Objectif 6000 mètres : ascension du volcan Pili

Idée d'itinéraire voyage au Chili en 15 jours.

Vous êtes un randonneur averti en quête d’aventures et de grands espaces ? Ce programme de 11 jours de trekking dans le désert d’Atacama a été conçu pour vous !
Accompagné d’un guide expérimenté, vous partez à la conquête des plus beaux treks et ascensions de l’Atacama. Vous avez pour objectif ultime d’atteindre les 6000 mètres d’altitude : cette expérience inoubliable se finit par l’ascension du volcan Pili, qui culmine à 6046 m d’altitude au sud-est de San Pedro de Atacama, couronnant le magnifique salar de Pujsa.

Les moments forts :
– L’ascension du volcan Pili à plus de 6000 mètres d’altitude
– La découverte des sites hors des sentiers battus du désert d’Atacama
– Excursion aux impressionnants geysers du Tatio

Durée suggérée: 15 jours

Thématique: Trek et Aventure

Difficulté : Ascension difficile: Marche sur glacier et altitude

Pays visités: Chili

Votre voyage sur mesure au Chili

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Santiago du Chili

Votre guide francophone vient vous chercher à l’aéroport de Santiago et vous conduit à votre hôtel. Bienvenue au Chili ! En compagnie de votre guide privé, vous partez pour une demi-journée de découverte de la capitale chilienne, métropole nichée au pied des Andes et aux charmes inégalés.

Bien qu’au fil des années Santiago soit devenue une ville moderne et animée, certains quartiers ont conservé tout leur charme romantique. De la très centrale Plaza de Armas aux rues colorées du quartier Bellavista en passant par la luxuriante colline Santa Lucia, vous en apprenez davantage sur la tumultueuse et fascinante histoire du Chili au gré de vos visites.

Nuit à l’hôtel Río Amazonas .

Lire plus

Jour 2 : Santiago du Chili

Votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel pour vous conduire à l’aéroport de Santiago. Vol domestique de Santiago à Calama (environ 2h, vol indiqué en option). Arrivée à l’aéroport de Calama et transport en véhicule privé jusqu’au charmant village de San Pedro de Atacama, oasis rafraîchissante au milieu du brûlant désert d’Atacama. L’après-midi est libre pour prendre le temps de flâner et se balader dans les petites rues de San Pedro. Pourquoi ne pas faire un tour du côté de la forteresse pré-inca Pukara de Quitor ? À une demi-heure à pied environ de San Pedro, elle a été le cadre de sanglants affrontements entre les conquistadors espagnols et la population atacamène, qui résista farouchement durant plusieurs années.

De l’autre côté de la citadelle, un sentier grimpe au sommet d’une hauteur qui surplombe San Pedro. Se dévoile alors à vous une vue magnifique sur toute la vallée désertique et sa barrière de volcans andins. Nuit à l’hôtel Dunas

Chambre standard

Lire plus

Jour 3 : San Pedro de Atacama

A 10km à l’Ouest de San Pedro de Atacama, la vallée de la lune est une splendide vallée aux allures lunaires, nichée au creux de la magnifique cordillère de sel, formations géologiques sculptée par le vent. Vous visitez les cavernes de sel, l’amphitéâtre, la Grande dune de sable, les Troies Maries et tout ce que la vallée de la lune compte comme trésors minéraux.

Dans la vallée de la mort, vous effectuez un petit trekking et finirez par la visite de la Pierre du Coyote (mirador Kari), un mirador vous offrant un point de vue imprenable sur la vallée de la lune et la majestueuse étendue désertique de l’Atacama.

Nous prenons ensuite un bon pique-nique avant d’entamer le trekking dit de Las Cornisas dans la vallée de Catarpe.

Retour en fin de journée à San Pedro de Atacama.

*Départ : 10h*

*Retour : 18h*

*Niveau de difficulté : facile*

*Temps de marche : 1h*

*Dénivelé : néant*

Nuit à l’hôtel Dunas

Chambre standard

Lire plus

Jour 4 : San Pedro de Atacama

Cette journée commence par la visite du petit village de Toconao, son église, sa place centrale et une maison typique des environs, où artisanat local et produits locaux vous sont présentés.

Vous prenez ensuite la direction des lagunes mythiques de Miscanti y Miniques, dans l’altiplano. Un petit déjeuner vous est servi pendant que le guide vous explique la formation des volcans, les lagunes et la géologie de la Cordillère des Andes. Vous vous rendez ensuite au salar de Agua Calientes et le salar de Talar, où un petit trekking autour du lieu dit * Piedras Rojas * vous est proposé. Vous prenez alors la direction de la frontière argentine pour découvrir la très peu connue laguna Tuyajto.

Direction ensuite le village de Socaire pour un repas copieux dans un restaurant typique de la région. Après le repas le guide effectue un petit tour dans le village ainsi que la visite de l’église où il vous présente les influences de la culture pré-hispanique encore présente à ce jour. Peu après nous vous proposons un moment de détente dans la piscine naturelle de Peine, en profitant d’un petit cocktail préparé par nos soins.

Vous terminez cette journée riche en découverte au coucher du soleil à la lagune de Chaxa, située dans le Salar de l’Atacama.

*Départ : 08h30*

*Retour : 20h30*

*Niveau de difficulté : facile*

*Temps de marche : 1h*

*Dénivelé : néant* Nuit à l’hôtel Dunas

Chambre standard

Lire plus

Jour 5 : San Pedro de Atacama

De connotation sacrée pour les Atacaméniens, le Cerro Quimal est votre première ascension durant ce programme d’adaptation avant l’objectif 6000. Le chemin y conduisant vous permet de profiter de la meilleure approche géologique de la Cordillère de Domeyko, de son point le plus élevé. D’accès facile et pour tout type de niveau, il offre une vue privilégiée et à 360° du magnifique cordon montagneux de la Cordillère des Andes.

*Départ : 8h*

*Retour : 17h*

*Niveau de difficulté : moyen*

*Temps de marche : 2 à 3h d’ascension, 1h à 1h30 de descente*

*Dénivelé : 600m* Nuit à l’hôtel Dunas

Chambre standard

Lire plus

Jour 6 : San Pedro de Atacama

Vous vous dirigez vers la frontière argentine en direction du paso Jama, en passant par l’altitude de 4800 mètres durant le chemin. Le premier arrêt de ce tour s’effectue au Bofedal de Putana où vous pourrez déguster une boisson chaude tout en découvrant divers éléments de la faune de la région, comme des vigognes mais aussi diverses espèces d’oiseaux. Nous visitons ensuite le magnifique Salar de Pujsa où s’observent des flamants roses par milliers, et où un paysage aux couleurs à couper le souffle s’étale sous vos yeux.

Vous visitez ensuite la magnifique Lagune Lejía aux pieds des volcans Lascar, Pili et Cororna où vivent et s’observent des flamants roses, et où un paysage aux couleurs étonnamment variés se dévoile sous vos yeux.Vous en profitez également pour visiter un cratère de volcan éteint et d’une pause snack.

Votre périple vous entraîne ensuite au site du Salar d’Aguas Calientes II, un immense salar au milieu d’un paysage spectaculaire. Le parcours s’achève par un déjeuner tardif sur les rives de la lagune du salar.

Retour à San Pedro de Atacama.

*Départ : 9h*

*Retour : 20h*

*Niveau de difficulté : facile*

*Temps de marche : 3h*

*Dénivelé : néant* Nuit à l’hôtel Dunas

Chambre standard

Lire plus

Jour 7 : San Pedro de Atacama

Le site géothermique des geysers du Tatio, situé à 4200m d’altitude est le plus élevé au monde. Il comporte plus de 300 geysers dont 80 sont systématiquement en activité mais peuvent s’éteindre tandis que d’autres se réveillent en fonction de l’activité sismique aux alentours.

Nuit en altitude en bivouac à 4000 m. d’altitude.

*Départ : 14h*

*Arrivée : après 17h*

*Niveau de difficulté : facile*

*Temps de marche : 1h30*

*Dénivelé : néant*

Lire plus

Jour 8 : Geysers du Tatio

Vous vous réveillez sur le site des geysers du Tatio et partez pour l’ascension du volcan Soquete.

Le Soquete est idéal pour le processus d’acclimatation que vous suivez. Son niveau de difficulté facile est une excellente mise en jambe vers des sommets plus élevés. Sa cime dentelée en fait également un volcan facile à reconnaître de loin.

Nuit à San Pedro de Atacama.

*Départ : 7h*

*Arrivée : 13h*

*Niveau de difficulté : difficile*

*Temps de marche : 5 à 7h*

*Dénivelé : 1000m* Nuit à l’hôtel Dunas

Chambre standard

Lire plus

Jour 9 : San Pedro de Atacama

Vous partez de San Pedro de Atacama en véhicule privé pour vous diriger vers la frontière bolivienne, et vous effectuez une marche d’acclimatation sur les rives de la Laguna Blanca ou sur les flancs du volcan Juriques. Vous passez la nuit au refuge du Licancabur en Bolivie et entamez la prochaine ascension à 4h du matin.

Nuit au camp de base du Lica à 4900m (refuge).

*Départ : 14h*

*Arrivée au campement : 18h*

*Niveau de difficulté : facile*

*Temps de marche : 2h*

*Dénivelé : néant*

Lire plus

Jour 10 : Volcan Licancabur

Avant l’aube et après votre petit-déjeuner, vous entamez l’ascension du volcan Licancabur (5916m) jusqu’à la frontière du cratère, située à 5 900 mètres d’altitude.

Le sommet du Licancabur est situé sur le bord nord-est du cratère qui abrite un magnifique et petit lagon partiellement gelé, l’un des plus hauts du monde. Depuis celui-ci, vous pouvez admirer une vue fantastique sur l’ensemble du salar d’Atacama et sur les volcans environnants, au premier plan le cône et le cratère rougeâtre du volcan Juriques (5 704m), et un peu plus loin, le volcan Lascar (5 592m) avec ses fumerolles et le volcan Pili (6 046m).

La descente dure ensuite 3 à 4 heures jusqu’au camp, pour aller chercher vos affaires, puis prendre le véhicule pour retourner à San Pedro de Atacama.

*Niveau : Difficile*

*Temps de marche : 12h00*

*Dénivelé : +- 1230 mètres*

Lire plus

Jour 11 : San Pedro de Atacama

Aujourd’hui c’est repos !

Direction les thermes de Puritama, pour une baignade dans le désert le plus aride du monde. Avec ses 8 bassins à plus de 3500 mètres d’altitude, vous en profitez pour vous prélassez après ces quelques jours intenses.

Nuit à San Pedro de Atacama. Nuit à l’hôtel Dunas

Chambre standard

Lire plus

Jour 12 : San Pedro de Atacama

Départ depuis San Pedro de Atacama pour un transfert de 2h30 environ vers le camp de base du Pili. Vous traverserez le salar de Pujsa et passez une courte nuit pour partir à l’attaque du Pili vers 4h du matin.

Nuit sous tente au camp de base du Pili à 4900 m. d’altitude.

*Départ : 13h*

*Arrivée : avant 15h30*

*Niveau de difficulté : facile*

*Dénivelé : néant* Nuit à l’hôtel Dunas

Chambre standard

Lire plus

Jour 13 : Volcan Pili

Journée dédiée à l’ascension du volcan Pili afin d’atteindre notre objectif des 6000 mètres. Le Volcan Pili ou Acamarachi fait partie des sommets Chiliens supérieurs à 6000 m d’altitude et dispose en son creux du lac de cratère le plus élevé du monde.

*Départ : 04h*

*Retour : avant 19h*

*Niveau de difficulté : difficile*

*Dénivelé : 1400m* Nuit à l’hôtel Dunas

Chambre standard

Lire plus

Jour 14 : San Pedro de Atacama

Votre chauffeur vous conduit à l’aéroport de Calama en véhicule privé. Vol domestique de Calama à Santiago (environ 2h, vol indiqué en option). Votre chauffeur vient vous accueillir à l’aéroport de Santiago et vous conduit à votre hôtel. Nuit à l’hôtel Río Amazonas .

Lire plus

Jour 15 : Santiago du Chili

Votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel pour vous conduire à l’aéroport de Santiago. Le moment est venu de dire au revoir au Chili, des souvenirs inoubliables et de sublimes paysages plein la tête… et l’appareil photo !

*Fin de nos services.*

Ce circuit vous a plu?

agence de voyage au Chili
agence de voyage au Chili
agence de voyage au Chili
agence de voyage au Chili

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19