lire plus

Jour 12 : Curarrehue

Petit-déjeuner local avant de partir à Reigolil. Vous commencez ici une marche tout niveau à travers la vallée du fleuve Maichín pour arriver à la chute Malalco. Ensuite, à Reigolil, un *kimche*, sage aux connaissances ancestrales vous attend pour discuter ensemble de la cosmovision mapuche.

Déjeuner local en début d’après-midi avant de prendre la route pour Melipeuco où vous vous reposez avant de dîner et passer la nuit dans votre hôtel.

Lire plus

Jour 13 : Curarrehue

Petit-déjeuner local et direction le parc national de Conguillío en compagnie de votre guide, où vous attend la fameuse randonnée Sierra Nevada. Il s’agit d’une montée relativement accessible à travers une forêt d’araucarias qui vous offre une vue sur le volcan Llaima et le lac Conguillío.

Vous déjeunez au mirador et vous redescendez tranquillement à Melipeuco où vous dînez et passez la nuit dans votre hôtel.

Lire plus

Jour 14 : Curarrehue

Après un petit-déjeuner champêtre, direction Icalma, toute proche de la frontière argentine. Un guide local vous attend pour vous mener à Batea Mahuida, ancien volcan géré par les communautés pehuenche du secteur. En arrivant sur le plateau, vue spectaculaire sur les lacs argentins et chiliens. L’ascension se fait en véhicule selon les conditions météorologiques.

Vous déjeunez à Icalma où votre guide local vous présente l’histoire pehuenche au travers de peintures.

En milieu d’après-midi, vous partez à la rencontre d’un artisan local qui travaille le bois.

En fin de journée, vous êtes accueillis chez une famille de la communauté pehuenche, au milieu d’une forêt d’araucarias où vous dînez et passez la nuit.

Hébergement sommaire.

Lire plus

Jour 15 : Curarrehue

Petit-déjeuner local et direction le village de Lonquimay. Vous rencontrez un *longko*, autorité ancestrale, pour échanger sur la médecine traditionnelle du peuple mapuche et découvrir son verger de plantes médicinales.

Vous partez ensuite pour Quinquén où la communauté pehuenche vous attend pour déjeuner.

Dans l’après-midi, votre guide local vous emmène sur un sentier entouré d’araucarias millénaires. La communauté vous attend pour dîner et vous passez la nuit dans une de leurs maisons typiques en bois.

Hébergement sommaire.

Lire plus

Jour 16 : Santiago du Chili

Bus de Temuco à Santiago en siège semi-couché. (environ 8h de trajet). Votre chauffeur vous conduit depuis le terminal de bus de Santiago à l’hôtel. Nuit à l’hôtel Río Amazonas .

Lire plus

Jour 17 : Santiago du Chili

Votre guide vient vous chercher pour partager avec vous la visite du Musée d’art Précolombien. A travers les arts précolombiens, Mapuche et Aymara vous découvrez ou redécouvrez ce Chili avant le Chili et partez à la rencontre des peuples originels.

*musée fermé le lundi.* Nuit à l’hôtel Río Amazonas .

Lire plus

Jour 18 : Santiago du Chili

Il est temps de dire au revoir au Chili : votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel pour vous conduire à l’aéroport de Santiago.

Au fil des rencontres, vous avez découvert les multiples facettes du Chili : tantôt citadin, tantôt bohème, tantôt rural. Avant de franchir de nouveau la cordillère des Andes, nous espérons que durant votre séjour vous aurez réussi à apercevoir l’essence de notre pays : ancré dans la *cosmovision* millénaire mapuche et aussi divers et complexe que sa géographie.

A bientôt !

*Fin de nos services.*

Ce circuit vous a plu?

agence de voyage au Chili
agence de voyage au Chili
agence de voyage au Chili
agence de voyage au Chili

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19