Voyage à la rencontre du peuple atacamène dans le désert d’Atacama

Idée d'itinéraire de voyage au Chili en 13 jours.

Vous partez en quête de grands espaces et de rencontres. Un voyage immersif qui vous plonge dans la culture atacamène et son environnement particulier, fait de déserts et de volcans.
En chemin, vous vous arrêtez dans des villages aux jolies maisons fabriquées en adobe, c’est le moment d’observer de plus près les modes de vie simples, sobres, et les traditions des communautés locales.

Vous y passez même la nuit. Reprenez la route, vos pas vous emmènent sur d’anciennes routes empruntées par les peuples autochtones. Votre guide vous fait voyager dans le temps en vous contant l’histoire de ses communautés. Et n’oubliez pas de prendre le temps d’observer ses paysages incroyables du désert d’Atacama qui vous entourent à plus de 4000 mètres d’altitude.

Les moments forts :
– Exploration des plus beaux paysages du désert d’Atacama
– Immersion au sein de la communauté Atacamène
– Découverte et initiation à la cueca, danse traditionnelle chilienne

Durée suggérée: 13 jours

Thématique: Nature et Rencontres

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Chili

Votre voyage sur mesure au Chili

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Santiago du Chili

Bienvenue au Chili ! Votre guide francophone vient vous chercher à l’aéroport de Santiago et vous conduit à votre hôtel. Après-midi libre dans la capitale pour visiter des musées, vous promener dans les parcs, monter au cerro Santa Lucia ou cerro San Cristobal (en funiculaire à côté du Zoo National depuis le quartier Bellavista ou à pied pour les plus courageux !). De là-haut, profitez de la vue sur la ville et la cordillère des Andes depuis le Sanctuaire de l’Immaculée Conception et son imposante statue. Nuit à l’hôtel Río Amazonas

Chambre standard

Lire plus

Jour 2 : Santiago du Chili

En compagnie de votre guide francophone et de votre chauffeur, vous partez pour une journée à la découverte de la capitale chilienne, métropole nichée au pied des Andes et aux charmes inégalés.

Bien qu’au fil des années Santiago soit devenue une ville moderne et animée, certains quartiers ont conservé tout leur charme romantique. De la très centrale Plaza de Armas aux rues colorées du quartier Bellavista en passant par la luxuriante colline Santa Lucia, vous en apprenez davantage sur la tumultueuse et fascinante histoire du Chili au gré de vos visites.

Durant cette visite, vous vous rendez aussi au Musée d’art Précolombien. A travers les arts précolombiens, Mapuche et Aymara vous découvrez ou redécouvrez ce Chili avant le Chili et partez à la rencontre des peuples originels.

*Musée fermé le lundi* Nuit à l’hôtel Río Amazonas

Chambre standard

Lire plus

Jour 3 : Valparaiso

Demi-journée de visite de Valparaiso, Patrimoine Culturel de l’Humanité, et de ses anciens quartiers. Avec ses multiples collines couronnées d’habitations pittoresques et d’entrepôts, ses rues étroites escarpées, ses funiculaires, ses artistes de rues, la ville a une identité et une atmosphère très particulière.

*A pied et en transports en commun.* Rendez-vous en fin de journée pour une initiation à la *cueca*, danse officielle chilienne. Vous vous retrouvez dans un petit café-théâtre caché dans l’un des escaliers du Cerro Concepción et rencontrez votre professeur de danse pour un soir : Joyce. *Pañuelo (*mouchoir ou petit foulard*)* à la main, vous vous essayez à cette parade galante mais dans une version bien particulière. À vous la cueca chora, typique de Valparaíso, cette version plus traditionnelle mais moins conservatrice de la cueca est à l’image de la ville : bohème et enjouée.

Votre initiation en poche, votre guide vous entraîne dans l’une des *peñas* traditionnelles de Valparaíso, haut lieu de convivialité où se mêle musique, danse et nourriture. Vous partagez un moment de convivialité autour d’un verre et peut-être d’une *chorillana*, plat de viandes, pommes de terre et oignons typique de Valparaíso. Prenez votre courage et votre mouchoir à deux mains, et lancez-vous dans une cueca effrénée sous le regard bienveillant des danseurs du jour. Nuit à l’hôtel Camila 109 .

Lire plus

Jour 4 : Valparaiso

Départ de l’hôtel le matin. Nous prenons la route côtière en direction du mont Mauco à 800 mètres d’altitude. Randonnée de 3 heures de montée jusqu’au magnifique point de vue sur l’océan Pacifique, la baie de Valparaíso, les dunes de Ritoques, la colline La Campana, la colline El Roble et la montagne Aconcagua culminant à 6,756 mètres. Suite de la visite par une balade de 2 heures dans les dunes de Ritoques.

*Niveau : Facile*

*Accompagnement : Guide certifié anglophone/hispanophone* Nuit à l’hôtel Camila 109 .

Lire plus

Jour 5 : Valparaiso

Aujourd’hui, vous avez rendez-vous avec Mauricio pour un cours de cuisine locale. Chef cuisiner chilien, il vient vous chercher à votre hôtel et vous emmène au port de Valparaíso pour choisir le poisson. C’est l’occasion pour vous de voir travailler les pêcheurs locaux et d’échanger avec eux.

Il vous accueille ensuite chez lui pour vous révéler l’un des secrets les mieux gardés de la cuisine chilienne : le ceviche traditionnel. Enfilez votre tablier et réalisez étape par étape le fameux ceviche avec l’aide du chef, puis vous le dégustez sur sa magnifique terrasse. En fin de journée, vous êtes invités chez Mauricio, chef cuisinier chilien, afin d’apprendre la recette du fameux Pisco Sour.

Alors que vous dégustez différents types de pisco et que vous préparez vous-mêmes votre tout premier pisco sour, Mauricio vous en apprend plus sur l’histoire de cette boisson emblématique. Vous profitez de cette occasion pour admirer la magnifique ville de Valparaiso depuis sa terrasse tout en grignotant quelques produits locaux… votre pisco sour à la main.

Mauricio vous racompagne ensuite à votre hôtel. Nuit à l’hôtel Camila 109 .

Lire plus

Jour 6 : Valparaiso

Votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel pour vous conduire à l’aéroport de Santiago. Une navette (service regroupé) vous attend à l’aéroport de Calama et vous emmène à votre hôtel à San Pedro : alternative confortable, plus économique et éco-responsable.

*Trajet : environ 1h30.*

*Possibilité de faire ce trajet en transfert privé (avec un supplément).* Vous partez pour une demi-journée de découverte de la culture Lican Antai, qui a précédé la culture Inca.

Vous visitez le site archéologique de la Aldea de Tulor, un des sites les plus anciens du nord du Chili, où la population locale s’est sédentarisée pour la première fois.

Ensuite vous visitez El Pukara de Quitor, une forteresse pré-hispanique. Nuit à l’hôtel Casa Mireya .

Lire plus

Jour 7 : San Pedro de Atacama

Aujourd’hui profitez de l’expertise de votre guide pour découvrir en une demi-journée l’un des sites les plus célèbres du désert d’Atacama : la Vallée de la Lune. Pour éviter les foules de fin de journée et pour une expérience en toute exclusivité votre guide vient vous chercher le matin. Vous êtes quasiment seuls à cette heure pour explorer la vallée de la lune et ses trésors : les cavernes de sel, l’Amphithéâtre, la Grande Dune de sable et les Trois Maries.

Vous rejoignez ensuite la vallée de la Mort où vous en profitez pour vous dégourdir les jambes lors d’une randonnée tout niveau puis vous visitez la pierre du coyote. Tout au long de la matinée, votre guide vous initie de manière ludique à la géologie si spécifique du lieu.

Retour à vôtre hôtel en fin de matinée.

*Note: visite en petit groupe de 7 personnes avec chauffeur-guide francophone.* Rendez-vous en début d’après-midi dans le centre de San Pedro.

Tout d’abord votre guide vous emmène dans le village traditionnel de Rio Grande et vous fait découvrir la culture pré-Inca des Lican Antai. Vous remontez dans votre 4×4 et vous vous dirigez vers la *Valle del Arcoiris*, la vallée de l’arc-en-ciel, pour une expérience haute en couleurs. Lors d’une randonnée tout niveau vous explorez les célèbres canyons et grottes de la vallée. A mesure que vous avancez, vous observez de nombreux pétroglyphes et votre guide vous révèle tous les secrets géologiques et antropologiques de ce lieu à part.

Vous finissez la journée en beauté par un coucher de soleil envoûtant sur la Cordillère de Sel.

Retour à votre hôtel en début de soirée.

*Note: visite en petit groupe de 7 personnes avec chauffeur-guide francophone.* Nuit à l’hôtel Casa Mireya .

Lire plus

Jour 8 : San Pedro de Atacama

Départ le matin de votre hôtel accompagnés d’un guide trekking et un assistant guide francophone. Aujourd’hui vous allez voir du paysages : de la Cordillère des Andes jusqu’à la Cordillère de Domeyko !

Transfert jusqu’au village de Machuca, petit hameau dont la douzaine de maisons est construite avec des murs en adobe et des toits de paille.

Après la visite du village, vous partez sur un petit sentier encore emprunté par les bergers de lamas. A mesure que vous progressez dans cette quebrada, vous croisez sur votre chemin d’immenses cactus et avec un peu de chance quelques troupeaux de lamas. Cette route pastorale traditionnelle longe la rivière et vous pouvez y observer la faune et la flore typique de la région mais aussi les vestiges de la présence humaine.

Après un pique-nique au bord de la rivière, vous reprenez la route pour rejoindre le village de Rio Grande, petit village agricole et pittoresque.

*Temps de marche : 5-6 heures*

*Niveau : Facile*

*Altitudes : de 2900m à 4100m* Repas du soir et nuit chez l’habitant, un moment d’immersion dans la culture Likan Antaï.

Diner et petit-déjeuner inclus.

Salle de bain partagée.

Lire plus

Jour 9 : San Pedro de Atacama

Votre guide vient vous chercher à votre hôtel en début de matinée pour une journée bien remplie.

Vous commencez par la visite du petit village de Toconao, son église, sa place centrale et une maison typique des environs, où artisanat et produits locaux vous sont présentés. Vous pouvez également prendre des photos avec les lamas de la maison.

Vous prenez ensuite la direction des lagunes Miscanti y Miñiques, dans l’altiplano. Vous profitez d’un petit déjeuner buffet dans un cadre unique pendant que votre guide vous explique la formation des volcans, les lagunes et la géologie de la Cordillère des Andes. Tout un programme !

Vous visitez ensuite le Salar de Aguas Calientes et le salar de Talar, où vous pouvez réaliser une petite randonnée autour des Piedras Rojas. Cette journée vous conduit à la frontière argentine pour découvrir la Laguna Tuyajto.

Puis vous vous rendez au village de Socaire où un repas copieux vous est servi dans un restaurant typique de la région. Après le déjeuner, votre guide vous présente les influences de la culture pré-hispanique encore présente à ce jour dans le village et vous visitez l’église en sa compagnie.

Vous passez ensuite un moment de détente dans la piscine naturelle de Peine (de novembre à mai), en profitant d’un cocktail typique puis rendez-vous à la lagune de Chaxa, située dans le Salar d’Atacama, pour un coucher de soleil pas comme les autres où vous découvrez la faune, la flore et les caractéristiques de ce milieu naturel incroyable.

Retour à votre hôtel en début de soirée. Repas du soir et nuit chez l’habitant, un moment d’immersion dans la culture Likan Antaï.

Diner et petit-déjeuner inclus.

Salle de bain partagée.

Lire plus

Jour 10 : San Pedro de Atacama

Votre guide vient vous chercher tôt le matin (horaire selon la saison) à votre hôtel pour une matinée riche en découverte.

A mesure que votre 4×4 sillonne en direction des Geysers du Tatio et que vous montez en altitude, vous apercevez au loin les premières fumeroles. Vous profitez d’un petit déjeuner délicieux à plus de 4000m d’altitude avant d’entreprendre avec votre guide la visite des Geysers du Tatio. Puis direction les eaux thermales du Geyser blanc, beaucoup moins connu, pour une baignade dans sa rivière d’eau chaude. Vous continuez votre découverte des geysers avec les Geysers de boue, tout aussi impressionnant.

Vous reprenez la route et vous suivez le cours du Rio Salado pour découvrir les villages typiques de Chiu Chiu et Caspana.

Avec près de 400 habitants, la localité de Caspana se développe dans une ambiance de culture agricole. Comme beaucoup d’autres villages altiplaniques, Caspana se trouve situé à 3 305 mètres d’altitude et bénéficie d’une irrigation régulière du fleuve (le fleuve Caspana, du même nom que le village) qui favorise l’agriculture en terrasse.

Sa localisation, son environnement et sa culture traditionnelle atacamène font de ce village un lieu très particulier reconnu pour le développement de l’artisanat autour de la laine d’alpaca et du bois de cactus.

*Altitude max. 4300 m* Repas du soir et nuit chez l’habitant, un moment d’immersion dans la culture Likan Antaï.

Diner et petit-déjeuner inclus.

Salle de bain partagée.

Lire plus

Jour 11 : San Pedro de Atacama

*Journée libre.*

Profitez d’une journée libre pour découvrir à votre guise le petit village-oasis de San Pedro d’Atacama et ses environs. Nuit à l’hôtel Casa Mireya .

Lire plus

Jour 12 : San Pedro de Atacama

Une navette (service regroupé) passe vous chercher à votre hôtel à San Pedro et vous emmène à l’aéroport de Calama : alternative confortable, plus économique et éco-responsable.

*Trajet : environ 1h30.*

*Possibilité de faire ce trajet en transfert privé (avec un supplément).* Votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel pour vous conduire à l’aéroport de Santiago. Nuit à l’hôtel Río Amazonas

Chambre standard

Lire plus

Jour 13 : Santiago du Chili

Votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel pour vous conduire à l’aéroport de Santiago. Le moment est venu de dire au revoir au Chili, des souvenirs inoubliables et de sublimes paysages plein la tête… et l’appareil photo !

*Fin de nos services.*

Ce circuit vous a plu?

agence de voyage au Chili
agence de voyage au Chili
agence de voyage au Chili
agence de voyage au Chili

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19