Route des volcans : voyage aventure et treks au Chili

Idée d'itinéraire de voyage au Chili en 17 jours.

Amoureux des volcans, actifs ou éteints, et de la nature dans ce qu’elle a de plus sauvage et de plus sublime ? Entre les volcans de la région des Lacs, de Pucon à Puerto Varas, ce circuit est fait pour vous !
Vous sillonnez les routes de cette magnifique région et profitez des nombreuses activités et randonnées qu’elle offre.

Moments forts :
– Rafting sur le Rio Liucura à Pucón
– Ascension du volcan Villarrica
– Kayak au fjord de Reloncavi
– Nombreux treks dans la Région des Lacs et Volcans

Durée suggérée: 17 jours

Thématique: Trek et Aventure

Difficulté :

Pays visités: Chili

Votre voyage sur mesure au Chili

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Santiago du Chili

Votre guide francophone vient vous chercher à l’aéroport de Santiago et vous conduit à votre hôtel. Bienvenue au Chili ! Aujourd’hui, l’expression avoir l’estomac dans les talons va prendre tout son sens ! Cette journée est une véritable immersion dans la gastronomie de rue de Santiago. Vous partez tout d’abord à la Vega Central, halle marchande construite en 1910 et véritable théâtre de rue où les maraîchers vous feront découvrir des fruits typiquement chiliens comme le *chirimoya* ou la *lucuma*. Vous en profitez pour découvrir l’encas incontournable du Chili, surtout les jours de pluie, la *sopaipilla* : galette frite préparée à base de courge.

De l’autre côté du fleuve Mapocho, visite du Marché Central, bâtiment datant de 1872, connu pour ses poissons et fruits de mer frais, ainsi que ses restaurants de fruits de mer. Au cri des poissonniers, vous observez tout ce que le littoral du Chili a à offrir et c’est avec plaisir qu’ils vous font découvrir les poissons typiques comme la *reineta* ou le *congrio* mais aussi des fruits de mer surprenants comme l’indescriptible *piure*.

A l’angle du Marché Central, se trouve la fabrique d’empanadas la plus ancienne de Santiago. Dégustation de la traditionnelle *empanada* (chausson fourré) à la viande ou au fromage.

C’est le ventre bien rempli que vous rejoignez le quartier gastronomique de Lastarria où vous attend une dégustation de pisco au Chipe Libre. Si c’est le premier pisco de votre voyage, nous sommes prêts à parier que ça ne sera pas le dernier ! L’excursion se termine en haut de la colline San Cristobal où vous goûterez le célèbre *moté con huesillo,* boisson rafraîchissante à base de blé cuit et de pêche séchée, en admirant la vue panoramique sur la ville et la cordillère des Andes. Nuit à l’hôtel Eco Hotel Carmenere *

Lire plus

Jour 2 : Santiago du Chili

*Journée libre*

Visitez des musées (Bellas Artes, Contemporaneo, arte chileno precolombino, de la Memoria), montez au cerro Santa Lucia ou au Cerro San Cristobal, marchez dans les rues du Barrio Lastarria, découvrez les galeries et les petits cafés du Barrio Italia. Votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous conduit au terminal de bus de Santiago. Bus de ligne de Santiago à Temuco. Upgrade siège: catégorie Salon Cama.

Lire plus

Jour 3 : Temuco

Prise en main de votre véhicule de location :

Véhicule de catégorie G, type Toyota Rav4 ou similaire, boîte manuelle, avec kilométrage illimité et assurance CDW inclus. *Itinéraire suggéré :*

Vous récupérez votre véhicule de location à l’aéroport de Temuco et prenez la route vers le Parc National Conguillío. Créé à l’origine pour préserver l’araucaria, ce parc est constitué de lacs d’altitude, de profonds canyons et de forêts originaires. L’atout majeur du parc est le volcan enneigé et fumant Llaima, culminant à 3125 m d’altitude, et qui a enregistré depuis 1640 près de 34 violentes éruptions.

Pour rejoindre l’entrée du parc depuis Temuco, prenez la route qui passe par Curacautin (120 km de route).

Plusieurs choix de randonnée s’offrent à vous : le sentier Araucarias, situé près du centre d’accueil des visiteurs, le Cañadon Truful-truful ou encore le sentier de Los Vertientes.

*Trajet estimé : 130 km – 2h15* Nuit au Lodge Conguillio en cabane.

Lire plus

Jour 4 : Sollipulli

Nuit en dôme standard el lodge Nevado de Sollipulli. *Itinéraire suggéré* :

Aujourd’hui nous vous proposons de faire l’une des plus belles randonnées du parc : le sentier de la Sierra Nevada. Ce trek en aller/retour mène sur les pentes du volcan Sierra Nevada, vers l’un des plus beaux points de vue du PN Conguillio. Sur le chemin du retour, et selon le temps dont vous disposez, baignade rafraichissante à la plage « playa Linda ». Vous reprenez ensuite votre véhicule pour rejoindre Pucón en fin de journée.

*Distance : 11km. Dénivelé : + 600 /- 600m. Durée : 6 h.*

*Trajet estimé : 140 km – 2h30*

Lire plus

Jour 5 : Sollipulli

Ascension accompagnée d’un guide anglophone jusqu’au cratère du volcan Sollipulli.

L’excursion consiste en une journée de marche qui commence dans un sentier situé dans une forêt dense. Vers 1400 mètres d’altitude, la forêt est transformée et laisse place à l’Araucaria, l’arbre emblématique du Chili, qui devient l’espèce dominante dans ce paysage. A 1800 mètres, le tableau change encore et laisse maintenant place à un paysage de cendres volcaniques qui ralentiront un peu le rythme de marche. Arrivé au cratère, vous pouvez profitez d’une vue panoramique sur toute la région et l’immense cratère du volcan Sollipulli.

Redescente ensuite vers votre hôtel.

*Difficulté : Modéré*

*Temps de marche : environs 07h00 (14 km aller retour)*

*Dénivelé : +/- 1095 mètres* Nuit en dôme standard el lodge Nevado de Sollipulli.

Lire plus

Jour 6 : Melipeuco

*Itinéraire suggéré :*

Vous prenez la route vers Pucón et y arriver en début d’après midi.

Pucón est un paradis pour les amoureux de la nature. Sur place, beaucoup d’activités s’offrent à vous.

Découverte des environs : le centre de ski du volcan pour découvrir un panorama sur les lacs, volcans et collines avoisinants. Route ensuite vers les Ojos de Caburgua, puis le lac Caburgua.

Pour terminer votre journée, nous vous conseillons un tour dans l’une des nombreuses thermes de la région *(non compris).* Nous vous conseillons particulièrement les Thermes Los Pozones et les Thermes Geométricas.

*via S-61 et S-69*

Le plus rapide

*Trajet estimé : 120 km – 2h*

via S-61 et Lago Collico

Petit détour par le Lac Collico

*Trajet estimé : 125 km – 2h30*

via S-61, S-965 et Ruta 199

Détour par les lacs Collico, Caburgua en longeant la frontière avec l’Argentine et la réserve national Hualalafquen.

Plus scénique et idéal si vous n’avez pas beaucoup de temps dans la région.

*Trajet estimé : 200 km – 4h30* Nuit à Aldea Nau Kana *.

Lire plus

Jour 7 : Pucón

Le secteur Quetrupillan se situe entre les volcans Villarica et Mocho, considéré comme la plus belle partie du parc national Villarica. On y trouve quelques-uns des plus vieux arbres comme les hêtres de Terre de Feu, les raulis et les magnifiques araucarias.

L’excursion se fait jusqu’à 1 305 mètres d’altitude. Vous pouvez aussi continuer sur 3,3 kilomètres jusqu’au glacier Pichillancahue sur les versants du volcan Mocho.
Commence alors une magnifique descente à travers le parc national, partant de la Cuenca de Coñaripe pour arriver au lac Calafquén.

Activité d’une journée de 9h à 17h. 42 km de vélo dont 8 km de pure montée. Nuit à Aldea Nau Kana *.

Lire plus

Jour 8 : Pucón

Rendez-vous à 6h30 à l’agence pour récupérer votre matériel pour l’ascension du Volcan Villarrica, un des volcans les plus actifs du Chili.

Départ à 7h00 de Pucón pour aller vers le centre de ski situé à la base du volcan à 1 400 m d’altitude.

A 9h00, vous commencez la marche de 4-5h jusqu’au sommet du volcan Villarrica (2 847 m). De là, vous apprécierez la vue sur les 8 volcans environnants : Quetrupillán, Lanín, Llaima, Lonquimay, Sierra Nevada, Chohuenco, Osorno, Tolhuaca et les 3 petits volcans du Lac Caburgua. Vous pourrez aussi observer les lacs qui composent cette région : Caburgua, Calafquén, Huilipilun, Neltume, Panguipulli et Villarrica.

A 15h00, vous commencez la descente vers la base à travers les toboggans de glace.

Retour à Pucón en véhicule.

*Note : Excursion soumise aux conditions métrologiques.* Nuit à Aldea Nau Kana *.

Lire plus

Jour 9 : Pucón

Excursion Rafting à Pucon.

Départ dans la matinée de votre hôtel en direction du Rio Liucura.

Arrivée sur le site, explications de votre guide et instructions sur l’usage des rafting et la sécurité à bord.

Vous enfilez vos combinaisons, c’est parti pour l’aventure !

Durant la descente, une pause est prévue aux chutes de Carileufu où vous prendrez une petite collation.

Durant cette excursion vous serez accompagnés d’un guide certifié de rafting parlant espagnol et anglais. Un guide francophone vous accompagnera pour traduire les explications.

*Note : 3h00 d’excursion dont 2h00 d’activité.*

Retour à Pucon à l’heure du déjeuner. *Itinéraire suggéré :*

Départ pour prendre la direction du Lac Caburgua avant de bifurquer vers le Parc National Huerquehue pour une journée de marche entre les araucarias, l’arbre endémique de la région, et les lagunes.

Vous débutez votre trek vers les lagunes à 768 m d’altitude. Une première cascade, celle du « Nid de l’aigle » vous fait descendre 400 m pour apprécier son débit, puis une deuxième, aussi belle, vous permet de faire une pause pour vous désaltérer. Vous montez jusqu’à 1 300 m d’altitude pour découvrir le Lac Chico. D’ici, vous ferez tout le tour des lacs, vers la Laguna los Patos, puis la Laguna Huerquehue et finalement vers la Laguna el Toro pour finir la boucle et revenir sur vos pas à l’entrée du parc.

Retour à Pucón.

*Trajet estimé :* *35 km -* *45 min* Nuit à Aldea Nau Kana *.

Lire plus

Jour 10 : Pucón

*Itinéraire suggéré:*

Vous quittez les rives du lac Villarrica tôt le matin pour aller plus au sud. La route Interlagos était spécialement pour profiter de la beauté de chacun de ces lacs et pour sortir de l’autoroute panaméricaine. Vous pouvez prendre beaucoup de pauses et profiter de l’eau douce des lacs ou les eaux chaudes des thermes, typiques de cette région volcanique.

Deux heures de route vous mènent le long des lacs Calafquén et Panguipulli. Vous avez des vues sur le volcan Villarrica, sous des angles différents, presque tous les temps.

Vous continuez à faire le tour du lac Ranco où vous vous arrêtez.

*Note : nous vous conseillons de vous arrêter aux thermes Géométriques sur le chemin.*

*Trajet estimé : 250 km – 4h* Nuit au Lodge Futangue .

Lire plus

Jour 11 : Lac Ranco

*Itinéraire suggéré :*

Vous faites le tour du lac Ranco. Si vous partez tôt le matin, vous avez la possibilité de faire une randonnée à l’ascension du Cerro Mayo afin d’avoir une vue exceptionelle sur le lac ranco et ses alentours.

*Niveau : Modéré*

*Heure de marche : 4 heures environ (10 km aller-retour)*

*Dénivelés : + 950/- 90 mètres*

Vous prenez ensuite la route vers le lac Puyehue et pour en découvrir les alentours.

*Trajet estimé : 250 km -* *3h30*

Nuit au Lodge El Taique *.

Lire plus

Jour 12 : Valdivia

*Itinéraire suggéré :*

Journée libre pour découvrir les sites du Parc National Alerce Costero, réputé pour les Alerces (ou Cyprès de Patagonie), ces arbres millénaires constituent l’environnement unique de la forêt tempérée valdivienne.

3 Secteurs s’offrent à vous :

Depuis Valdivia via le ferry de Niebla à Corral :

Secteur Catrilefu : La zone la mieux conservée du Parc avec les forêts natives et les arbres Alerce millénaires.

Secteur Chaihuín : Secteur plus familial, les randonnées plus courtes vous permettent de profiter de nombreux panoramas et points de vues aussi bien sur l’Océan que les rivières du Parc. Egalement restaurants accessibles dans le secteur.

Depuis la Panamerica et La Unión

Secteur El Mirador : Après le mirador d’entrée, découvrez le Gran Alerce Abuelo , avec ces 3 500 ans ! Découvrez aussi les vestiges des explotations de la région et le cimetières des alerces brûlés.

*Trajet estimé Puyehue – Corral : 145 km – 2h45* Nuit au Lodge El Taique *.

Lire plus

Jour 13 : Puyehue

*Itinéraire suggéré :*

Aujourd’hui, vous prenez la route depuis Puyehue jusque Puerto Varas.

Vous pouvez commencer votre journée par la visite de Frutillar, petite ville fondée en 1856 pour accueillir les colons allemands qui arrivaient à cette époque au Chili. Aujourd’hui, cette ville est connue pour ses très belles maisons de style allemand. Dans un des jardins, on trouve la palmeraie la plus australe du monde. Vous pouvez aussi y avoir un superbe théatre en bordure du lac Llanquihue qui propose une des meilleures programmations d’Amérique du Sud.

Vous pouvez aussi faire le tour du lac par l’Est: vous passez alors au pied de l’imposant volcan Osorno. Avant de rejoindre Puerto Varas, faites un petit détour par les Saltos de Petrohué, de jolies chutes d’eau à l’étonnante couleur turquoise.

Arrivée à Puerto Varas en fin de journée.

*Trajet estimé : 260 km -* *3h30* Nuit à l’hôtel Estancia 440 *

Chambre standard

Lire plus

Jour 14 : Puerto Varas

*Itinéraire suggéré :*

Partez vers les Saltos de Petrohué, de magnifiques chutes d’eau à l’étonnante couleur turquoise.

Poursuivez par le centre de ski du volcan Osorno. Celui-ci vous donne un magnifique panorama sur les alentours : les nombreux volcans et le lac Llanquihue, troisième plus grand lac d’Amérique du sud.

Partez ensuite randonner à 1 200 mètres d’altitude au sein du Parc National Vicente Perez Rosales. C’est le plus ancien parc national du Chili, il possède une faune et une flore très riche que vous pourrez découvrir lors de votre balade.

*Suggestion Randonnée* *Paso Desolación* *dans le Parc Vicente Perez Rosales :*

Après un passage dans le village d’Ensenada, vous continuez votre route en vous élevant d’environ 600 mètres tout en longeant les pieds du Volcan Osorno. Le début de la randonnée commence par une légère montée sur 400m en contournant le Volcan et descendant ensuite vers le lac Todos Los Santos. Durant cette randonnée, vous pourrez profiter de vues spectaculaires sur les volcans Tronador et Puntiagudo, sur les sommets enneigés de la Cordillère de Andes et sur les eaux émeraudes du lac. Le nom de ce sentier Traversée de Désolation a été donné suite à la faible présence de lichens et d’arbustes sur ce sentier, due principalement à l’altitude; ce qui nous permet un panorama à 360 degrés sur le lac.

*Niveau : modéré*

*Temps de marche : environs 05h00*

*Dénivelé : +370 / -950 mètres*

Retour à Puerto Varas.

*Trajet estimé : 56 km – 50 min* Nuit à l’hôtel Estancia 440 *

Chambre standard

Lire plus

Jour 15 : Puerto Varas

Votre chauffeur vient vous chercher le matin à Puerto Varas pour rejoindre la base à Ensañada, à 40 min de route.

Vous prenez les kayaks et reprenez la route pour rejoindre l’embouchure du fjord Reloncavi.

Vous rentrez dans l’eau et pagayez jusqu’à une première péninsule avec une petite crique où vous ferez un arrêt.

Vous y rencontrerez une famille qui vous accueillera pour le déjeuner.

Après le café et une courte promenade dans les bois, il est temps de repartir sur la mer et de pagayer avec comme panorama les neiges éternelles des volcans Yates et Hornopirén.

Vous aurez également l’opportunité de voir des lions de mer et une grande variété d’oiseaux qui peuvent aller du pélican au cormoran, voire même des manchots si vous avez de la chance.

Vous traversez le fjord jusqu’au village de Cochamo, suspendu entre les Andes et le Pacifique. La vallée de Cochamo et ses grands murs de granit sont de renommée mondiale pour l’escalade et offrent aussi des endroits incroyables pour la randonnée.

Vous retrouvez votre van qui vous attend à la sortie de l’eau avant de retourner à Puerto Varas en fin d’après-midi.

*Durée de l’activité : environ 4h-5h de kayak*

*Niveau : moyen* Nuit à l’hôtel Estancia 440 *

Chambre standard

Lire plus

Jour 16 : Puerto Varas

*Itinéraire suggéré :*

Route jusqu’à l’aéroport El Tepual de Puerto Montt pour y rendre votre véhicule de location et prendre votre vol.

*Trajet estimé : 22 km – 25 min* Vol domestique de Puerto Montt à Santiago (environ 1h30, vol indiqué en option). Votre chauffeur vient vous accueillir à l’aéroport de Santiago et vous conduit à votre hôtel. Nuit à l’hôtel Eco Hotel Carmenere *

Lire plus

Jour 17 : Santiago du Chili

Votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel pour vous conduire à l’aéroport de Santiago. Le moment est venu de dire au revoir au Chili, des souvenirs inoubliables et de sublimes paysages plein la tête… et l’appareil photo !

*Fin de nos services.*

Ce circuit vous a plu?

agence de voyage au Chili
agence de voyage au Chili
agence de voyage au Chili
agence de voyage au Chili

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19